10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Je vois bien l'installateur Install OS X El Capitan.app.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/My*/Inst* /Vol*/Mac*
  • tu peux (pour ta commodité) la passer en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande recopie l'installateur de la clé => dans le volume interne Macintosh HD. 6,2 Go impliqués : ça va prendre donc un moment.

Poste le retour (s'il n'est pas prolixe - sinon un échantillon terminal des dernières lignes) quand tu auras récupéré l'invite de commande : -bash-3.2# en signal de fin.
 
Voici les dernières lignes:
Bloc de code:
/Volumes/MyVolume/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/zh_TW.lproj -> /Volumes/Macintosh HD/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/zh_TW.lproj
/Volumes/MyVolume/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/zh_TW.lproj/InfoPlist.strings -> /Volumes/Macintosh HD/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/zh_TW.lproj/InfoPlist.strings
/Volumes/MyVolume/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/zh_TW.lproj/Localizable.strings -> /Volumes/Macintosh HD/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/zh_TW.lproj/Localizable.strings
/Volumes/MyVolume/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/zh_TW.lproj/MainMenu.nib -> /Volumes/Macintosh HD/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/zh_TW.lproj/MainMenu.nib
/Volumes/MyVolume/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport -> /Volumes/Macintosh HD/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport
/Volumes/MyVolume/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -> /Volumes/Macintosh HD/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
/Volumes/MyVolume/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/OSInstall.mpkg -> /Volumes/Macintosh HD/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/OSInstall.mpkg
/Volumes/MyVolume/Install OS X El Capitan.app/Contents/version.plist -> /Volumes/Macintosh HD/Install OS X El Capitan.app/Contents/version.plist
-bash-3.2#
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/Ins*\Cap*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/My* --applicationpath /Vol*/Mac*/Ins*\Cap* --nointeraction
  • la commande configure le volume MyVolume de la clé en volume d'installation démarrable d'El Capitan. MyVolume va être reformaté > renommé : Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur copié dans Macintosh HD (6,2 Go encore en sens inverse) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin le volume va être rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. Ça va encore prendre du temps.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Voici:
Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Mac*/Ins*\Cap*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/My* --applicationpath /Vol*/Mac*/Ins*\Cap* --nointeraction
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
-bash-3.2#
 
Parfait. Ta clé porte un volume d'installation démarrable d'El Capitan.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan (volume de la clé) > démarre dessus. Tu as obtenir après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utiliitaires OS X comme celui de la session de secours que tu viens de quitter (parfois une interface d'installation directe - ça dépend du Mac).​

Lance l'option : "Installer OS X" (ou l'installation directe) > et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

Attention ! => il est possible que le lancement de l'installation se bloque sur le message d'erreur : "La copie de l'installateur semble endommagée" (ou un message de cet ordre). Qui voudrait dire que l'installateur de la clé recèle un certificat d'application devenu obsolète. Signale-le alors ici => qu'on recule l'horloge du Système d'installation afin d'échapper la péremption du certificat et rendre l'installation possible.
 
ça marche !!!!!!!!! :) :) :) :)
Merci infiniment pour ta patience et ton aide plus que précieuse. Heureusement que tu étais là car sans toi je n'aurais jamais réussi.
C'est top d'avoir des gens comme toi aussi sympa et de bons conseils sur ce forum. Merci merci merci merci !!! :)
 
Bonjour,

J’ai plus ou moins le même problème et nécessite votre aide là-dessus. J’ai effacé mon Mac à distance pour le refléter à 0 et là, je n’arrive plus à installer quoi que ce soit dessus...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J’ai décidé de réinitialiser (effacer) mon Mac à partir de l’application « localiser »

Tout s’est bien passé mais impossible de réinstaller un os dessus (OS Capitan). J’ai essayé toutes les touches possibles pour réinitialiser, j’ai suivi quelques conseil sur d’autre articles mais hélas, rien...

J’aurais besoin de votre aide pour remettre tout ça en place .

Quel sont le modèle et l'année de ton Mac ?
Modèle MacBook Air, je vous envoie l’année tout à l’heure.


Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir6,2
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.11.6
-bash-3.2#

C’est suffisant comme information ? Je ne suis pas encore très à l'aise avec ce forum et la façon dont il fait procéder, je vais faire de mon mieux pour vous faciliter la tâche..
 
Dernière édition par un modérateur:
MacBook Air 13" mi-2013 ou début 2014. Le plus récent OS public y est supporté.

- que se passe-t-il à l'écran quand tu démarres sur le volume que tu as réinstallé ?​
 
Alors, quand je démarre sans faire de touche genre (commande +R) ou autre type, il m’envoie direct sur l’installation de os El Capitan. Par la suite les identifiants de compte Apple, une fois rentrés il démarre le téléchargement. Au bout de 30 mins, téléchargement fini, il essaye d’installer mais ne peut pas, message d’erreur.

Sinon j’ai aussi la possibilité de le retrouver sur l’écran utilitaires OS X ou j’ai le choix entre 4 (restaurer à partir de TM, réinitialiser, obtenir l’aide, utilitaire de disque)
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est le message d'erreur exact en fin de téléchargement des composants d'installation d'El Capitan ?
 
MacBook Air 13" mi-2013 ou début 2014. Le plus récent OS public y est supporté.
Alors d'après les références que j'ai trouvées sur la boite d'origine ref: MD760F/A il serait de mi 2013

Quel est le message d'erreur exact en fin de téléchargement des composants d'installation d'El Capitan ?
"OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur. Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez."

(Le message est en grand sur un fond blanc avec une grosse Croix au mileu)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le type de message d'erreur qui ne donne pas de raison de l'échec. Si tu es actuellement dans une session de secours (ou d'installation - c'est pareil) = fenêtre de 4 Utilitaires OS X --> voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#


Désolé, je n'ai aucune touche dont vous avez decrit pour aller dans bloc code ou même de copier ficher ne me montre rien comme /dev/disk

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un volume Macintosh HD en format standard > flanqué de sa partition de secours Recovery HD.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées du volume

Poste le retour.
 
C’est peut-être plus lisible pour vous comme ça... encore désolé, je n’ai pas l’habitude avec tout ça .
 

Fichiers joints

  • 794E6C58-2E49-409F-9898-F7D12E76566C.jpeg
    794E6C58-2E49-409F-9898-F7D12E76566C.jpeg
    116,7 KB · Affichages: 107
  • 8EC54A49-F722-4546-9F83-C92C578AD910.jpeg
    8EC54A49-F722-4546-9F83-C92C578AD910.jpeg
    146,6 KB · Affichages: 105
Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a pas d'anomalies visibles : volume monté en lecture et écriture > réinstallable > format jhfs+ > état SMART vérifié > occupation +6 Go (= les composants d'installation d'El Capitan).

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré (date empruntée à l'horloge de la carte-mère du Mac au démarrage)

Poste le retour.