Disque dur LC 475

littlebigchoses

Membre enregistré
11 Juin 2020
9
1
43
Bonjour,

j'essaie de faire redémarrer mon premier mac (un LC 475). Il est resté au moins 15 ans dans un carton et il n'a pas l'air d'avoir apprécié. Evidemment la pile est morte (d'ailleurs en le démontant elle n'est même plus dedans, j'ai le souvenir d'en avoir racheté une mais sans doute jamais remise dedans). Le mac démarre en allumant/éteignant et en le rallumant aussitôt (c'est quand même pas l'idéal). Le problème est que le disque dur n'a plus rien de fonctionner. Point d'interrogation au démarrage. Je peux le démarrer sur la disquette Utilitaires 2 sans problème (il a quand même fallu que je nettoie rapidement la ram, j'avais le message avec la bombe et erreur de bus). Une fois la ram enlevée et dépoussiérée, c'est reparti.Le disque dur ne monte pas et l'utilitaire disque ne le voit pas non plus, sans compter qu'il ne fait pas de bruit. La pile ne gère pas le disque dur j'imagine, donc je pense plutôt à 2 choses : soit le disque dur est mort, soit il y a un souci de connexion.
Quelqu'un ici a déjà eu ce genre de problème ?
Merci beaucoup
 
Evidemment la pile est morte (d'ailleurs en le démontant elle n'est même plus dedans, j'ai le souvenir d'en avoir racheté une mais sans doute jamais remise dedans). Le mac démarre en allumant/éteignant et en le rallumant aussitôt (c'est quand même pas l'idéal).
Effectivement, le LC475 est un de ces Mac qui ne peuvent pas démarrer quand la pile est HS ou manquante… sauf à pratiquer cette manœuvre un peu barbare, pas idéale certes, mais qui dépanne !!!


La pile ne gère pas le disque dur j'imagine, …
La pile HS/manquante n'empêche pas le disque-dur de fonctionner, donc ton disque est HS. (ou débranché ?)
 
Evidemment la dernière fois que je l'ai utilisé il fonctionnait mais ça remonte à plusieurs années maintenant. Je l'ai débranché et rebranché aujourd'hui pour voir si ça suffisait mais visiblement non. Je vais essayer de démonter un peu + pour voir si je ne remarque pas quelque chose de suspect. Je n'ai pas d'autre disque dur pour tester, donc je ne pourrais sans doute pas aller plus loin que ces tests. Bon, je ne comptait pas l'utiliser au quotidien mais j'aurai eu plaisir à relancer photoshop 2.5 dessus
 
merci pour vos réponse. Bon, démontage / remontage de ce que j'ai pu (je n'arrive pas à enlever les vis sur le dessus du disque dur, elles sont bien vissées). Toujours aucun bruit lors de l'allumage, il n'a pas l'air de démarrer du tout, tant pis. A votre avis, c'est facile de trouver ce genre de disque dur pour envisager un remplacement ? Je joins des photos du mac ouvert et en fonctionnement avec la disquette Utilitaire
 

Fichiers joints

  • IMG_7263.JPG
    IMG_7263.JPG
    124,6 KB · Affichages: 156
  • IMG_7265.JPG
    IMG_7265.JPG
    141,8 KB · Affichages: 179
  • IMG_7266.JPG
    IMG_7266.JPG
    134,3 KB · Affichages: 169
Pour remplacer les disque SCSI d’époque, il n’y a pas beaucoup de solution.

- Acheter un disque SCSI d’occasion de l’époque, c’est risqué, même problème, c’est sans garantie. Même si un 68-pin un peu plus récents, avec un adaptateur 68/50-pin ça marche, le principale problème, c’est qu’ils sont chers…

- SCSI2SD c’est bien, un SSD dans un Mac de cette époque c’est top, mais c’est cher aussi…

- mettre un disque SCSI-SCA de 36Go, c’est pas cher et ça marche bien, mais ça demande un peu de travail pour le préparer et être sûr que ça marche bien.
Dans un LC475, il faut ajouter une terminaison (il n'y en a pas sur les disques SCA).
Sur la baie on trouve des petits disques en 2.5” de 36Go à 12€ (+10€ de frais de port :-(, mais je les achète par lot) + support 2.5/3.5” + adaptateur 50-pin/SCA + Bouchon/Terminaison gigogne 50-pin. En cherchant bien ça peut tourner autour de 40/50€.

Et faut aimer bricoler ;-)
IMG_6369.JPG

Tu en fais 2 partitions, une de 2Go en HFS standard pour booster dessus sur MacOs 8.1 et une autre de 32Go en HFS+ pour les fichiers :
HD 1.jpg

Et tu as une machine sympa pour faire du rétro-gaming ;-))
 
Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées, je dois dire que la dernière option me tente particulièrement, surtout si on commence à parler rétro-gaming ! Je garde ça dans un coin et tenterai le changement de disque dur quand j'aurai un peu de temps. Merci beaucoup
 
Quand on parle d’un LC475 en rétro gaming ;) voici le mien F3AC2114-E2F8-465E-A331-400627FDA3DF.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF