Disque SSD apple : utilité, autonomie ??

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.
Le MBP 13" est à 1080 € à Darty (http://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/macbook/apple_macbook_pro_mc700.html) si on parle bien du même.

Voici quelques éléments supplémentaires : mon pc portable vient de me lâcher. Je voudrais profiter de cette occasion pour passer au mac.
Je compte utiliser ce MBP pour du classement et de la petite retouche photo (.raw) via lightroom.

J'avais déjà un peu peur de la vitesse d'exécution des traitements. Mais quand j'ai vu le DD à 5400 je me suis mis à carrément douter.

Alors je pense mettre mes photos sur un DD externe en FW800.

Mais je ne suis pas sûr de la fiabilité et surtout de la rapidité d'un tel procédé.

Précision : je ne suis pas à la seconde prêt dans la durée du traitement (usage amateur).

Merci

PS : l'option care est elle vraiment intéressante ?

Je comprend mieux ton raisonnement. Je croyait que tu voulais mettre ton OS dans le dd externe.

Si c'est pour mettre ta bibliothèque photo le dd firewire sera largement suffisant.

Ton logicielle de retouche sera sur le dd du mac et tes photo sur le dd FW. Une fois ton disque monté tu n'aura aucun soucis de latence.

Le seul bémol est le fait de toujours ce " trimballer " son disque dur pour profité de sa bibli photo.

Pour l'Apple care, tout dépend si tu fais un achat a long terme ou a court terme.

Si tu compte gardé ta machine un ans ou deux, ne prend pas l'apple care.

En revanche si tu espère quelle te dure 3 ans et plus alors je te conseil tout de même de la prendre ( Sait on jamais ) la moindre réparation sur un portable coute "un oeil et un bras" .

Après certaine personne n'on jamais eu de soucis durant ses 3 années mais je pense que c'est quand même plus prudent.
 
Bonjour,

Merci pour ces renseignements.

Petite question : pourquoi tout le monde critique le 5400 sur le mac alors que la majorité des pc portables sont aussi équipés d'un 5400 ?
 
Parce que sur me marché actuel des disque dur mécanique offrent des performances plus élève que le 5400 rpm.

Avec une puissance de calcul impressionnante, les débit du sata 3 c'est dommage d'être bridé a cause d'un disque dur.

Déjà avec un 7200 rpm tu vas sentir une légère différence, puis ta le disque hybride et enfin la rolls du disque est le ssd qui exploite parfaitement les débit du sata et la puissance du processeur.
 
Bonjour,

Je connais la différence de débit entre les différents modèles donc je sais à quoi m'attendre (j'investirai surement dans un SSD l'année prochaine).
Mais je ne comprends pas pourquoi dans les tests des mac ils soulignent qu'il est équipé d'un 5400 alors que dans les tests pc (également équipés d'un 5400) ils ne parlent pas ou peu du DD.

Le 5400 des macs est moins performant que les 5400 des pc ?
 
Non ce sont les même, en tous cas en terme de vitesse de rotation.

Après la marque peut être différentes.

Mais disont que les tests sur les produits Apple sont plus exigent et le moindre défaut, ou talon d Achille est soulignée car ça reste tout de même des ordi de gamme supérieur a la moyenne.

Pour prendre un exemple c'est comme si tu trouve le même auto radio dans une clio et une bmw.

Les tests sur la bmw seront très critique envers cette auto radio alors que le test du clio seront plutôt cléments.
 
Bon je suis décidé à me prendre un MBP 13".

Maintenant où je l'achète ?
Il est moins cher à Darty mais cela ne cache pas quelque chose. J'ai cru comprendre que si on le prenait à Darty on n'avait pas à faire à Apple directement en cas de problème...
AppleStore ?
Sinon j'ai un magasin Apple pas loin de chez moi.

Merci
 
Moi j'ai acheter mon Macbook Pro chez Saturn, à crédit en plus, j'ai pris l'apple care sur ebay.

Je dispose de ma garantie partout dans le monde et dans n'importe quel Apple store.

De plus j'ai l'assistance téléphonique gratuite.

Donc, pas besoin de l'acheté dans un Apple store.


En ce qui concerne le lien que tu as mentionné je ne vois pas de problème, c'est juste une petite remise toujours bonne a prendre.

En revanche a choisir entre l'apple care et l'assurance de chez darty ou d'autre magasin d'ailleurs je prendrai l'AC car trop de clause pour éviter de te faire les réparation dans les assurance de magasin
 
Bonjour,

J'ai été voir hier soir l'apple strore près de chez moi.
Il est plus cher qu'à Darty. Je lui ai demandé d'où venait la différence de prix. Il m'a parlé de promo et m'a dit que les mac venant de la grande surface n'étaient clairement prioritaire en cas de problème.
Sinon je le prendrais avec prix étudiant (grâce à ma soeur :p) : 1049 € + office offert.

Merci pour tous les conseils.
 
Bonjour,

J'avais écrit un post à la page précédente mais je pense qu'il est passé inaperçu :(

Vue que je vais bientôt investir dans un MAC, il est important pour moi d'avoir toutes les informations afin de faire un bon choix :)

"Je profite de ce topic, pour poser ma question :D

J'ai regardé les tarifs avec la promotion Apple on Campus et le SSD 128Go est à 220€.

Suite à tes liens Pascal_TTH, j'ai vue que Crucial était l'un des meilleurs constructeurs de SSD sur le marché et j'ai regardé les tarifs :


Ne connaissant rien aux Mac pour le moment, je ne sais pas si je vais avoir besoin du kit de transfert. Donc ma première question est :

  • Si je commande un Macbook pro avec le disque dur de base et que je souhaite prendre un SSD chez Crucial. Dois je prendre le "kit de transfert" pour transférer le système d'exploitation Lion sur le SSD ou non ? Car le SSD sera vierge... et si je le met ainsi dans le Mac çà ne fonctionnera pas ?
Ensuite j'ai lu sur ce forum qu'il y a des problèmes de Freeze ou de "Trim" avec certains SSD...

  • Si j'achète un SSD chez Crucial (le M4), fonctionnera t'il sans problème ? Ou est ce un "coup de poker" ? Car j'ai cru comprendre que soit on avait de la chance et le SSD marchait nickel, soit on en avait pas et c'était Freeze et compagnie...
Enfin, si je dois prendre le "kit de transfert" avec le SSD Crucial, le prix est à 2€ près le même que celui du SSD d'Apple.

  • Donc ma dernière question est : Le SSD d'Apple est il plus/moins performant que le disque M4 de Crucial ? Le SSD d'Apple est il un disque "bas de gamme" comparé aux autres SSD du marché (Crucial ou autres marques) ?
Merci d'avance pour les futures réponses :)"
 
Vu le prix, je pense que le ssd apple est plus simple. Au niveau performance a mon avis il n'y a pas une très grande différence. Au moins là tu es tranquille, tu n'aura rien à faire. J'ai un ssd apple et c'est très bien. Mais attends la réponse de PAscal TH c'est un pro :)
 
Vu le prix, je pense que le ssd apple est plus simple. Au niveau performance a mon avis il n'y a pas une très grande différence. Au moins là tu es tranquille, tu n'aura rien à faire. J'ai un ssd apple et c'est très bien. Mais attends la réponse de PAscal TH c'est un pro :)
Oui c'est vrai que le SSD est plus simple dans la mesure où il sera déjà inclus avec le Mac. Cependant, j'aimerais pas que les performances soient vraiment moindre par rapport à une autre marque de SSD...

Comme tu l'as dis je vais attendre la réponse de Pascal qui s'y connait assez bien :)

Car j'attends la réponse à ces 3 questions pour valider mon achat ^^
 
Je me permet juste une remarque, en quoi la performance du ssd est si importante, ok il y des differences de débit, mais soyons honnête avec nous même, comparé à un disque dur classique c'est déja la jour et la nuit, mais en plus je pense que ca ne se ressent pas tant que ca.
Enfin persos j'ai le ssd apple et j'en suis entierement satisfait, et pourtant je viens du monde pc, kialaplugross.
Mais à mon (humble) avis quand on est sur mac c'est justement que la course aux performances, ben on s'en fiche un peu!
Enfin persos, c'est juste mon avis.
 
Je me permet juste une remarque, en quoi la performance du ssd est si importante, ok il y des differences de débit, mais soyons honnête avec nous même, comparé à un disque dur classique c'est déja la jour et la nuit, mais en plus je pense que ca ne se ressent pas tant que ca.
Enfin persos j'ai le ssd apple et j'en suis entierement satisfait, et pourtant je viens du monde pc, kialaplugross.
Mais à mon (humble) avis quand on est sur mac c'est justement que la course aux performances, ben on s'en fiche un peu!
Enfin persos, c'est juste mon avis.
Je suis d'accord avec toi sur le principe :)

Mais là, puisque c'est le même prix, autant prendre le plus performant...
 
Ca dépend quel modèle de Macbook Pro tu choisi.

Si c'est le 13" le ssd 128 go est à 250 euros.

Beaucoup trop chère par rapport a la concurrence.

Voici le M4 de chez crucial à 179 euros.

http://www.pixmania.com/fr/fr/97608...KEN/gFOBAZAw9ZUorIxAmPbTcKdgnADNQAXlJSX1dWQ==

De plus les performances sont meilleur,et surement ça longévité ce qui n'es pas négligeable sur un produit aussi chère.

Ensuite un boitier externe a 10 euros et ta un disque dur externe de 320 ou 500 go pour tes sauvegarde Time machine par exemple.

Pour ce qui est de l'installation de celui-ci, c'est un jeu d'enfant ( c'est même expliqué dans le manuel ).

Enfin pour l'installation du Mac os il suffit d'insère le DVD livré avec.

Pour conclure a ta place je prendrai le SSD ailleurs que chez Apple.
 
Ca dépend quel modèle de Macbook Pro tu choisi.

Si c'est le 13" le ssd 128 go est à 250 euros.

Beaucoup trop chère par rapport a la concurrence.

Voici le M4 de chez crucial à 179 euros.

http://www.pixmania.com/fr/fr/97608...KEN/gFOBAZAw9ZUorIxAmPbTcKdgnADNQAXlJSX1dWQ==

De plus les performances sont meilleur,et surement ça longévité ce qui n'es pas négligeable sur un produit aussi chère.

Ensuite un boitier externe a 10 euros et ta un disque dur externe de 320 ou 500 go pour tes sauvegarde Time machine par exemple.

Pour ce qui est de l'installation de celui-ci, c'est un jeu d'enfant ( c'est même expliqué dans le manuel ).

Enfin pour l'installation du Mac os il suffit d'insère le DVD livré avec.

Pour conclure a ta place je prendrai le SSD ailleurs que chez Apple.
Merci des tes précisions :)

Surtout que j'avais pas vue que je pouvais trouver le M4 à ce prix là :)

Et sinon, concernant le "TRIM" qui permet à un SSD de moins s'user il sera pas automatiquement actif c'est çà ? Se sera à moi de le faire via "trim enabler" ?

PS : Si quelqu'un à un SSD vous n'avez pas de problème de freeze ou autre (j'avais lu çà sur le forum...)

Merci :)
 
Dernière édition: