disque partitionné

herved

Membre confirmé
22 Août 2007
20
1
Bonsoir,

Un ami m'a laisse son vieil imac (192 Mo de Ram, DD 20 G0, processeur 500 MHz, graveur CD), celui avec une coque bleue et blanche OS 9.1.

Il souhaite que je le mette le plus à jour possible à priori sans touche au hardware.

Seulement je suis confronté à un problème :confused: que je n'avais jamais vu jusqu'à présent sur un Mac. Le disque dur est partitionné. Comment faire pour le départitionner?

Je connaissais les partitions de disque dur sous PC mais sous Mac j'ignorais meme que c'etait possible. Et quel en serait l'interet? à part d'eviter que les enfants ne fassent des fausses manoeuvres. Il y a toujors la configuration en multi-utilisateur.

Si quelqu'un a une reponse, je le remercie par avance

Hervé

Bonsoir,

Un ami m'a laisse son vieil imac (192 Mo de Ram, DD 20 G0, processeur 500 MHz, graveur CD), celui avec une coque bleue et blanche OS 9.1.

Il souhaite que je le mette le plus à jour possible à priori sans touche au hardware.

Seulement je suis confronté à un problème :confused: que je n'avais jamais vu jusqu'à présent sur un Mac. Le disque dur est partitionné. Comment faire pour le départitionner?

Je connaissais les partitions de disque dur sous PC mais sous Mac j'ignorais meme que c'etait possible. Et quel en serait l'interet? à part d'eviter que les enfants ne fassent des fausses manoeuvres. Il y a toujors la configuration en multi-utilisateur.

Si quelqu'un a une reponse, je le remercie par avance

Hervé

Ben, ça permet, entre autres, lorsqu'on n'a qu'un seul disque dur, d'avoir plusieurs systèmes d'installés sur le Mac, puisqu'il est possible d'installer un système sur chaque partition (sans parler d'OS X). J'ai longtemps pratiqué le partitionnement du temps ou mes Mac ne pouvaient recevoir qu'un seul disque (depuis le système 7) ! Ça sert, par exemple quand un système est endommagé et refuse ses services, il est alors possible de démarrer sur l'autre partition pour procéder aux réparations !

Bon, avec seulement 192 Mo, je déconseille OS X (10.2 ou 10.3, pour 10.4 faut au moins 256 Mo), ça tournera, mais la roue chromatique apparaîtra plus souvent qu'à son tour !

Merci pour ta réponse, je comprends l'intérêt des partitions

Je compte lui mettre deux barettes de 256Mo ce qui le boostera à 512, mon ami est Ok (ca coute moins cher qu'un ordi neuf...) donc je pourrai lui mettre OS10.4 Mais comment departitionner le DD?

Hervé

Je connaissais les partitions de disque dur sous PC mais sous Mac j'ignorais meme que c'etait possible. Et quel en serait l'interet?
Le même que sur un PC : pouvoir faire comme si l'ordinateur avait deux disques (ou plus) séparés, alors qu'il n'y en a physiquement qu'un seul...

... en plus de ce que Pascal 77 as déjà expiqué, ça permet aussi de séparer des trucs que tu ne veux pas mettre dans le même disque, genre séparer les documents du système et des applications.

Mais comment departitionner le DD?
Le plus simple : formater, et tout réinstaller.