10.12 Sierra Disque dur verrouillé

@macomaniac , la requête a mis pas mal de temps à tourner, avec tout un paquet de lignes mais j'ai fait une mauvaise manip donc j'ai recommencé et maintenant il ne s'affiche plus que cela. Mais j'ai l'impression qu'on arrive à la même conclusion. Je peux essayer de le refaire tourner si besoin mais safari me demande maintenant le mot de passe de mon trousseau de clé et ça fait un peu tout planter.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Checking file system
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Ouaip ! il y a 2 cas de figures en ce qui concerne un système de fichiers jhfs+ corrompu -->

- erreurs mineures ou graves mais spécifiques à un composant du système de fichiers => alors le processus de vérification parcourt terme à terme les organes logiques du système de fichiers : fichier des attributs étendus > fichiers des segments en excès > fichier du catalogue B-tree > fichier bitmap etc. Tu obtiens un tableau complet > avec identification du fichier qui recèle des erreurs.​
- erreurs massives affectant la lisibilité globale du système de fichiers => alors tu as un plantage d'entrée de la vérification avec un constat d'échec holistique : "Exec format error". C'est ton cas de figure.​

Bon. L'état de corruption massive du système de fichiers jhfs+ => n'exclut pas un "facteur chance" de pouvoir jouer. Que dans des conditions variables données > le service (daemon) diskarbitrationd du Système de secours démarré => avale la couleuvre et accepte de laisser passer la tâche au kernel (le moteur du Système démarré) de remonter le volume en mode faible = lecture seule.
  • tente ta chance a) => redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour réouvrir la session de secours. Lance alors l'Utilitaire de disque => le volume Macintosh HD est-il libellé en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le redémarrage ne l'a pas remonté.

- refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible => on fera une tentative différente.​
 
Redémarre > mais tiens cette fois-ci pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) = démarrage ouvrant la session du Single User.

- obtiens-tu un écran noir sur lequel défilent des lignes de log de démarrage blanches ? Est-ce qu'elles s'arrêtent sur une invite de commande : root# ?​
 
Bon : tu vas pouvoir poster les retours de commandes via des photos uniquement.

- quelques précisions quant à ce démarrage en Single User. Le volume Macintosh HD (si ça a marché) n'est monté qu'en mode faible (lecture seule) > le processus moteur de l'OS (le kernel) est chargé en RAM > mais aucun des services de l'OS (daemons) n'est initialisé. Le clavier est rigourement un QWERTY logique (qui impose des conversions sur un AZERTY physique).​

Je te passe des commandes en paires d'affichages : d'abord comment la commande doit se trouver affichée à l'écran > ensuite comme tu dois la saisir sur ton AZERTY physique.

- passe la commande qui doit s'afficher ainsi :​
Bloc de code:
ls /
  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
ls =
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume monté

Poste une photo d'écran montrant le retour.
 
Tu n'as pas laissé d'espace entre ls et / alors qu'il en faut un en séparation.

- repasse exactement la commande de mon message précédent et poste le retour.​
 
Je vois listés tous les dossiers-Système d'un OS.

- passe la commande qui doit s'afficher comme :​
Bloc de code:
du -sh /*
  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!
  • respecte les 2 espaces - l'astérisque * se tape comme si tu voulais saisir un 8 en AZERTY : par la combinaison de la touche maj et de la touche !
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume monté. Commante lente. Attends le retour de root# en signal de fin

Poste le retour. Cette commande est décisive : elle teste la réactivité du système de fichiers du volume monté en lecture seule => pour savoir si une mensuration des données est possible. Si c'est le cas => un clonage des données du volume à destination du volume d'un DDE USB sera possible. Sinon => aucune récupération par clonage en mode recopie de fichiers.
 
Parfait ! la "seconde chance" a fonctionné pour toi --> tous les dossiers-Système ont été mesurés (dont le dossier Users à 286 Gi = 308 Go. Je comptabilise en tout : 334 Gi = 359 Go de fichiers. On peut pronostiquer la possibilité de cloner l'intégralité de ces fichiers à destination d'un DDE USB. Il te faudra un DDE sur lequel on puisse créer un volume d'environ 400 Go en destination du clonage.

- inutile pour le moment que tu restes dans la session du Single User. Passe la commande :​
Bloc de code:
reboot
  • (identique dans les 2 claviers) et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour réouvrir la session de secours

Disposes-tu d'un DDE comme indiqué ?
 
@macomaniac
malheureusement je n'ai pas cela à disposition, mais d'ici quelques jours ! Je te refais signe à ce moment là ?
En tout cas merci beaucoup pour tout le temps que tu m'as accordé.
 
D'accord --> refais signe ici quand tu auras un DDE.

- note : la commande ls de listage est une commnade "légère" en Single User. Elle a servi à voir si l'arborescence de dossiers dans le volume de démarrage monté en lecture seule était lisible. C'est la commande du qui est le juge de paix : commande "lourde" > car elle passe en revue les objets dans les dossiers pour produire une mesure de leurs tailles. Sa réussite permet de prédire que le clonage devrait parvenir à récupérer les données du volume corrompu.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Non : on ne peut pas esquisser de clonage depuis le Single User => sans un volume externe de destination de la copie.