10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Alors il faut constater que le disque interne n'est pas connecté. Soit c'est un problème de disque > soit un problème de nappe SATA qui relie le disque à la carte-mère. En tout cas : panne matérielle.

- est-ce que tu pourrais porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic ?​
 
Honnetement ? Je ne peux pas l'ouvrir moi même le truc ? Il reconnaît bien un autre disque séparément de la clé USB quand je démarre. Mais impossible de le manipuler ou de transférer les infos de l USB dessus.

------------------------------------

:banghead::banghead::banghead:
Au temps pour moi c'est la connectique à l'intérieur qui s'était barrée
 
Dernière édition par un modérateur:
Honnetement ? Je ne peux pas l'ouvrir moi même le truc ? Il reconnaît bien un autre disque séparément de la clé USB quand je démarre. Mais impossible de le manipuler ou de transférer les infos de l USB dessus.

------------------------------------

:banghead::banghead::banghead:
Au temps pour moi c'est la connectique à l'intérieur qui s'était barrée

!IL NY A PAS DE BOUTON EDITER SUR LA VERSION MOBILE!

Ah si :angelic:
 
Tu confirmes bien qu'il y avait un problème de branchement disque ou nappe > et que tout refonctionne à présent ?
 
Bonjour macomaniac,

Effacement de disque a échoué sur utilitaire de disque

Bash:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro7,1
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *250.1 GB   disk0

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#
--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour chiheb

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD => sur le disque interne effacé

Poste l'affichage retourné => que je voie de quoi il retourne.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: -69825: Wiping volume data to prevent future accidental probing failed
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Un message d'échec qui me fait conjecturer que le disque interne est défaillant (à moins qu'il n'y ait en jeu une nappe SATA défaillante).

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
Si tu avais un câble SATA <=> USB > tu pourrais extraire le HDD du Mac (facile) > le brancher en USB externe > redémarrer en mode secours > retenter l'initialisation du disque.

- si ça fonctionnait en externe => nappe SATA HS ; sinon => disque HS.​

Question : est-ce que tu avais des ralentissements de fonctionnement auparavant ?
 
Si tu branchais ton disque interne en externe (en le raccordant au Mac par un cordon USB) => tu pourrais vérifier si l'effacement du disque échoue encore ou pas.

- en cas de nouvel échec => il faudrait conclure que le disque est HS et doit être changé. Mais tu peux faire d'entrer ce pari et décider de remplacer le disque interne. Par un SSD (plus rapide) par exemple.​
 
Bonjour macomaniac
Nappe SATA défaillante, je l'ai changée, toute en marche
Merci de ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Macomaniac, tous et merci beaucoup pour ce thread très instructif.
Néanmoins et en ayant parcouru rapidement certaines des pages, je n'ai pas trouvé de solution à mon souci... Peut-être pourrez-vous m'aider.
Je souhaiterai idéalement sauvegarder mes données avant d'envisager un reformatage le cas échéant - si ce reformatage est possible...)

Quelques éléments de précision :
Le souci a surgi au moment de l'installation de Big Sur (non souhaitée initialement mais un redémarrage a lancé l'installation) qui a planté... et depuis aucune réinstallation n'est possible.
J'ai tenté de forcer le redémarrage - pas de résultats.
J'ai réalisé le mode récupération ⌘R pour accéder à l'utilitaire de disques : celui-ci visualise a priori mon disque dur interne... mais semble non monté (et impossible de le monter via l'utilitaire) (cf. photo).
Le message "La vérification de la carte de partition a échoué car aucune bande n'a été trouvée" est affiché (cf. photo).

Je joins également les résultats de diskutil list diskutil info disk1 et diskutil info disk1s1 pour information.



Utilitaire de disque 1.jpgUtilitaire de disque - vérifier le disque.jpgdiskutil list.jpgdiskutil info disk1.jpgdiskutil info disk1s1.jpg

Enfin, sysctl hw.model renvoie l'information MacBookPro9,2 (est-ce lié à un souci avec la nappe SATA comme j'ai pu le lire précédemment ?)
Merci par avance pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ertyu

En résumé > voici la configuration de ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.1 GB   disk1
   1: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               499.9 GB   disk1s1
  • la mention de : "7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC" sur l'unique partition équivaut à l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cette mention n'intervient dans un tableau de diskutil > que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré par internet --> ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine de ton Mac avant de le démarrer sur cet OS.
  • ton Mac est le "fameux" : MacBook Pro 13" mi-2012 - "fameux" pour la fragilité de sa nappe SATA. Le volume de l'OS de secours d'usine téléchargé en RAM dans une image-disque est intitulé : OS X Base System avec une table de partition APM (Apple_Partition_Map) du disque de l'image-disque. Les volumes de secours des 2 1ers OS téléchargeables par internet (Lion & Mountain Lion) s'intitulent Mac OS X Base System. C'est à partir de Mavericks jusqu'à High Sierra que les volumes des OS de secours s'intitulent OS X Base System. La persistance d'une table de partition APM désuète allant jusqu'à l'OS de secours Yosemite inclus. On peut donc penser que l'OS de secours d'usine de ton Mac est Mavericks 10.9 (qui doit être proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X".

Pourqu'il y ait un type "Apple_APFS" de la partition principale => tu as dû forcément installer un OS forçant le format apfs sur un disque rotatif (si tu n'as pas changé le disque d'usine de ton Mac). Sans doute Mojave ou Catalina. Confirmes-tu cette installation ?

----------

Tu notes dans le tableau de la configuration de ton disque que j'ai posté > que la taille du disque est 500,1 Go et la taille de la partition unique seulement 499,0 Go. Il manque donc dans les 200 Mo => càd. la taille d'une partition de type EFI en partition n°1 dont la taille standard est de 209,7 Mo. Tu as dû effectuer une manœuvre qui a supprimé cette partition.

- passe la commande :​
Bloc de code:
gpt show disk1
  • qui affiche la distribution des blocs du disque interne

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour et merci pour ton retour rapide !
  1. je confirme que désormais dès que je réalise ⌘R l'utilitaire de disque se lance via Internet.
  2. oui ce MacBookPro avait Catalina d'installé (d'ailleurs visiblement peu compatible au vu des lenteurs rencontrées, si je peux revenir à un moment à High Sierra cela sera fortement appréciable... mais à voir peut-être après la résolution du souci actuel).
Voici ci-dessous les résultats de la commande gpt show disk1.

NB : je poste une photo car malheureusement depuis Safari dans la session de secours, je n'arrive pas à me logguer au forum (cf. photo pour information : le "connexion" et "s'inscrire" sont renvoyés à la ligne sans possibilité de cliquer dessus).

gpt show disk1.jpgforumsmacg.jpg

Merci pour ton aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le tableau de la distribution des blocs > tu vois une bande d'espace libre marquée :
Bloc de code:
34 409606
  • qui précède la partition unique 1 GPT part. C'est là que se situait la partition EFI supprimée.

Est-ce que tu as des données à récupérer de ton installation antérieure de Catalina ? - ou bien est-ce que tu avais l'intention d'effectuer une installation propre ?
 
Merci pour ce retour.
Oui idéalement j'aurai souhaité récupérer des données avant de repartir sur une installation propre.