10.8 Mountain Lion Disque dur introuvable pour réinstaller Mac OS X

Et tu n'as pas d'autre Mac (qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable) ?
 
Je viens de voir ton dernier message : préviens si tu as pu trouver un biais.
 
Je viens de voir ton dernier message : préviens si tu as pu trouver un biais.
Je viens de voir ton dernier message : préviens si tu as pu trouver un biais.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
 
Ça ne va peut être pas être facile de se débarrasser de cet apfs corrompu.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
 
Ça ne va peut être pas être facile de se débarrasser de cet apfs corrompu.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard
=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
Pour information : il a démonté chacun des disques et là il est en train de les supprimer, il a bloqué à 50%... Je patiente pour l'instant..
 
Fais un clic sur la fenêtre du terminal ouvert pour l'amener à l'avant-plan. Puis presse les 2 touches ⌘ n (cmd n) au clavier pour ouvrir un second terminal à côté du 1er.

- dans le second terminal > passe la commande informative :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste ici cet identifiant (sans passer par Safari pour ne pas fermer le terminal où la suppression de l'apfs essaie de se faire).

Note : je pense que la commande de suppression est plantée.
 
Fais un clic sur la fenêtre du terminal ouvert pour l'amener à l'avant-plan. Puis presse les 2 touches ⌘ n (cmd n) au clavier pour ouvrir un second terminal à côté du 1er.

- dans le second terminal > passe la commande informative :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste ici cet identifiant (sans passer par Safari pour ne pas fermer le terminal où la suppression de l'apfs essaie de se faire).

Note : je pense que la commande de suppression est plantée.
MacBookPro9,2
 
Hé ! hé ! --> le célèbre MacBook Pro 13" mi-2012. Notoire pour la défaillance de la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et la transmission des données au processeur).

- a) une possibilité est que tu redémarres par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac (Lion) > qui ignore l'apfs --> ce qui permettra de réinitialiser le disque. Puis que tu re-re-démarres sur l'OS de secours Mojave (comme actuellement) --> pour installer cet OS.​

- b) une autre possibilité est que tu extraies le HDD du Mac (trivial) > que tu le branches en externe via un câble SATA <=> USB --> afin de vérifier si les volumes apfs ne s'affichent pas de nouveau. Auquel cas > le problème provenait de la nappe.​

=> qu'est-ce que tu en dis ?
 
Ah ! Merci pour l'info !
Il me semblait que l'on avait dejà tenté option A mais que aucun disque n'était repéré en disque de démmarage..?
Pour l'option B, il faut plutot passer par un atelier non ...?
 
Ah ! Merci pour l'info !
Il me semblait que l'on avait dejà tenté option A mais que aucun disque n'était repéré en disque de démmarage..?
Pour l'option B, il faut plutot passer par un atelier non ...?
En complément : il est arrivé à plusieurs fois que le MBP freeze complétement durant l'utilisation : Peut être les prémices de cet satanée nappe SATA ?
 
Voici le tuto d'iFixit pour extraire le disque : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge) -->

- comme tu peux le voir > c'est totalement trivial. Il suffit d'avoir un petit tournevis cruciforme (Phillips 00) pour dévisser les vis de la plaque du fond et les 2 qui tiennent la barrette de fixation du disque. Aucun besoin de passer par un magasin. Les câbles SATA <=> USB se vendent sur Amazon.​

=> tu aurais sans doute intérêt à privilégier la piste de la nappe SATA défaillante.
 
  • J’aime
Réactions: etienne3991
Voici le tuto d'iFixit pour extraire le disque : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge) -->

- comme tu peux le voir > c'est totalement trivial. Il suffit d'avoir un petit tournevis cruciforme (Phillips 00) pour dévisser les vis de la plaque du fond et les 2 qui tiennent la barrette de fixation du disque. Aucun besoin de passer par un magasin. Les câbles SATA <=> USB se vendent sur Amazon.​

=> tu aurais sans doute intérêt à privilégier la piste de la nappe SATA défaillante.
Ok ! Merci pour tout macomaniac ! Nous allons réfléchir à le faire nous mêmes ! Merci pour ta réactivité et d'être aller jusqu'au bout ! Je te tiens au courant sur ce fil de la suite des choses ;)

Bonne soirée !
 
Tu peux alors fermer le Terminal. S'il fait de la résistance > tu éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation).
 
Tu verras bien mais je pense que la commande de suppression de l'apfs a avorté.
 
Bonjour, lors d'une restauration sur Macbook pro, (j'ai voulu revenir à Mojave, après avoir testé Catalina OS) j'ai perdu le disque dur interne Macintosh HD dans l'utilitaire de disque, J'ai vu dans tes messages une aide, je l'ai suivie mais malheureusement ça n'a pas fonctionné je n'arrive pas a l'étape "Dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit juste au milieu de la largeur de la fenetre totale) dans la barre de menus au-dessus du champde saisie d'un message > menu :</> Code > par comandeV colle dans la fenetre qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du Terminal"
.
Je n'arrive a suivre cette étape.
Peux-tu m'aider? Merci.
 
Dernière édition:
Bonsoir WWII

Est-ce que tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans le Terminal de la session de secours ? - est-ce que tu arrives à ce fil avec le Safari de l'opion : "Obtenir de l'aide en ligne" ?
  • si tu ne sais pas comment coller le tableau dans une fenêtre de code > voici le procédé -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)