Je pense qu'il va falloir que je me connecte en local (RJ45)...
Cf. : https://communities.apple.com/fr/thread/3544
Cf. : https://communities.apple.com/fr/thread/3544
Et tu n'as pas d'autre Mac (qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable) ?
Je viens de voir ton dernier message : préviens si tu as pu trouver un biais.
Je viens de voir ton dernier message : préviens si tu as pu trouver un biais.
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *525.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk3 524.9 GB disk0s2
/dev/disk1 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS macOS Base System 2.0 GB disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
0: untitled +5.2 MB disk2
/dev/disk3 (synthesized):
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"
Pour information : il a démonté chacun des disques et là il est en train de les supprimer, il a bloqué à 50%... Je patiente pour l'instant..Ça ne va peut être pas être facile de se débarrasser de cet apfs corrompu.
Passe la commande :
Bloc de code:diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"
- mets "Macintosh HD" avec les ""
=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
- la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard
Toujours pas d'évolution est-ce normal ?Pour information : il a démonté chacun des disques et là il est en train de les supprimer, il a bloqué à 50%... Je patiente pour l'instant..
sysctl hw.model
MacBookPro9,2Fais un clic sur la fenêtre du terminal ouvert pour l'amener à l'avant-plan. Puis presse les 2 touches ⌘ n (cmd n) au clavier pour ouvrir un second terminal à côté du 1er.
- dans le second terminal > passe la commande informative :
Bloc de code:sysctl hw.model
- qui affiche l'identifiant de modèle du Mac
Poste ici cet identifiant (sans passer par Safari pour ne pas fermer le terminal où la suppression de l'apfs essaie de se faire).
Note : je pense que la commande de suppression est plantée.
En complément : il est arrivé à plusieurs fois que le MBP freeze complétement durant l'utilisation : Peut être les prémices de cet satanée nappe SATA ?Ah ! Merci pour l'info !
Il me semblait que l'on avait dejà tenté option A mais que aucun disque n'était repéré en disque de démmarage..?
Pour l'option B, il faut plutot passer par un atelier non ...?
Ok ! Merci pour tout macomaniac ! Nous allons réfléchir à le faire nous mêmes ! Merci pour ta réactivité et d'être aller jusqu'au bout ! Je te tiens au courant sur ce fil de la suite des chosesVoici le tuto d'iFixit pour extraire le disque : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge) -->
- comme tu peux le voir > c'est totalement trivial. Il suffit d'avoir un petit tournevis cruciforme (Phillips 00) pour dévisser les vis de la plaque du fond et les 2 qui tiennent la barrette de fixation du disque. Aucun besoin de passer par un magasin. Les câbles SATA <=> USB se vendent sur Amazon.
=> tu aurais sans doute intérêt à privilégier la piste de la nappe SATA défaillante.
Ok cest fait ! Dernière petite question, les données ne sont donc pas effacées à ce jour ?Tu peux alors fermer le Terminal. S'il fait de la résistance > tu éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation).
diskutil list