Disque dur Imac Tournesol

Merci pour ton optimisme :D
quelle réaction !
les bras m'en tombent, les deux
( et gratuitement , c'est khon)
:D

ce que j'ai dit au dessus c'est neutre

les réparateurs gagnent leur vie via leurs réparations
donc ils se payent.Normal.
beaucoup sont honnêtes et à prix " justes"
Pas d'arnaque , même pas de surfacturation de " piece détachée" (c'est dire l'honnêteté)

certains non
ce sont ceux là qui salissent la réputation de l'ensemble

et c'est sans parler des milliers de "réparateurs" auto proclamés (petites annonces divers ou flyers , paiement cash sans trace etc)
y en a des bons , mais aussi plein de mauvais.
mébon là c'est l'économie grise...
 
Ce qui m'intéresserais de savoir surtout, c'est comment cela est possible techniquement. Le ventilo marche, l'ordi s'allume, mais pas de jus au niveau du disque et du lecteur CD.

Ils doit bien y avoir une explication technique, enfin au moins des suppositions, car il ne doit pas y avoir 50 chemins pour les alimenter. Mais comme je n'y connais rien en électronique, ça ne m'aide pas.

Ce n'est peut-être pas grand chose. Comme tu pourras le voir sur cette photo, les fils qui alimentent le disque dur et le lecteur de DVD = fils jaunes, noirs et rouges aboutissant aux 2 prises blanches qui sont débranchées à droite sur la photo. Donc si ni lecteur de DVD ni DD ne tournent, le plus probable est que c'est là que le courant ne passe pas. L'alim de l'écran et du ventilo passe je crois par les autres cables (gris et noir) ce qui expliquerait ce que tu constates.

Avant de penser au pire, vérifie le plus évident =
- les prises blanches sont vraiment à enfoncer fortement sur le DD et le lecteur de DVD. Si elles ne sont pas bien branchées, le contact se fait peut-être mal.
- ces fils sont branchés à la carte mère de la base par un contacteur noir (on le voit bien sur la photo) que tu as peut-être mal rebranché, ou qui s'est débranché à la fermeture de la bête ?
 
je viens de reverifier sur le PDF officiel Apple manuel de reparation de deux modeles differents

( PDF que j'espere CDI a , c'est assez facilement trouvable , plusieurs liens en archives, ou recherche gougouleuse)
avec ce genre de requête
imac_17in_1ghz.pdf
imac.flatpanel.pdf

le cablage est effectivement celui là
et comme lecteur optique et disque sont quasi solidaires et cablages avec un plot , je pense que CBi a pisté le point à revoir
 
Ce n'est peut-être pas grand chose. Comme tu pourras le voir sur cette photo, les fils qui alimentent le disque dur et le lecteur de DVD = fils jaunes, noirs et rouges aboutissant aux 2 prises blanches qui sont débranchées à droite sur la photo. Donc si ni lecteur de DVD ni DD ne tournent, le plus probable est que c'est là que le courant ne passe pas. L'alim de l'écran et du ventilo passe je crois par les autres cables (gris et noir) ce qui expliquerait ce que tu constates.

Avant de penser au pire, vérifie le plus évident =
- les prises blanches sont vraiment à enfoncer fortement sur le DD et le lecteur de DVD. Si elles ne sont pas bien branchées, le contact se fait peut-être mal.
- ces fils sont branchés à la carte mère de la base par un contacteur noir (on le voit bien sur la photo) que tu as peut-être mal rebranché, ou qui s'est débranché à la fermeture de la bête ?

Oui j'ai vérifié ça 10 fois, j'ai enlevé puis rebranché, mais rien ne tourne. J'ai bien peur que ce soit au niveau de la carte mère que ça a lâché.

Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait chier de perdre ce MAC. Je ne m'en servait pas beaucoup, mais il représente beaucoup pour moi.:(
 
Comme tu en as 2 il te reste une solution : sais-tu de quel mal souffre ton 2nd Tournesol "qui a lâché complètement" ?
Une des causes apparemment les plus fréquentes de panne du Tournesol, c'est l'alimentation qui lâche suite à un problème de condensateur défectueux. Le symptôme est que leMac refuse de s'allumer = plus aucune réaction.
Si tu est dans ce cas, tu peux tenter de réparer le Mac mort en remplaçant son alimentation par celle du Mac qui s'allume.
C'est très facile à faire = l'alimentation est un module en 2 parties qui viennent se ranger au plus creux de la demi-sphère, au dessus des disques et du ventilo. Donc c'est simplement l'affaire de quelques vis en plus par rapport au démontage des disques.
Il faut cependant bien t'assurer que le s 2 macs sont du même modèle : les branchements sont légèrement différents par exemple sur un 800 MHz par rapport à un 1.2GHz.
 
Comme tu en as 2 il te reste une solution : sais-tu de quel mal souffre ton 2nd Tournesol "qui a lâché complètement" ?
Une des causes apparemment les plus fréquentes de panne du Tournesol, c'est l'alimentation qui lâche suite à un problème de condensateur défectueux. Le symptôme est que leMac refuse de s'allumer = plus aucune réaction.
Si tu est dans ce cas, tu peux tenter de réparer le Mac mort en remplaçant son alimentation par celle du Mac qui s'allume.
C'est très facile à faire = l'alimentation est un module en 2 parties qui viennent se ranger au plus creux de la demi-sphère, au dessus des disques et du ventilo. Donc c'est simplement l'affaire de quelques vis en plus par rapport au démontage des disques.
Il faut cependant bien t'assurer que le s 2 macs sont du même modèle : les branchements sont légèrement différents par exemple sur un 800 MHz par rapport à un 1.2GHz.

Encore merci pour ton aide, malheureusement ce ne sont pas les mêmes, en effet l'un est un 800 et l'autre un 1,2 GHz. Les branchements ne sont pas tout a fait identiques sur la carte mère.

Quant tu as la poisse c'est jusqu'au bout.
 
Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait chier de perdre ce MAC. Je ne m'en servait pas beaucoup, mais il représente beaucoup pour moi.:(
ohhh si on peut savoir
Pour des raisons divers ( dont le design) CE mac a une cote "affective" exceptionnelle totalement inhabituelle
très très très superieure à celle d'autres modèles
D'ailleurs en vente occaze il atteint des prix ( d'achat ferme) nettement superieurs à ce qu'ils devraient si on ne se basait que sur l'aspect purement tech

Donc on comprend
( et j'ai toujours pas rangé ni recyclé mon "épave", possible qu'un jour je me lance dans sa résurrection , juste pour le fun et le coté affectif)
 
On ne va pas laisser tomber = je suis bien d'accord avec vous, j'ai beau avoir un iMac flambant neuf devant moi, pas moyen de quitter mes 2 Tournesols, dont l'un est chez moi, l'autre à repris du service comme 2nd écran au bureau.

On va donc reprendre le manuel du parfait dépanneur =

-1 (pour la forme, car dans ce cas, peu de chance que ça fonctionne) = démarrer en appuyant sur la touche Option du clavier et voir si le Startup Manager propose le HD comme volume de démarrage. Il arrive qu'il ait simplement "perdu le fil".

-2 si ça ne donne rien, il faut essayer de faire reset de la PRAM, NVRAM, et du Open Firmware.
Pour ce faire, éteindre, puis rallumer et avant que l'écran ne s'éclaire, immédiatement appuyer sur Command, Option, P, et R, jusqu'à ce que entendre 2 "boings" après le premier"boing" de démarrage (ça fait 3 en tout).
Alors, toujours avant que l'écran ne s'allume, appuyer sur Command-Option-O-F pour faire apparaître à l'écran la fenêtre de Open Firmware. Il faut alors taper ces lignes, en faisant un "Return" après chacune:

reset-nvram
set-defaults
reset-all

La dernière ligne de commande devrait amener le Mac à redémarrer. Si c'est le cas, le reset du Open Firmware est fait.

-3 si ça ne donne rien = ouvrir, enlever la batterie. Laisser le mac sans batterie pendant 10mn. Puis replacer la batterie (ou la remplacer par une neuve si cela n'a pas été fait. Remettre de la pâte thermique, refermer, et.... redémarrer.

Si ça ne donne rien, refaire 1 et 2 maintenant que la batterie est neuve.

Bon courage.