Disque SSD apple : utilité, autonomie ??

karéo06

Membre enregistré
25 Juin 2011
9
0
Bonjour à tous,

Je vais très bientôt acheter un macbook pro 13' et, avant de me décider, j'ai des dernières petites questions concernant l'option SSD !

En effet, j'aurais une utilisation assez classique (bureautique, internet...) et je souhaite à tout prix privilégier une excellente autonomie (ce qui m'a d'ailleurs conduit à apple et ses macbook) pour pouvoir utiliser mon mac pour prendre mes cours à la fac.

Comme je suis un peu allergique au bruit de mon actuel pc (ventilo et DD) et que j'aime bien que ma machine réponde le plus vite possible (comme tout le monde, je suppose !) je me dis que le SSD peut être une bonne option, vous confirmer ?

Par contre je voudrais m'assurer que mon autonomie ne sera pas diminuée même légèrement avec un disque SSD. Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ?

Et dernière question et pas des moindres : Vu mon budget serré je compte acheter le disque SDD en option chez Apple de 128 Go (je rachèterai un DD externe plus tard pour le stockage, je pense) à 234,42 euros de plus. Pensez-vous que c'est un bon choix pour mon utilisation "simple" de mon mac et que je ne perd pas trop d'argent avec ce SDD "bas de gamme" (qui est j'espère quand même beaucoup plus confortable que le meilleur des DD ?) En gros "ça vaut le coup pour mon utilisation ?"

En effet, je sais (à vous lire dans d'autres posts) que c'est très loin d'être le plus performant mais il m'apparaît comme plus rassurant n'étant pas vraiment un "bidouilleur"^^ et ayant peur de perdre ma garantie si j'installe un autre SDD. De plus j'ai un peu (beaucoup ^^) peur des problème de compatibilités récurrents...

Voilà, merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de me répondre :)

Bonne journée à tous !





 
bonjour

et encore un post sur le SSD :D

résumé des autres:

autonomie > gain, un DD mécanique consomme plus
bruit > quasi nul, t° de fonctionnement ridiculement basse
modèle: crucial C300 (plus en vente, chercher une fin de stock) ou M4
chez apple > cher je trouve, pour des perfs pas au top
bricolage: c'est facile à faire soi même
garantie: ne saute pas (quasi sûr)

autre questions ?
 
  • J’aime
Réactions: Rémi M
Je peux confirmer que la garantie ne saute pas si tu change ton disque dur toi même ou ta ram ;-) question posé dans un Apple store et au support téléphonique Apple.
 
J'ai aussi opté pour un SSD Apple sur mon MBP 15 car cela représentait 100$ de plus soit à peine 60e pour le modèle 128Go. Ca fonctionne tres bien, les débits sont moindres que les C300, Vertex 3, etc... mais le TRIM est OK, quelques tests comme le démarrage, la mise en veille, etc... montrent peu de différences ou sont meme a l'avantage du SSD Apple (quelques optimisations prévues par Apple peut être).

Cependant, si dans la config que tu choisis le supplément est de 230e, j'acheterai un SSD ailleurs. Pour 250€ un C300 doit pouvoir se trouver. Tu pourras mettre ton HDD dans un boitier et te faire ainsi un DD externe.
 
Je peux confirmer que la garantie ne saute pas si tu change ton disque dur toi même ou ta ram ;-) question posé dans un Apple store et au support téléphonique Apple.

Même pas besoin de poser la question, c'est écrit dans la documentation (que bien entendu personne ne lit).

Sinon, quand on a eu un SSD, on ne peut plus supporter un disque mécanique. A part le coût au Go, il n'y a que des avantages.
 
Merci à tous pour vos réponses rapides et précises !

En fait ce qui m'échappe c'est qu'on trouve pas mal d'avis qui explique que le SSD pourrait nuire à l'autonomie et comme c'est ma préocupation principale cela m'inquiète un peu et j'aimerai vraiment être certain ex: http://www.logicielmac.com/news/les-disques-ssd-reduiraient-l-autonomie-des-batteries-5120.html

Toi, TomLopez tu n'as pas de soucis à ce niveau là ?

Sinon, la solution Crucial C300 (ou M4) 128 Go (Sata 3) plus boitier pour ranger mon DD et le mettre en externe, c'est clair qu'elle est très tentante (puisque j'y gagne sur tout les plans par rapport à la solution apple : meilleur SSD et pas de rachat de DD externe pour le même prix) mais j'ai vraiment peur de tout ces soucis de TRIM, de firmware(je m'y connais pas énormément en "informatique" et cela m'inquiète ^^).

Après, j'ai vu aussi qu'il y avait le OCZ vertex 2 (180 Go pour à peine 230 euros) qui est en Sata II et qui "passerait" mieux sur un mac récent.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire !
 
Arlequin tu me déconseilles OCZ pour quelles raisons exactement car j'ai vu, en effet, sur d'autres posts et d'autres forums certains se plaindre d'une "escroquerie OCZ" mais je n'ai pas très bien saisi quel était le problème ?

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de performances moindres sur les derniers vertex 2 mis sur le marché et une capacité diminué de ceux-ci, tu confirmes ?

Merci de ton aide.

Et en passant, plus je me documente sur le sujet et plus je suis découragé ! Apparemment, sur les derniers macbook pro 2011, un problème de nappe empêcherait le bon fonctionnement des SSD en sata 3 type crucial M4 ou C300 et lorsque que je parle d'un sata 2 pour surmonter la difficulté on me le déconseille ^^. J'ai pas trop envie de jouer à la roulette russe avec un C300 donc je ne sais pas quoi faire pense-tu qu'un sata 2 comme le Corsair F120 réglerait mon problème ?

Dsl si j'ai un peu de mal mais je suis un peu néophyte en la matière !
 
Niveau perfomance la marque OCZ n'a pas a déméritté.

Crucial et OCZ tienne le haut du tableau.

Le seul problème avec OCZ c'est la diffuclté de mettre a jours son SSD ( Et oui y a des MAJ pour les SSD ).

OCZ délaisse les utilisateurs de marque Apple au profit du volume ( donc les utilisateur windows ).

Cependant petit a petit, OCZ rattrape sont retard et a mis recement en ligne un outils bien plus simple qu'avant ( Seul probleme : ça marche pas chez moi :eek::eek::eek::eek:)

http://forums.macg.co/la-cave-du-ma...lid-state-drive-ocz-vertex-2-a-571992-10.html

En ce qui concerne le SATA III, d'après les derniers teste le M4 avec le firmware 002 fonctionne correctement dans le Macbook Pro 2011.

http://forums.macg.co/macbook-pro/s...iii-compatible-macbook-pro-2011-a-728632.html

Si tu opte pour un SATA II pour evité tous problème, tu n'aura aucun soucis de nappe qui supporte parfaitement ce debit ( j'ai le vertex 2 et je n'es aucun soucis)

Pour les perf entre le SATA III et II tu ne vera aucune différence ( a moins que tu soit un être exceptionnel pour detecter le gain de quelque millième de seconde :D )

Les plus important avant d'acheter est de regarder la finesse de gravure des cellule ( 34 mn tien mieux dans le temps mais je crois que les nouveau SSD son tous gravée en 25 mn pour une question de couts ), le nombre IOPS ( plus le nombre est grand mieux ces ) et enfin le contrôleur ( Sandforce ou Marvell )
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses rapides et précises !

En fait ce qui m'échappe c'est qu'on trouve pas mal d'avis qui explique que le SSD pourrait nuire à l'autonomie et comme c'est ma préocupation principale cela m'inquiète un peu et j'aimerai vraiment être certain ex: http://www.logicielmac.com/news/les-disques-ssd-reduiraient-l-autonomie-des-batteries-5120.html

Toi, TomLopez tu n'as pas de soucis à ce niveau là ?

Sinon, la solution Crucial C300 (ou M4) 128 Go (Sata 3) plus boitier pour ranger mon DD et le mettre en externe, c'est clair qu'elle est très tentante (puisque j'y gagne sur tout les plans par rapport à la solution apple : meilleur SSD et pas de rachat de DD externe pour le même prix) mais j'ai vraiment peur de tout ces soucis de TRIM, de firmware(je m'y connais pas énormément en "informatique" et cela m'inquiète ^^).

Après, j'ai vu aussi qu'il y avait le OCZ vertex 2 (180 Go pour à peine 230 euros) qui est en Sata II et qui "passerait" mieux sur un mac récent.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire !

Pas du tout, comme expliqué plus haut, les SSD consomment moins que les disques classiques. Excellente autonomie sur mon MBP 2011
 
D'accord merci beaucoup ! Bon je préfère vraiment éviter les problèmes de nappes (même si apparemment pour le M4 cela passe maintenant avec la nouvelle mise à jour) et me tourner vers du Sata II (en plus si c'est à peu près équivalent pour mon utilisation c'est aussi bien !). Maintenant j'hésite entre le OCZ vertex 2 et le Corsair F120 ?!

J'aimerai savoir si prendre corsair ça sera mieux et plus facile à utiliser qu' OCZ puisque ce dernier semble être pas mal critiqué ?

Ce qu'on reproche à OCZ c'est son SAV et surtout le fait d'être passé de 34nm à 25nm sans prévenir et sans changer les trarifs (si j'ai bien tout compris) mais, désormais, si tout le monde fabrique en 25nm, les vertex 2 d'OCZ sont peut êre moins bien que les vertex précédents mais aussi bien que les concurents qui utilise aussi des 25nm donc il n'y a plus vraiment de problème.

Je suis presque sûr que les corsair F120 sont en 34nm et que leur successeurs en 25nm sont les F115-A (vous pouvez confirmez ?) et donc je compte prendre le F120 (180 Go à 215 euros). Pensez vous que c'est un bon choix et que les mises à jours se feront simplement sur mac ?

Dernière petite question, comme je suis un néophyte en informatique :( Est-ce que, avec ce SSD corsair, j'aurais à me soucier de ce qu'on appelle la TRIM et qui m'a l'air bien complexe ?!

Après, promis, j'arrête de vous embêter avec le SSD mais, là, j'avance, vu qu' au début je voulais payer 230 euros l'option apple^^!

Merci à tous !
 
Salut Karéo06,

alors tu as fini par faire quoi ?
Je me cherche aussi un SSD pour mon macbook pro 13" 2011 et avec tout ce que je lis sur les problèmes d'incompatibilité je comptais me tourner vers un SATA II.
Tu t'es décidé entre le corsair et le OCZ ? Tu en penses quoi ?
 
Pour ma part, la seule chose qui me retient encore de basculer vers un SSD est le prix.
Pour mon utilisation, il me faut au moins un disque de 256Go. Et pour le moment, les SSD 256Go sont encore cher.
 
Bonsoir,


Je compte acheter le 13".
Je n'ai pas envie d'acheter un SSD 128go à plus de 200 €.
Je n'ai pas non plus envie d'acheter un SSD ailleurs que sur le site d'Apple pour ouvrir mon pc 2 jours après son achat.

Je pensais donc : prendre le MBP 13" de base 1080 € (+ éventuellement Care) et brancher un DD externe en firewire 800.

Une solution convenable ?


Merci
 
Bonsoir,


Je compte acheter le 13".
Je n'ai pas envie d'acheter un SSD 128go à plus de 200 €.
Je n'ai pas non plus envie d'acheter un SSD ailleurs que sur le site d'Apple pour ouvrir mon pc 2 jours après son achat.

Je pensais donc : prendre le MBP 13" de base 1080 € (+ éventuellement Care) et brancher un DD externe en firewire 800.

Une solution convenable ?


Merci


Macbook Pro 13" de base est a 1149 et pas a 1080.


Ensuite que veut tu faire avec ton dd firewire ?

Mettre ton os ? Je te déconseille fortement, c'est d'une lenteur indéfinissable.

Le DD en firewire pour un clone CCC par exemple et une excellente idée mais pour l'utiliser comme système principal ce sera beaucoup trop long.

Je te parle en connaissance de cause, j'ai mon clone sur un dd Firewire et de temps en temps je démarre dessus pour réparé le disque. Et c'est long comme jamais.

Rien ne peut remplacer le Sata pour l'instant même le Thunderbolt je pense.

Le mieux si tu ne veut pas mettre le prix pour un ssd ( et ça ce comprend ) c'est les disque dur hybirde ( dd classique + mémoire flash ) a des prix très raisonnable et des perf tout a fait correcte.
 
Bonsoir,

Merci pour cette réponse.
Le MBP 13" est à 1080 € à Darty (http://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/macbook/apple_macbook_pro_mc700.html) si on parle bien du même.

Voici quelques éléments supplémentaires : mon pc portable vient de me lâcher. Je voudrais profiter de cette occasion pour passer au mac.
Je compte utiliser ce MBP pour du classement et de la petite retouche photo (.raw) via lightroom.

J'avais déjà un peu peur de la vitesse d'exécution des traitements. Mais quand j'ai vu le DD à 5400 je me suis mis à carrément douter.

Alors je pense mettre mes photos sur un DD externe en FW800.

Mais je ne suis pas sûr de la fiabilité et surtout de la rapidité d'un tel procédé.

Précision : je ne suis pas à la seconde prêt dans la durée du traitement (usage amateur).

Merci

PS : l'option care est elle vraiment intéressante ?
 
:mouais: Il n'y a pas qu'un modèle de SSD Samsung. Et Samsung n'est pas le meilleur constructeur de SSD.
Je profite de ce topic, pour poser ma question :D

J'ai regardé les tarifs avec la promotion Apple on Campus et le SSD 128Go est à 220€.

Suite à tes liens Pascal_TTH, j'ai vue que Crucial était l'un des meilleurs constructeurs de SSD sur le marché et j'ai regardé les tarifs :


Ne connaissant rien aux Mac pour le moment, je ne sais pas si je vais avoir besoin du kit de transfert. Donc ma première question est :

  • Si je commande un Macbook pro avec le disque dur de base et que je souhaite prendre un SSD chez Crucial. Dois je prendre le "kit de transfert" pour transférer le système d'exploitation Lion sur le SSD ou non ? Car le SSD sera vierge... et si je le met ainsi dans le Mac çà ne fonctionnera pas ?
Ensuite j'ai lu sur ce forum qu'il y a des problèmes de Freeze ou de "Trim" avec certains SSD...

  • Si j'achète un SSD chez Crucial (le M4), fonctionnera t'il sans problème ? Ou est ce un "coup de poker" ? Car j'ai cru comprendre que soit on avait de la chance et le SSD marchait nickel, soit on en avait pas et c'était Freeze et compagnie...
Enfin, si je dois prendre le "kit de transfert" avec le SSD Crucial, le prix est à 2€ près le même que celui du SSD d'Apple.

  • Donc ma dernière question est : Le SSD d'Apple est il plus/moins performant que le disque M4 de Crucial ? Le SSD d'Apple est il un disque "bas de gamme" comparé aux autres SSD du marché (Crucial ou autres marques) ?
Merci d'avance pour les futures réponses :)
 
Salut Karéo06,

alors tu as fini par faire quoi ?
Je me cherche aussi un SSD pour mon macbook pro 13" 2011 et avec tout ce que je lis sur les problèmes d'incompatibilité je comptais me tourner vers un SATA II.
Tu t'es décidé entre le corsair et le OCZ ? Tu en penses quoi ?

Un sata 2 récent est le samsung 470, je l'ai récemment installé sans aucun souci, aucun ralentissement, certes cher mais efficace.