MacBook Pro Disque dur HS MacBook Pro 13P mi-2012

DiDiKan

Membre enregistré
30 Octobre 2017
7
0
31
Bonjour, Apres deux jours de lutte il semblerai que mon DD soit dead selon AppleCare. Celle-ci m'invite actuellement à me rendre dans un ActiMag afin d'effectuer un diagnostique et les réparations qui en découleront. (Actimag le plus proche de chez moi 100km...)

Pour expliquer l'histoire, premier symptôme Mac qui démarre avec un dossier et un ? qui clignote.
Je contacte AppleCare qui m'invite rapidement à transférer le contenu de mon Mac vers un DD externe ce que je fais. Ensuite elle m'invite à installer la version de mon OS sur le DD externe afin de pouvoir ensuite effectuer une réinitialisation de mon Mac. Les problèmes arrivent maintenant, après avoir effacer le DD (Macintosh HD) je tente une première fois d'installer OS c'est un échec seconde tentative pareil pour finir il disparait totalement du système tous cela en contact direct AppleCare.

Seul point positif j'ai pu conserver toutes mes données en les copiant sur le DD externe.
A l'heure actuelle je parviens à utiliser le Mac grâce a mon DD externe sur lequel est installer un OS.
Néanmoins, j'hésites à me rendre dans l'Actimag qui se situe a 100km de chez moi j'ai peur d'avoir une surprise concernant le prix de ce fait j'ai vu plusieurs topics qui expliquer que changer son DD sois même était un jeu d'enfant en suivant scrupuleusement les consignes, mais je voulais savoir comment une fois avoir changer le DD mettre une version d'un OS dessus et transférer mes donner récupérer sur le DD externe sur ce nouveau DD.
De plus comment savoir lequel choisir.

Merci à ceux qui m'auront lu et qui auront pris le temps de me répondre.
 
Bonsoir DidiKan

Il y a une bonne chance que ce ne soit pas ton disque qui soit HS > mais la nappe : le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère et qui assure la transmission des données.

En achetant un boîtier USB pour disque 2,5" (comme montré ici chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜) ou même un simple câble SATA <=> USB (moins onéreux) --> tu pourras, après extraction du disque hors du MacBook Pro (facile*), attacher ton HDD en externe > démarrer avec "alt" > voir si ton volume est affiché > si oui > vérifier si tu peux démarrer dessus et ouvrir ta session. Si c'est le cas --> disque = OK > nappe = KO. À changer. Et donc rien à ré-installer > puisque tout est déjà sur le disque qui est OK.

* voici un tuto d'iFixit pour ôter le disque (trivial) : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (il fe taut un tournevis cruciforme Phillips 00 et un torx T-6. Les pointes aimantées sont les plus pratiques. Mettre 10 minutes est un signe de lenteur notoire).
 
Bonsoir,
Disposant de la même machine, un SSD (Crucial ou Samsung en 500 Go SATA 2,5) en lieu et place du disque dur à plateaux d'origine (très facilement remplaçable via les tutos ifixit comme celui indiqué par macomaniac), lui apporterai un gain non négligeable en terme de rapidité et réactivité du système et des applications en général, en particulier pour les OS récents que sont ElCapitan / Sierra et High Sierra.
Je confirme néanmoins la première hypothèse de macomaniac sur la nappe, elle est à remplacer derechef (je n'ai pas eu de problème de ce genre sur mon MBP acheté il y a presque un an)
Nappe : https://www.macway.com/fr/product/2...163-041-1-macbook-pro-13-unibody-mi-2012.html
 
Bonjour, merci pour vos réponses et désole je ne parviens plus à me connecter souvent du coup je n'ai pas pu répondre rapidement.

Si je prends en compte vos réponses, je devrai acheter ceci ( Sabrent USB 3.0 pour SSD / HDD Adaptateur disque dur 2,5 pouces SATA [Optimisé pour SSD, support UASP SATA III] (EC-SSHD) ) sur amazon pour effectuer dans un premier temps la manipulation de Macomaniac pour vérifier le DD.

Ensuite si c'est la nappe j'achète la nappe et le matériel nécessaire. si éventuellement je souhaite changer mon DD je peux me diriger vers celui-ci ? ( Samsung EVO 850 MZ-75E500B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 500 Go SATA III Noir )

Désole je n'ai pas encore vu les tutos mais si mon DD externe actuel je possède mes anciennes données a coup sur je pourrai les transférer vers mon nouveau DD ?

Merci, bonne journée

PS : j'ai voulu insérer des liens mais je ne suis pas parvenu car récemment inscrit.
 
si éventuellement je souhaite changer mon DD je peux me diriger vers celui-ci ? ( Samsung EVO 850 MZ-75E500B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 500 Go SATA III Noir )

Affirmatif, tu peux aller sur cette référence.

Désole je n'ai pas encore vu les tutos mais si mon DD externe actuel je possède mes anciennes données a coup sur je pourrai les transférer vers mon nouveau DD ?

Oui tout à fait.
Prends ton temps de bien regarder les tutos avant de te lancer.
 
Très bien merci pour vos réponses. je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution mon problèmes.
 
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu tenter de réparer mon Mac. J'ai décidé de commandera directement une natte et accessoires que je viens à l'instant de monter. Bon ca un peu peur car ca à l'air fragile mais je pense avoir réussi. Je rallume mon pc mais le fichier ? Clignote apparaît du coup je me dis zut le problème ne venait pas de la natte ! Mais je l'ai démarre en mode sans échec et j'ai retrouver mon disque dur !! J'y avais pas pensé sur le coup mais à priori c'est Normal Que le fichier qui clignote est apparu car sur mon disque dur il n'y a plus rien et qu'il faut intaller une version de l'OSX ? Reprenez moi si je me trompe dans tous les cas j'ai lancer une installation sur le DD et j'espère que mon pc va repartir Comme avant !
 
Bonjour, desole pour les fautes difficile d'ecrire de long texte depuis mon telephone avec ce correcteur qui corrige tous et n'importe quoi.

Dans un premier temps, merci à vous vraiment merci parce que vous m'avez bien aidé.
Ensuite afin d'éviter de crée un sujet, j'ai tenter d'installer la dernière version de macOS donc "high sierra" mais la barre de progression reste figé 1/4 je ne comprends pas pourquoi ?