10.14 Mojave Disque interne du Mac corrompu après mauvaise suppression d’une partition kubuntu

Bon. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
  • la commande récupère au Conteneur apfs (et à sa partition de base) l'espace libre de queue de disque > puis affiche la configuration résultante du disque

Poste le retour.
 
Bon. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
  • la commande récupère au Conteneur apfs (et à sa partition de base) l'espace libre de queue de disque > puis affiche la configuration résultante du disque

Poste le retour.
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci aussi pour les informations fournis. très utiles
J’espère que le post aidera d’autre personne
Merci encore
Bonsoir

Je reviens vers car j’ai un petit soucie qui persiste
Au démarrage du Mac, il se lance toujours sur le efi boot, en me mettant la page du gnu grub

Y a t’il une solution svp

Merci
 
Dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s2 ; bless --info /
  • qui monte le volume de prédémarrage Preboot > puis affiche le chemin de démarrage actuel qu'il recèle du volume nYx
Poste le retour.

Puis passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; ls -R /Vol*/EFI
  • qui monte le volume EFI de la partition n°1 > puis liste récursivement ses contenus
Poste le retour : il y a des chances que Grub soit installé dans ce volume.

Note : pour poster utilise le copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s2 ; bless --info /
  • qui monte le volume de prédémarrage Preboot > puis affiche le chemin de démarrage actuel qu'il recèle du volume nYx
Poste le retour.

Puis passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; ls -R /Vol*/EFI
  • qui monte le volume EFI de la partition n°1 > puis liste récursivement ses contenus
Poste le retour : il y a des chances que Grub soit installé dans ce volume.

Note : pour poster utilise le copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Bonjour voici le résultat
Merci pour le retour et Dsl pour le retard
 

Fichiers joints

  • 5FAB8F78-9323-47B0-B975-29B8C722469C.jpeg
    5FAB8F78-9323-47B0-B975-29B8C722469C.jpeg
    73 KB · Affichages: 63
Dernière édition par un modérateur:
L'option de démarrage est bien sur le volume de macOS. Passe encoe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; ls -R /Vol*/EFI
  • et poste le retour --> qu'on voie si Grub n'est pas installé dans le volume EFI.
 
L'option de démarrage est bien sur le volume de macOS. Passe encoe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; ls -R /Vol*/EFI
  • et poste le retour --> qu'on voie si Grub n'est pas installé dans le volume EFI.
Voici le résultat :
 

Fichiers joints

  • 31CE6C08-F39D-4BD4-9F4B-A34ECEBA63FF.jpeg
    31CE6C08-F39D-4BD4-9F4B-A34ECEBA63FF.jpeg
    104,2 KB · Affichages: 60
Dans le volume EFI > il y a 2 dossiers natifs : BOOTLOG & EFI. Dans ce dossier EFI > seul le sous-dossier APPLE est natif. Les 3 autres sous-dossiers : BOOT > kali > ubuntu = des dossiers de prédémarrage de ton ancien Linux. À supprimer.

- passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/BOOT
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/kali
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/ubuntu
  • qui suppriment les 3 sous-dossiers dédiés à Linux. Pas d'affichage retour de ces commandes (suppression muette).

Cela fait > regarde à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas. Macintosh HD est-il sélectionné comme volume de démarrage automatique ?
 
Dans le volume EFI > il y a 2 dossiers natifs : BOOTLOG & EFI. Dans ce dossier EFI > seul le sous-dossier APPLE est natif. Les 3 autres sous-dossiers : BOOT > kali > ubuntu = des dossiers de prédémarrage de ton ancien Linux. À supprimer.

- passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/BOOT
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/kali
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/ubuntu
  • qui suppriment les 3 sous-dossiers dédiés à Linux. Pas d'affichage retour de ces commandes (suppression muette).

Cela fait > regarde à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas. Macintosh HD est-il sélectionné comme volume de démarrage automatique ?
Oui le disque visible et sélectionné
 
Content pour toi !
Re bonjour ^^
Je voulais vous poser une question, concernant ma configuration du Linux

Après une installation en dual boot, j’ai installer le pilote pour la carte graphique et réseau. Cela s’est bien passé
Mais au sujet du resau, je voie bien que le wlan0 est accessible mais les resau wifi ne s’affiche pas !

Comment puis-je faire svp

Merci d’avance
 
Re bonjour ^^
Je voulais vous poser une question, concernant ma configuration du Linux

Après une installation en dual boot, j’ai installer le pilote pour la carte graphique et réseau. Cela s’est bien passé
Mais au sujet du resau, je voie bien que le wlan0 est accessible mais les resau wifi ne s’affiche pas !

Comment puis-je faire svp

Merci d’avance
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    99,9 KB · Affichages: 47
  • image.jpg
    image.jpg
    156,1 KB · Affichages: 49