10.14 Mojave Disque interne du Mac corrompu après mauvaise suppression d’une partition kubuntu

Nabil-y

Membre confirmé
22 Avril 2021
52
0
27
Bonsoir tout le monde
Je reviens vers vous car je suis encore dans la …

Après une mauvaise suppression de la participation kubuntu, je me retrouve avec mon disque corrompu. Je n’espère pas. Je garde espoir de pouvoir le récupérer avec les données :/

Il s’agit d’un MacBook Pro 2012, ssd 512.

Le disque principale affiche : ffffffffffff…
Je vous joins des photos

Et un très grand merci d’avance les amis
 

Fichiers joints

  • DEC1AF48-7F28-4D19-94C7-3A8E204BAA3D.jpeg
    DEC1AF48-7F28-4D19-94C7-3A8E204BAA3D.jpeg
    97,5 KB · Affichages: 135
Bonsoir tout le monde
Je reviens vers vous car je suis encore dans la …

Après une mauvaise suppression de la participation kubuntu, je me retrouve avec mon disque corrompu. Je n’espère pas. Je garde espoir de pouvoir le récupérer avec les données :/

Il s’agit d’un MacBook Pro 2012, ssd 512.

Le disque principale affiche : ffffffffffff…
Je vous joins des photos
Bonsoir tout le monde
Je reviens vers vous car je suis encore dans la …

Après une mauvaise suppression de la participation kubuntu, je me retrouve avec mon disque corrompu. Je n’espère pas. Je garde espoir de pouvoir le récupérer avec les données :/

Il s’agit d’un MacBook Pro 2012, ssd 512.

Le disque principale affiche : ffffffffffff…
Je vous joins des photos

Et un très grand merci d’avance les amis
J’ai vraiment besoin de votre aide
 
Bonjour Nabil

Quand la partition de macOS porte la mention de FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF --> c'est que le type de la partition a été endommagé dans le descripteur de cette partition relevant de la table de partition GPT de l'en-tête du disque. Cela ne pose a priori aucune difficulté de le restaurer (sans perte de données du ou des volumes dépendant de la partition) --> à condition de connaître quel était le type originel de cette partition.

- donc : peux-tu dire quel était l'OS installé sur la partition macOS ? - par ailleurs > comme tu as démarré par internet --> ce qui a chargé en RAM un OS de secours --> quel est le nom de l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X (ou macOS) dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires ? - simule le lancement de l'installation (sans la poursuivre) pour le savoir. Le but de cette question est de savoir si l'OS de secours actuel prend en charge le type de partition corrompu (au cas où il s'agirait du type : "Apple_APFS" et que tu sois sur un OS de secours ignorant le format apfs).​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Nabil

Quand la partition de macOS porte la mention de FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF --> c'est que le type de la partition a été endommagé dans le descripteur de cette partition relevant de la table de partition GPT de l'en-tête du disque. Cela ne pose a priori aucune difficulté à le restaurer (sans perte de données du ou des volumes dépendant de la partition) --> à condition de connaître quel était le type originel de cette partition.

- donc : peux-tu dire quel était l'OS installé sur la partition macOS ? - par ailleurs > comme tu as démarré par internet --> ce qui a chargé en RAM un OS de secours --> quel est le nom de l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X (ou macOS) dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires ? - simule le lancement de l'installation (sans la poursuivre) pour le savoir. Le but de cette question est de savoir si l'OS de secours actuel prend en charge le type de partition corrompu (au cas où il s'agirait du type : "Apple_APFS" et que tu sois sur un OS de secours ignorant le format apfs).​
Merci beaucoup pour la réponse je l’attendais avec impatience

Vous me rassurez sur le fait qu’il n’y a pas de perte de données

L’os qui était installé c’était Mojave
Et ce qui m’est proposé c’est yosemite
 
D'accord. Yosemite est l'OS de secours d'usine de ton Mac - OS qui ignore le format apfs. Quant à l'OS Mojave --> il force le format apfs sur tout disque (HDD ou SSD) à l'installation. On sait donc sans l'ombre d'un doute que le type de la partition corrompu était originellement "Apple_APFS". C'est donc ce type qu'il s'agit de restaurer dans le descripteur GPT de la partition macOS.

- passe la commande :​
Bloc de code:
gpt show disk0
  • qui lit la table de partition GPT d'en-tête du disque > et affiche en retour la distribution des blocs gérés par cette table en : secteur de boot des tables de partitions > partitions > bandes d'espace libre > sauvegarde de la table GPT principale sur les blocs de queue du disque

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait. Mais fais d'abord l'effort de poster via le Safari de secours --> car cela s'avérera précieux pour la commande de restauration du type de la partition (longue et complexe à saisir).

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J’ai plutôt pris une photo
Voici le résultat
 

Fichiers joints

  • CB61B881-875E-48FE-B993-F46565B5EA11.jpeg
    CB61B881-875E-48FE-B993-F46565B5EA11.jpeg
    70,1 KB · Affichages: 96
On sait maintenant que le bloc de départ de la partition macOS est le n° 409640 (1er bloc libre après la partition auxiliaire EFI n°1) > et que l'extension de la partition est de 746808480 blocs (en nombre de bloc de 512 octets standards = 382.366 Go).

- voici ce que nous allons faire en 2 étapes. D'abord supprimer le descripteur GPT corrompu dans la table de partition (ce qui n'affecte en aucune manière aucun bloc de la partition macOS > mais seulement la table GPT initiale du disque) > puis recréer un descripteur GPT valide > reprenant exactement la localisation de la partition sur les blocs mais en ré-inscrivant un type valide de partition.​

Donc commence par passer la commande :
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0
  • la commande supprime le descripteur corrompu de la partition macOS dans la table GPT

Poste le retour.
 
Parfait : descripteur de la partition disk0s2 supprimé dans la table GPT. On le recrée à présent de manière valide.

- voici la commande qu'il te faut passer :​
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 746808480 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 disk0
  • je te conseille de passer cette longue et complexe commande en copier-coller à rebours : tu viens d'abord la copier ici avec Safari > tu quittes Safari et relances le terminal > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes. Sinon : tu es bon pour la saisir minutieusement à la main > en respectant tout caractère et tout espace
  • la commande recrée dans la table GPT un descripteur de partition telle que : bloc de tête = n° 409640 > extension = 746808480 (blocs de 512 octets = 382.366 Go) > type = "Apple_APFS" (via l'UUID déterminant universellement ce type de partition = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) > rang = n°2

Poste le retour.
 
Parfait : descripteur de la partition disk0s2 supprimé dans la table GPT. On le recrée à présent de manière valide.

- voici la commande qu'il te faut passer :​
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 746808480 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 disk0
  • je te conseille de passer cette longue et complexe commande en copier-coller à rebours : tu viens d'abord la copier ici avec Safari > tu quittes Safari et relances le terminal > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes. Sinon : tu es bon pour la saisir minutieusement à la main > en respectant tout caractère et tout espace
  • la commande recrée dans la table GPT un descripteur de partition telle que : bloc de tête = n° 409640 > extension = 746808480 (blocs de 512 octets = 382.366 Go) > type = "Apple_APFS" (via l'UUID déterminant universellement ce type de partition = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) > rang = n°2

Poste le retour.
Disk0s2 added
 
Parfait : descripteur recréé --> partition redéterminée sur le disque (car - pour ta curiosité - aucune partition n'a jamais d'existence "matérielle" sur aucun disque > mais est une projection logique à partir d'un descripteur de la table de partition).

- on vérifie que la partition ait bien été recréée comme il se doit. Passe la commande informative :​
Bloc de code:
diskutil list disk0 ; gpt show disk0
  • (un point-virgule ; au milieu) cette commande double affiche la configuration du disque > puis la distribution des blocs

Poste le retour.

Note : ne t'étonne pas de ne pas voir de volumes affichés sur la partition macOS. L'OS de secours Yosemite est incapable de gérer l'apfs. Donc tu vas voir sur la partition macOS la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC désignant par son UUID le type de partition : "Apple_APFS". C'est tout ce que l'OS Yosemite peut en afficher.
 
Parfait : descripteur recréé --> partition redéterminée sur le disque (car - pour ta curiosité - aucune partition n'a jamais d'existence "matérielle" sur aucun disque > mais est une projection logique à partir d'un descripteur de la table de partition).

- on vérifie que la partition ait bien été recréée comme il se doit. Passe la commande informative :​
Bloc de code:
diskutil list disk0 ; gpt show disk0
  • (un point-virgule ; au milieu) cette commande double affiche la configuration du disque > puis la distribution des blocs

Poste le retour.

Note : ne t'étonne pas de ne pas voir de volumes affichés sur la partition macOS. L'OS de secours Yosemite est incapable de gérer l'apfs. Donc tu vas voir sur la partition macOS la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC désignant par son UUID le type de partition : "Apple_APFS". C'est tout ce que l'OS Yosemite peut en afficher.
Voici le résultat
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    66,1 KB · Affichages: 75
Parfait : descripteur recréé de manière valide et exacte --> partition redéfinie de manière conforme.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affiché ton volume habituel de démarrage (Macintosh HD ou autre intitulé si tu l'as renommé) ?​
 
Parfait : descripteur recréé de manière valide et exacte --> partition redéfinie de manière conforme.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affiché ton volume habituel de démarrage (Macintosh HD ou autre intitulé si tu l'as renommé) ?​
Merci infiniment
Comme à votre habitude
Beaucoup d’efficacité, vous me sauvez la mise encore une fois

Il y a un petit point, c’est que dans l’utilitaire du disque
Tout est parfait sauf que je n’ai pas la capacité du disque a 100%. Il manque La capacité que j’ai alloué à la partition pour Linux. Mais cette dernière n’est plus visible
 
Merci infiniment
Comme à votre habitude
Beaucoup d’efficacité, vous me sauvez la mise encore une fois

Il y a un petit point, c’est que dans l’utilitaire du disque
Tout est parfait sauf que je n’ai pas la capacité du disque a 100%. Il manque La capacité que j’ai alloué à la partition pour Linux. Mais cette dernière n’est plus visible
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    96,3 KB · Affichages: 77
Content pour toi !

- tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie comment les choses se présentent à présent.
 
Content pour toi !

- tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie comment les choses se présentent à présent.
Voici
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    104,5 KB · Affichages: 77