MacBook Pro Disque dur non monté, le processus S.O.S échoue, possible de récupérer ses données ?

Enfatch

Membre enregistré
18 Février 2022
2
0
29
Bonjour à tous,

Mon Macbook Pro, génération mi-2012, acheté fin 2014, a planté ce soir et ne veut plus redémarrer. Au démarrage la barre de chargement va jusqu'aux 3/4... puis il s'éteint de nouveau, et ainsi de suite. Je n'ai pas réussi à lancer le mode sans échec, seulement celui de récupération de macOS.

J'ai d'abord tenté de réinstaller MacOS. J'ai sélectionné mon disque dur Macintosh HD, et j'ai eu "Permission denied". Je me suis tourné vers l'utilitaire de disque et le processus S.O.S a échoué. Je vous joins quelques captures d'écran ci-dessous (depuis le terminal je n'ai pas très bien compris quel était le disque qui nous intéressait, disk2 ou disk0s2, alors dans le doute j'ai mis les infos pour les deux).

Idéalement j'aimerais pouvoir récupérer mes données mais je ne sais pas si c'est possible ni comment le vérifier / le faire, c'est là que vous entrez en jeu ^^

Je vous remercie d'avance pour votre temps, bonne soirée/journée à vous :)


1645221102474.png

DSC_0060.JPGDSC_0062.JPGDSC_0064.JPGDSC_0063.JPG
 
Mon Macbook Pro, génération mi-2012, acheté fin 2014
Bonjour,
Les mi-2012 non-retina ont une fragilité sur la nappe SATA, qui flanche plus ou moins rapidement, et principalement avec un SSD.
Tes symptômes ressemblent à ça, pour peu que tu ai le Mac en question, un bon moyen de vérifier est d'utiliser un boitier externe.
 
Ok merci pour vos réponses, j'attends de recevoir un SSD externe que j'ai commandé avec lequel je pourrais éventuellement tester de redémarrer mon Mac en réinstallant MacOS dessus et tester les outils de réparation/récupération des données.

A savoir que j'ai depuis réessayé de réinstaller MacOS sur mon disque dur, et je ne peux même plus aller jusqu'au "Permission Denied", mon disque dur Macintosh HD n'apparaît même plus comme choix de disque sur lequel réinstaller le système d'exploitation :/
 
Dernière édition:
Donc, tu pourrais extraire ton disque interne et le placer dans un boîtier externe : si le Mac démarre ainsi, c'est qu'il suffisait de changer la nappe. ;)

Si ce n'est pas le cas, tu pourras alors faire une installation sur ton nouveau SSD et tenter les outils de réparation de disque ou de récupération des données.