Disques réseau au demarrage

SeraphinLampion

Membre actif
14 Septembre 2004
113
5
Paris
Au démarrage de Mac, si on fait un ls de /Volumes, il n'a a aucun disque reseau.
Si j'accède à un alias pointant vers un emplacement reseau, la connexion se fait à la volée en principe sans que l'utilisateur s'en aperçoive.
Le résutat est que si au démarrage les connexions sont inaccessibles, on ne le sait pas, on le le sait que lorsqu'on en n'a besoin.
Cela ne serait il pas plus sain de monter mes volumes reseau au demarrage dans un script?
Voyez vous un contreindication?

La seule contre-indication (à mon avis) est que si le disque réseau n'est pas accessible ça va te faire ramer le démarrage.

Merci de ta réponse, mais c'est justement le but: si indisponible au démarrage, il faut vite appeler le dépaneur, qui aura réparé (j'spère) avant qu'on ait eu besoin de la ressource reseau.

je viens de decouvrir deux choses (qui me semblent) utiles.
On peut créer une macro Word (ou Excel) qui s'exécute au lancement de l'application. Il suffit de l'appeler autoexec
Mais surtout on peut lancer un script Applescript d'une macro Word.
Exemple de macro word:
l1 = "tell application ""Finder"""
l2 = "try"
l3 = "mount volume ""afp://10.0.1.x/" & NomVolume & """ as user name ""nom"" with password ""password"""
l4 = "end try"
l5 = "end tell"
ScriptDeConnexion = l1 & Chr(13) & l2 & Chr(13) & l3 & Chr(13) & l4 & Chr(13) & l5 & Chr(13)
ResultatDeConnexion = MacScript(ScriptDeConnexion)
If ResultatDeConnexion = "file " & NomVolume & ":" Then
MsgBox "Connexion réseau reussie"
Else
MsgBox "Connexion réseau échouée, vous pouvez raler"
Endif

notez les chr(13) (retour à la ligne) pour le script et les doubles guillemets pour mettre un guillemet dans un string.
Cette macro autoexec se place dans le fichiers "Normal" qui est dans le sous dossier de données d'application office du dossier document.

Une question: il parait qu'applescript studio est livré avec OSX mais je ne l'ai pas trouvé: où qu'il est?