10.9 Mavericks Disque dur verrouillé sur MacBook air après tentative de réinstallation de l'os

joprat

Membre enregistré
24 Mai 2024
4
0
64
Bonjour à toutes et à tous,

Ma belle-fille ma confiée le vieux MacBook air de son frère qui n'est plus là. N'ayant plus de mot de passe, j'ai tenté de tout réinstaller à partir de zéro. Ne connaissant pas du tout le monde des macs , j'aurais mieux fait de m'abstenir ;). (si j'aurais su j'aurais pas venu). Je bloque sur le disque dur qui est verrouillé . j'ai regardé les solutions proposées sur ce forum mais aucune colle tout à fait ou alors je n'ai pas su l'exploiter .
Ce qui est bizarre aussi c'est que je boot directement sur la fenêtre avec les quatre propositions (cf photo) quelles que soit les combinaisons de touches.
je joins aussi la table de partition car elle est souvent demandée pour poser un diagnostic .
Si quelqu'un peut me sortir de ce mauvais pas ce serait top
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2024-05-24 at 18.09.33.jpeg
    WhatsApp Image 2024-05-24 at 18.09.33.jpeg
    64,3 KB · Affichages: 19
  • WhatsApp Image 2024-05-24 at 18.09.33 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2024-05-24 at 18.09.33 (1).jpeg
    76,5 KB · Affichages: 19
Dernière édition par un modérateur:
Ma belle-fille ma confiée le vieux MacBook air
Au vu de la 1re copie écran, ce MBA est très vieux et confirmé par la taille de 60 Go de la barrette SSD. La 2e copie écran révèle que tu as fait une grosse boulette en tentant l'option Restauration d’Utilitaire de disque qui n'a aucun rapport. Ce qui fait que tu as écrasé la partition Macintosh HD contenant une version d'OS X et ayant pour nom maintenant OS X Base System.

Il est donc normal que cela redémarre en boucle sur la partition de récupération, le problème est comme ce MBA est très vieux que tu ne pourras pas télécharger une version d'OS X sur les serveurs d'Apple, ce MBA est vraiment très vieux. La seule possibilité est d'acheter une clé USB d'OS X El Capitan pour 20 € sur Amazon par exemple.

Si tu tentes l'aventure, ne t'attend pas à des miracles, ce MBA sera très vite bloqué après OS X El Capitan. Par curiosité, au dos il y a un n° de série, en le tapant ici... https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR ...tu auras un bref rappel du modèle exact. Quelle est l'année qui est mentionnée ?
 
Merci Locke pour ta réponse rapide
Pour l'année :

MacBook Air (11 pouces, fin 2010)​

Date d’achat : juin 2011

Oui c'est pas tout jeune mais c'est pour son fils de 10 ans qui veut débuter .

Si je commande cette clef cela a-t-il de bonne chance de fonctionner ?
 
Si je commande cette clef cela a-t-il de bonne chance de fonctionner ?
Normalement oui, par contre ce MBA peut aller jusqu'à macOS High Sierra, mais il faudra d'abord en passer par OS X El Capitan, faire toutes les mises à jour et très important celles de sécurité. Ça ne va pas être simple pour la suite, car comme ce MBA ne possède pas de port Ethernet, le moindre téléchargement sera fastidieux sans une connexion en fibre !
 
ok merci je vais commander la clef et vous tiens au courant de l'avancé. Celle ci peut elle convenir ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran du 2024-05-24 21-11-03.png
    Capture d’écran du 2024-05-24 21-11-03.png
    319,3 KB · Affichages: 13
ok merci je vais commander la clef et vous tiens au courant de l'avancé. Celle ci peut elle convenir ?
Oui, une fois inséré cette clé USB, au démarrage il faudra maintenir longuement la touche alt jusqu'à voir l'icône de cette clé. Dans Utilitaire de disque il te faudra formater le disque dur interne (barrette SSD) en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, ensuite tu peux lancer l'installation.
 
Bonsoir Locke,
J'ai reçu la clef et fait l'installation . Tout c'est passé nickel . Encore merci de ton aide.
Je ne suis pas familier des ces forums . Dois je faire quelque chose pour clôturer le sujet ?