Disque dur plein mais impossible de trouver les fichiers

je viens de faire le test aucun fichier de plus de 10 go n apparait.....pourtant il ne me reste que 10 go de libre sur 250

Des fichiers de plus de 10 Go c'est quand même plutôt rare... [emoji15]
 
de dossiers ... de plus de 10 go resole....je dois repartir au taf merci pour votre aide je serai de retour vers 18h

qu'indique donc le résultat de la ligne de commande
que veux dire cette suite de chiffres et lettres
 
Dernière édition par un modérateur:
pour connaitre la taille de ce snapshot (en dehors du terminal que je ne sais pas utiliser) tu lances l'application CarbonCopyCloner, sélectionne en bas à gauche dans volume ton volume et à droite dans création et conservation d'instantanés clique sur on, juste au-dessus ton fichier apparaitra avec sa taille en Go, normalement.


Capture d'écran 2018-09-13 à 13.59.45.png

n'oublie pas de répondre aux différentes questions du post #15
 
Dernière édition:
oui j ai essaye avec l application
rien de plus

ce que je trouve étrange c est que j ai dans l utilitaire de disque
Conteneur de disk 1 conteneur APFS
MACK BOOK PRO volume APFS plus APFS
je n arrive pa a faire une copie d écran

pour la reponse au post 15 le nom de fichier se nommait DJ KLU ou quelque chose comme ca
pour la manip je ne comprend pas!!! désolé vraiment novice dans OSX
 
Dernière édition par un modérateur:
oui j ai essaye avec l application
rien de plus

Bon ben, t'es sûr que
ce que je trouve étrange c est que j ai dans l utilitaire de disque
Conteneur de disk 1 conteneur APFS
MACK BOOK PRO volume APFS plus APFS
je n arrive pa a faire une copie d écran

Copie d'écran : cmd + majuscule Capture d’écran 2018-09-13 à 18.22.31.png et le chiffre 4 du haut du clavier.....
 
Clic en haut en haut à gauche de la fenêtre pour afficher tous les disques.....

Capture d’écran 2018-09-13 à 18.40.05.png
 
:coucou: Pierre

Comme tu as sollicité ma visite dans ton fil > je te propose de fournir quelques informations via le Terminal. En espérant qu'en les croisant --> la raison de la sur-occupation du volume se montrera.

Passe la série de commandes suivantes (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • la 1ère affiche le tableau des disques avec leurs configurations
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume de démarrage
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers de 1er rang (visibles ou cachés) du volume. Attention ! outre le fait que tu as à t'authentifier en aveugle avec le mot-de-passe de session et revalider (commande sudo) > cette commande est super-lente à passer : attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande en signal de complétion.
  • la 4è liste les snapshots (instantanés du volume) existants (si le volume a un format apfs)

Poste tous ces tableaux dans des fenêtres de code. La collation de leurs informations permettra une première évaluation de la situation.

 
  • J’aime
Réactions: j.siri
Hello
Merci de ta venu....
Je sais pas si tu as tout lu...
En bref il y a à peu près 200go de musique que ce promène mais invisible....
J'ai fait une ligne de commande qu On ma demandé de faire pour le snapshot qui a donné une suite de lettre et chiffres que tu trouveras plus haut
Je ferai tes commandes demain car jai un couple d'amis qui viennent d'arriver
Grrrrrr......
Merci encore...bonne soirée...Je te donne toutes ces infos demain vers 18h ...
 
Les commandes que je t'ai passées -->

  • montreront s'il y a un phénomène d'occupation d'espace fantôme = sur-occupation de blocs par rapport à la taille des fichiers mesurés. Cette 1ère vérification est décisive pour tout volume apfs. Tes 200 Go de "fichiers musicaux" peuvent très bien être des blocs retenus occupés par des snapshots > alors même que les fichiers qui y étaient inscrits ont été supprimés actuellement. L'espace de blocs correspondant aux snapshots reste occupé.
  • s'il n'y a pas de décalage : occupation de blocs vs taille des fichiers > la commande de mesure des dossiers / fichiers de 1er rang montrera indubitablement s'il y a quelque part un dossier parent hypertrophié. Il suffira si c'était le cas de descendre dans son contenu (sous-dossiers etc.) à coups de commandes de mesure plus fines --> pour localiser inmanquablement le dossier recelant l'amas de fichiers. Aucun fichier n'est invisible pour le Terminal.

=> à demain !
 
  • J’aime
Réactions: j.siri
Hello...
J'ai fait une ligne de commande qu On ma demandé de faire pour le snapshot qui a donné une suite de lettre et chiffres que tu trouveras plus haut
...

Un conseil:
Essaie de saisir exactement les commandes qui te sont indiquées (un copier/coller est plus sûr) car avec celle qui avait été donnée ( tmutil listlocalsnapshots visant à afficher d'éventuels snapshots créés par TimeMachine) tu n'aurais jamais dû obtenir en retour ce fichier temporaire de CarbonCopyCloner.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71