iMac disque dur non lisible et ventilateur a fond

stephgl

Membre enregistré
29 Septembre 2018
2
0
60
bonjour,
mon mid 2011 21,5 " est boosté avec un ssd additionnel EVO 850 1 TO logé sous le disque optique depuis 1 an et tourne impeccablement bien
j'avais laissé le HDD mais depuis hier , il est non lisible et plus visible sur le finder évidemment avec un message au reboot (disque non lisible )
j'ai lancé le SMC mais les ventilateurs se remettent assez rapidement à faire du bruit
au reboot du mac , j'entends un clic clic qui dure 7 a 8 fois ( cela me fait penser a un disque avec les balais. coincés qui ne fonctionnent plus
le problème est le BRUIT du ventilateur
puis je virer physiquement le HDD ? mais le bruit du ventilateur sera toujours present ?
dois je installer un HDD ou ssd basique avec la sonde thermique ? ou le le logiciel type HHD fan control ? merci pour votre aide
question subsidiaire ? je n'ai pas activé de TRIM sur mon ssd SAMSUNG EVO 850 ; dois je le faire ? merci
stephane
 
puis je virer physiquement le HDD ? mais le bruit du ventilateur sera toujours present ?
Tu peux retirer le disque dur à plateaux dont manifestement les têtes de lecture sont sorties du parcage et il n'y a rien à faire le disque dur est bien HS. Et oui, le bruit du ventilateur restera puisqu'il est en surchauffe et que la sonde le détecte.
dois je installer un HDD ou ssd basique avec la sonde thermique ?
Tu peux ne pas réinstaller de disque dur en remplacement et voir ce qu'il se passe. Par contre si tu en réinstalle un, comme il ne sera pas d'origine Apple qui fait modifier le firmware pour la détection de la chaleur, le ventilateur associé soufflera à fond et je conseille plutôt Macs Fan Control pour la gestion des ventilateurs.
je n'ai pas activé de TRIM sur mon ssd SAMSUNG EVO 850 ; dois je le faire ?
Oui, c'est plutôt conseillé.

Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
bonjour,
mon mid 2011 21,5 " est boosté avec un ssd additionnel EVO 850 1 TO logé sous le disque optique depuis 1 an et tourne impeccablement bien
j'avais laissé le HDD mais depuis hier , il est non lisible et plus visible sur le finder évidemment avec un message au reboot (disque non lisible )
j'ai lancé le SMC mais les ventilateurs se remettent assez rapidement à faire du bruit
au reboot du mac , j'entends un clic clic qui dure 7 a 8 fois ( cela me fait penser a un disque avec les balais. coincés qui ne fonctionnent plus
le problème est le BRUIT du ventilateur
puis je virer physiquement le HDD ? mais le bruit du ventilateur sera toujours present ?
dois je installer un HDD ou ssd basique avec la sonde thermique ? ou le le logiciel type HHD fan control ? merci pour votre aide
question subsidiaire ? je n'ai pas activé de TRIM sur mon ssd SAMSUNG EVO 850 ; dois je le faire ? merci
stephane
Merci pour vos conseils ; j’ai installer ssfan
Controls avant’ de recevoir ta réponse et passé le fan an SMART et la vitesse redescend à 1400 / 1500 tours er plus d’en bruits
Je vais ouvrir le Max et enlever le HDD en laissant les conencreurs SATA Data et alim et voir si cela se passe bien ;
J’ai l’intuition que le soft de control sera nécessaire mais que je n’aurai plus le clic ( of course) et le message d’erreur
Je vous informe pour le retour d’experience
Bon week end
Stephane