Disque dur Imac Tournesol

CDI

Membre actif
17 Mars 2004
291
5
56
Bonjour,

j'ai besoin d'un renseignement. J'ai un Imac Tournesol qui ne me sert plus beaucoup, mais que j'aime bien car il est pour moi au niveau design ce que Apple à fait de mieux.
Je l'utilise pour faire un peu de téléchargement et le disque dur à lâché. J'avais un autre Imac Tournesol qui avait lâché complètement et que j'avais gardé pour les pièces. J'ai donc pris son disque dur et je l'ai installé sur l'autre, le problème c'est que soit l'ordi reste noir, soit il dit qu'il n'y a pas de système. Il m'a même affiché du code charabia.

Ma question est donc, est ce que ce type de réaction peut venir d'une incompatibilité du disque ? Je ne sais pas si les 2 Imac Tournesol était absolument identique, est ce que ça provoquerait ce genre de réaction ? Merci d'avance pour votre aide.

PS : Le lecteur de CD ne réagit pas non plus lorsque reste appuyé sur la souris.
 
erreur de section
il y a une section dediée aux anciens macs ( dont tournesols)
comme tu peux le voir dans la mini liste en bas
ne pas recréer

voir quelques tutos sur le web ( ou section dédiée)
car les manips dans la coque tournesol c'est très précis
et j'espere que tu as bien remonté avec ajout de pâte thermique
 
erreur de section
il y a une section dediée aux anciens macs ( dont tournesols)
comme tu peux le voir dans la mini liste en bas
ne pas recréer

voir quelques tutos sur le web ( ou section dédiée)
car les manips dans la coque tournesol c'est très précis
et j'espere que tu as bien remonté avec ajout de pâte thermique


Désolé je ne l'avais pas vu, peut-être qu'il faut le déplacer ? Sinon pour le remontage, oui j'ai bien fais ce qu'il fallait, c'est plutôt la réaction qui m'intéresse. Est ce qu'il se peut que le disque ne soit pas compatible et qu'il provoque ce genre de réaction ?

La par exemple il démarre et met le dossier avec un point d'interrogation, comme si il ne trouvait pas le système. Est ce que cela peut vouloir dire qu'il n'arrive pas à lire ce disque dur ?
 
Dernière édition:
La par exemple il démarre et met le dossier avec un point d'interrogation, comme si il ne trouvait pas le système.
c'est pas " comme si"

c'est entre autre vraiment parce qu'il ne trouve pas l'OS ( ou le disque)

nombreux topos là dessus en archives
ainsi que verifs à faire
dont page Apple ( ne pas se fier au titre , ca traite du ? )
http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR
 
c'est pas " comme si"

c'est entre autre vraiment parce qu'il ne trouve pas l'OS ( ou le disque)

nombreux topos là dessus en archives
ainsi que verifs à faire
dont page Apple ( ne pas se fier au titre , ca traite du ? )
http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR

Ok, j'en déduit donc qu'il ne reconnait pas le disque dur que je lui ai mis. j'ai celui qui était en place avant, qu'est ce que je dois regarder dessus pour retrouver l'équivalent ? Quel sont les données importantes ?

C'est un ATA-IDE, mais quoi d'autre à prendre en compte ? Merci pour ton aide ;)
 
Ok, j'en déduit donc qu'il ne reconnait pas le disque dur que je lui ai mis. j'ai celui qui était en place avant, qu'est ce que je dois regarder dessus pour retrouver l'équivalent ? Quel sont les données importantes ?

C'est un ATA-IDE, mais quoi d'autre à prendre en compte ? Merci pour ton aide ;)
ohh c'est loin tout ca
( mon tournesol est mort , le couac connu de l'alim)
mais regarder section dédiée divers fils sur changement de disque ou upgrade tournesol
en particulier les posts des experts de tournesol ( y en a plusieurs, Pascal 77 par exemple)
 
ohh c'est loin tout ca
( mon tournesol est mort , le couac connu de l'alim)
mais regarder section dédiée divers fils sur changement de disque ou upgrade tournesol
en particulier les posts des experts de tournesol ( y en a plusieurs, Pascal 77 par exemple)


Je cherche un peu mais j'ai toujours du mal avec les recherches, je n'arrive pas à savoir si cela est possible que d'un Tournesol à un autre, le disque ne soit pas reconnu ? Est ce que cela te semble possible ou plutôt surprenant ?

Si ma mémoire est bonne, les deux sont de la même génération, le premier st en 800 et l'autre en 1000 ghz un truc comme ça.
 
ne pas confondre la vitesse de processur des macs et les disques ( ca n'a même rien à voir)

le montage démontage des tournesol est TRES délicat , la moindre erreur et c'est pas operationnel

pour la recherche il y a plein de fils qui donnent les combines

soit recherche AVANCÉE du forum
soit recherche google ou autre moteur , restreinte au forum
site:forums.macg.co suivi de la recherche avec ou sans guillemets et autres operateurs
 
C'est comme de tout = avec un peu d'habitude, un Tournesol s'ouvre facilement = la seule technicité est qu'il faut remettre de la pâte thermique avant de refermer la bête.

Sur les symptômes que tu décris, le code charabia peut être un "kernel panic" caractéristique d'un oubli de pâte thermique.

Pour tous les détails sur le Tournesol, son démontage et remontage, c'est sur ce fil.

Sur le fond, le comportement de ton DD est bizarre = j'ai échangé maintes fois des DD sur Tournesol et dans mon cas le remplacement s'est toujours fait sans pb.

Outre le problème éventuel de pâte thermique, une différence peut venir de ce que les DD sont configurés différemment pour ce qu'on appelle "la configuration maître-esclave" = il y a à l'arrière du disque, à côté de la prise de la nappe IDE des petits picots dont certains sont appairés par des petits cavaliers. Si les DD sont tous 2 de même marque, c'est assez facile à vérifier = il faut simplement que les cavaliers sur le nouveau DD soient positionnés comme sur l'ancien.




@pascalformac = il est facile de trouver une alimentation de rechange sur eBay si tu souhaites redonner vie à ton Tournesol !
 
@pascalformac = il est facile de trouver une alimentation de rechange sur eBay si tu souhaites redonner vie à ton Tournesol !
me tente pas , me tente pas....
:D

ce qui me manque le plus c'est les baffles boules
qui sont annoncées en theorie QUE pour tournesol, et branchement ailleurs ne donnait rien
les geeks le savent dans les faits c'etait contournable soit via un adaptateur ( plus trouvable) soit via un bricolage :faire sauter la puce ( chargée de barrer la route aux non tournesol) dans le separateur de fil
mais j'ai pas fouiné une adaptation sur imac 2013-2014
( là je crois que c'est pas possible)
 
C'est clair (j'ai les 2 machines côte à côté sur mon bureau) : le dernier iMac fait pâle figure question son si on le compare aux Apple Pro Speakers du Tournesol.
Effectivement l'adaptateur iFire est difficile à trouver à un prix décent. Une solution bis consiste à rechercher des HP de G4 Cube, lesquels fonctionnent avec un amp USB to jack. J'en ai une paire (malheureusement un peu endommagée) qui donne un résultat presque aussi bon que ceux du iMac.
 
C'est clair (j'ai les 2 machines côte à côté sur mon bureau) : le dernier iMac fait pâle figure question son si on le compare aux Apple Pro Speakers du Tournesol.
c'est une jolie licence poétique
du SON qui fait pâle figure
( pâle donc pas colorato ....:D)

bon
pour un peu compenser , franchement les baffles intégrées imac 2013 je m'attendais à PIRE , c'est correct

mais les Harman Kardon ( ben vi pas dégueu hein comme choix de fabricant) surclassent, y a pas photo
 
C'est comme de tout = avec un peu d'habitude, un Tournesol s'ouvre facilement = la seule technicité est qu'il faut remettre de la pâte thermique avant de refermer la bête.

Sur les symptômes que tu décris, le code charabia peut être un "kernel panic" caractéristique d'un oubli de pâte thermique.

Pour tous les détails sur le Tournesol, son démontage et remontage, c'est sur ce fil.

Sur le fond, le comportement de ton DD est bizarre = j'ai échangé maintes fois des DD sur Tournesol et dans mon cas le remplacement s'est toujours fait sans pb.

Outre le problème éventuel de pâte thermique, une différence peut venir de ce que les DD sont configurés différemment pour ce qu'on appelle "la configuration maître-esclave" = il y a à l'arrière du disque, à côté de la prise de la nappe IDE des petits picots dont certains sont appairés par des petits cavaliers. Si les DD sont tous 2 de même marque, c'est assez facile à vérifier = il faut simplement que les cavaliers sur le nouveau DD soient positionnés comme sur l'ancien.




@pascalformac = il est facile de trouver une alimentation de rechange sur eBay si tu souhaites redonner vie à ton Tournesol !

Bonjour, merci pour ton aide, j'ai effectivement vu ce problème de cavalier, mais je me suis rendu compte qu'en fait le disque dur ne tourne pas. Du coup je ne comprends plus rien et je ne sais plus ou chercher.
Je me demandais pourquoi le lecteur CD ne répondait pas non plus, et j'ai surement la réponse. Le problème c'est que je ne sais pas d'ou ça peut venir. Les câbles semblent bien branché, je n'ai rien fait de particulier et effectivement le démontage remontage n'est pas si compliqué que ça.

Qu'est ce qui aurait pu se passer pour que l'alimentation électrique du disque soit interrompu, une idée ?
 
en tous cas tu as de l'alim ( sinon t'aurais rien , comme par exemple suite à la mort de condo de l'alim, voir archives pour les details sur cette mort courante ou signes avant coureurs)
ensuite il y pourrait y avoir un probleme global d'alim

ne pas oublier le truc très " kohon" : poussieres niveau contacts ( le tournesol est vrai nid à poussiere)
coté lecteur , ben il est peut etre mort ( très courant, pour ainsi dire :D, c'est arrivé sur mon tournesol)
 
J'ai donc pris son disque dur et je l'ai installé sur l'autre, le problème c'est que soit l'ordi reste noir, soit il dit qu'il n'y a pas de système. Il m'a même affiché du code charabia

Question probablement con, mais y a un moment où tu as démarré sur le DVD pour installer OSX ?
 
Question probablement con, mais y a un moment où tu as démarré sur le DVD pour installer OSX ?

Quant je me suis rendu compte que le disque était mort, j'ai lancé avec le DVD, mais il n'y avait pas de disque dur donc impossible de faire quoi que ce soit. je savais depuis un bon moment que ce disque avait un problème, dès qu'il était un peu trop plein, il bloqué, alors j'essayais de faire attention de ne pas trop le remplir jusque cette fois.

A partir de la, j'ai don installé le disque de l'autre tournesol que fonctionné bien, mais c'est à partir de ce moment la que je ne pouvait plus éjecter le disque pour y mettre le DVD.

Je pense que la raison est qu'il n'y a pas de jus qui arrive, l'écran s'allume bien, le ventillo tourne aussi, mais il ne se passe rien d'autre. Je crois que le jus n'arrive pas jusqu'à eux.

@pascalformac

En effet niveau poussière c'est pas mal :D, j'ai fais un peu le ménage, je ne pense pas que ça vienne de la. je n'avais encore jamais rencontré ce genre de problème, si quelqu'un à une piste.

C'est un peu étonnant, non ? Qu'est ce qui aurait bien pu se passer entre le changement de disque ?

Aussi, pour le lecteur DVD j'ai aussi installé l'autre justement pour voir si ce n'était pas lui qui avait un problème, mais le résultat est le même.
 
Dernière édition:
coté lecteur qui ne s'ouvre pas
ca semble confirmer qu'il y a un probleme d'alimentation

de mémoire ( lointaine)
le rack ne s'ouvre par un processus 100% mécanique mais lié à l'alimentation
(du moins il me semble qu'il faille que le mac soit sur secteur, voire secteur et allumé)
CBi confirmera ou infirmera
 
Ce qui m'intéresserais de savoir surtout, c'est comment cela est possible techniquement. Le ventilo marche, l'ordi s'allume, mais pas de jus au niveau du disque et du lecteur CD.

Ils doit bien y avoir une explication technique, enfin au moins des suppositions, car il ne doit pas y avoir 50 chemins pour les alimenter. Mais comme je n'y connais rien en électronique, ça ne m'aide pas.

Je tenterais bien de le porte en réparation, mais si c'est pour que ça me coûte un bras, ça me fait un peu chier.
 
réparation de vintage chez réparateur ca peut te couter un bras ( ou même deux*)
car
il faudrait que le gars diagnostique et donc ca implique qu'il connaisse ces machines là
( et pas mal ne les connaissent pas)
ou fasse appel à un autre réparateur ( qui ne bossera pas pour rien)

puis une fois diagnostic fait
- achat des pieces
(sur marché d'occaze , public ou circuits pros)
-réparation

le tout facturé
( du plus honnête à surfacturations divers)
--
* note si c'est deux bras , tu devras ensuite tout piloter à la voix
et sur les anciens OS , c'est booof :D
 
réparation de vintage chez réparateur ca peut te couter un bras ( ou même deux*)
car
il faudrait que le gars diagnostique et donc ca implique qu'il connaisse ces machines là
( et pas mal ne les connaissent pas)
ou fasse appel à un autre réparateur ( qui ne bossera pas pour rien)

puis une fois diagnostic fait
- achat des pieces
(sur marché d'occaze , public ou circuits pros)
-réparation

le tout facturé
( du plus honnête à surfacturations divers)
--
* note si c'est deux bras , tu devras ensuite tout piloter à la voix
et sur les anciens OS , c'est booof :D


Merci pour ton optimisme :D