10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Bonjour,
Tu as effectivement cliqué sur le bouton Restaurer depuis la session de secours, ce qui fait que tu as restauré (cloné) ta session de secours sur ton disque principal qui a, de fait, était renommé OS X Base System et ne contient plus que les 1,3Go de ta partition de secours en lecture seule.
Tu ne peux donc plus écrire sur ton disque mais le plus embêtant est que ton disque a été formaté.
As tu une sauvegarde?
 
Rha ! J'avais déjà "chipoté" par là mais malheureusement là zone rouge est grisé, je ne peux rien encoder

Si tu as d'autres idées je reste là pour tester ! Un tout grand merci pour ton temps et ta patience

@Locke, je me permet une petite relance pour être sur que tu as bien vu mon dernier message.
Bonne journée à tous :)
 
@Locke, je me permet une petite relance pour être sur que tu as bien vu mon dernier message.
Bonne journée à tous :)
Je viens de voir et en effet tu as fait un énorme boulette en faisant un clic sur Restaurer, si notre ami macomaniac passe par là, il pourra t'en dire plus ou pas, mais c'est très mal parti.
 
Bonjour,

Je vous contacte car mon ordi m'affichait un point d'interrogation, j'ai donc suivi ce que j'ai trouvé sur le forum et j'ai fait cmd+r.
Je tombe sur la fenêtre avec l'utilitaire de disque mais il n'y a pas mon disque...
Lorsque que je vais dans le terminal et que j'écris la commande : diskutil list.
Voilà ce que j'ai : voir ci-joint.

IMG_20200404_201851.jpg

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je vous remercie.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Flavie

Le disque interne n'est pas listé en effet.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Je l'aurais parié ! -->

- MacBook Pro 13" mi-2012. Notoire (et même célèbre) pour la défaillance de sa nappe SATA avec le temps. Il s'agit d'un câble plat (type ruban) qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation du disque et le transfert des données au processeur.​

=> je conjecture que la nappe SATA a lâché. Avais-tu changé le HDD (disque rotatif) d'origine pour un SSD 2,5" ?
 
  • J’aime
Réactions: FlavieR
Oui j'ai changé mon disque pour un SSD 2,5 il y a un peu plus d'un an ! Ah et du coup pour savoir si c'est ça que je dois bien changer comment je dois faire ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu avais un HDD à 5400 tr/mn. Débits en lecture / écriture dans les 50 Mo/s. Le SSD a des débits dans les 500 Mo/s = x10. Ça a dû précipiter la perte de la nappe SATA (facile à changer).

- aurais-tu de quoi connecter ton SSD au Mac en USB (boîtier SATA <=> USB ou câble SATA <=> USB) ? - il serait facile de vérifier si le disque est bien reconnu en externe ou même si le Mac démarre dessus.​
 
Tu avais un HDD à 5400 tr/mn. Débits en lecture / écriture dans les 50 Mo/s. Le SSD a des débits dans les 500 Mo/s = x10. Ça a dû précipiter la perte de la nappe SATA (facile à changer).

- aurais-tu de quoi connecter ton SSD au Mac en USB (boîtier SATA <=> USB ou câble SATA <=> USB) ? - il serait facile de vérifier si le disque est bien reconnu en externe ou même si le Mac démarre dessus.​
Ah non j'ai pas ça !
Après si c'est plutôt simple à changer, je peux le changer et voir si c'était bien ça du coup, j'ai trouvé celui-ci https://www.macway.com/nappe-disque-dur-pour-macbook-pro-13-unibody-mi-2012/p626871. En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
 
Bonjour à tous, je possède un iMac last 2012 et je rencontre un gros problème depuis 4/5 jours…
En effet, le mac commençant à ralentir méchamment et souhaitant le "nettoyer" / faire un "reset usine" pour pouvoir en profiter à 100% pendant le confinement. Je connais la manip, je l'ai déjà fait 2 / 3 fois sur cette machine mais cette fois ci ça n'a pas marché comme prévu…

Au moment de réinstaller OS X Montain Lion dessus, je ne vois plus de disque pour installer l'os :

Voir la pièce jointe 162905

J'ai exécuté la commande que macomaniac recommande "diskutil list" et voici le résultat (désolé pour la photo mais je n'arrive pas à me connecter au forum depuis safari avec l'option "obtenir de l'aide en ligne") :

Voir la pièce jointe 162907

Dans l'attente de votre réponse.
Bonne journée à tous.

Nico.

Bonjour à tous, je me permet de relancer le sujet après que @Locke ait gentillement regardé, peut être quelqu'un saurait-il m'aider ?
@macomaniac peut-être, je me permet de te "tagguer" ?
Sans l'attente de vos réponses, Bonne journée à tous :).
Nico.
 
Bonjour nicomich

J'ai regardé tes messages. En résumé : le disque interne est reconnu avec une capacité de 0 octet -->

- soit le contrôleur du disque est HS > soit la nappe SATA qui transmet les données au processeur est HS.​

Quel est le modèle de ton Mac ? - et de quelle année est-il ?
 
Bonjour @macomaniac un grand merci pour ta réponse.

J'ai un iMac 27" Late 2012.

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais au démarrage, j'entend des petits "tac" qui se répètent 6 fois puis plus rien puis de nouveau,... C'est assez régulier jusqu'au démarrage de la machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les têtes de lecture ont atterri sur le plateau du disque > si tu entends un tic-tic-tic me semble-t-il. Mais je n'ai pas de compétence en matériel Mac.
 
Bonjour!
Je relance le sujet☺️. J'ai supprimé en voulant restauré le Macintosh HD... Sur un iMac 2017, et je voudrais pouvoir réinstaller en ligne. Quelqu'un peut il m'aider? Merci!
 
Bonsoir Nilemaj

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées (démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement assez longuette > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonsoir Nilemaj

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées (démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement assez longuette > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
Merci à toi!
Je vend de finir de résoudre en remontant le fil et en passant par le terminal.
Bonne soirée.