10.8 Mountain Lion Disque dur introuvable pour réinstaller Mac OS X

J’ai tout récupéré, un grand grand merci @macomaniac pour ton aide !! Tes explications sont supers.

Une dernière chose, mon MacBook Pro est un peu lent au démarrage et pour ouvrir des applis. C’était déjà le cas avant. Je m’en sers pour aller sur internet principalement, un peu de Word, Excel. J’utilise pas mal l’appli Photo pour stocker toutes mes images.
J’ai 277,06 Go de libre sur 498,88Go sur Macintosh HD.
As-tu un conseil pour qu’il soit un peu plus rapide ?

Encore merci.
 
Ce modèle de Mac est équipé d'un disque rotatif qui toune à 5400 tr/mn. Autant dire qu'il est lent et ne permet pas des débits élevés en lecture / écriture.

- la solution pour toi consiste à substituer à ton HDD un SSD 2,5" (même gabarit). Modèle Crucial par exemple (regarde sur leur site ou sur Amazon : les prix ont pas mal baissé).​
- et voici le tuto iFixit pour l'opération manuelle (triviale) : ☞Disque dur MBP 13" mi-2012☜ (clique le lien rouge). Il te faut 2 petits tournevis : cruciforme 00 (pour les vis de la plaque de fond du Mac et la barrette de maintien du disque dans son alvéole) et torx T6 (pour les 4 goujons latéraux du HDD à revisser sur les tranches du SSD : ils servent de moyeux de fixation au disque).​
- enfin : un câble SATA <=> USB (ou un boîtier SATA <=> USB) permettra de brancher le HDD en USB externe > démarrer dessus > initialiser le SSD mis en interne > cloner le volume du HDD => volume du SSD.​

Voilà l'idée.
 
  • J’aime
Réactions: Mpy9
Bonjour à tous,

J'ai eu un problème similaires à ceux racontés ci-dessus :
Mon mac book pro de 2012 sous Mac OS 10.10 s'est brutalement arrêté hier. Après redémarrage forcé, un dossier avec point d'interrogation clignotait sur l'écran.
-> Commande + R au redémarrage et tentative de restauration à partir de Time Machine
-> Impossible car aucun disque n'est trouvé lors de la recherche

Il y a t'il possibilité de retrouver mon disque perdu ?

Je poste aussi le tableau de la commande diskutil list ci dessous

Bash:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk12
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk12s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB     disk12s2
-bash-3.2#

D'avance merci,
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : le talon d'Achille de ce Mac précis est la nappe SATA (câble plat type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation & le transfert des données au processeur). Le nombre de MacBook Pro 13" mi-2012 dont la nappe SATA a lâché est impressionnant. On peut conjecturer que c'est ton cas. Ce qui explique que le disque ne soit pas connecté.

- aurais-tu un câble SATA <=> USB ou un boîtier SATA <=> USB pour brancher ton disque en externe et voir s'il est connecté alors ?​
 
Malheureusement non,
Dans l'idée il faudrait donc remplacer le "cable" qui relie mon disque à mon mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : il y a de très fortes chances que ce soit le facteur de panne. Voici un tuto iFixit : ☞Nappe MBP 13" 2012☜ (clique le lien rouge). Bricolage sans difficulté.

- pour la nappe > voir chez MacWay une nappe spécifique à ton modèle de Mac.​
 
Bonjour,
Je souhaitais réinstaller un OS pour donner mon ancien mac book pro mi-2012 a un ami. J'ai effacé les données sur mon disque dur, et au moment d'installer un OS je n'ai plus de disque dur visible pour l'installation. Une idée de la marche à suivre ?
D'avance merci !
 
Bonjour Mat

Dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) -->

- aucune des options de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Mat

Dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) -->

- aucune des options de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Merci Macomaniac pour ta réponse.
Je n'ai pas réussi à copier mon texte sur le forum, désolé. Sans bloqueur de pub le site j'ai pas reussi à retrouver notre conversation ... bizarre.
Mais voici le retour du terminal

IMG_0924.JPG
 
La partition principale du disque est marquée : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -->

- il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition par la commande diskutil => que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as manifestement démarré par internet => ce qui a téléchargé en RAM depuis le serveur Apple de récupération l'OS de secours d'usine du Mac. Son intitulé spécial : Mac OS X Base System n'est partagé que par 2 OS de secours : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. On va dire que pour ton Mac de 2012 => il s'agirait de Lion.​

Questions : peux-tu confirme si l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" est bien Lion ? - ne préfères-tu pas réinstaller Catalina (le plus récent OS public) ?
 
Oui l'OS proposé est bien Lion.
En fait j'ai vu que Catalina était dispo mais il y a 2 ans j'avais voulu mettre mon macbook pro sur le dernier iOS et il avait planté. Tu m'avais d'ailleurs aidé à l'époque pour récupérer mes données ;) Merci encore.
Donc si Catalina ne le fait pas trasher pas de pb. J'ai vu qu'il était compatible avec ce modèle de macbook pro.
Et avant d'écrire sur le forum j'ai essayé de récupérer un os via DDE mais ca tournait surper mal. Enfin je crois que j'ai un peu fais n'importe quoi ...
 
Disons que tu n'as pas le choix ici -->

- les ressources de réinstallation de Lion sont actuellement absentes sur le serveur Apple de récupération. Donc impasse quant à réinstaller l'OS d'usine du Mac.​

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = second type de démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina et démarre le Mac dessus à la fin.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => qu'on voie comment se présente la configuration du disque interne une fois la partition apfs reconnue.
 
Tu peux lancer l'option : "Réinstaller macOS" => en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.