Documents XPress non reconnaissables

Didjo

Membre actif
9 Novembre 2003
968
85
Paris
Bonjour !

J'ai enregistré des documents XPress (3.3) sous OS 9 (pas sous Classic, OS 9) et ce sans extension (XPress n'utilisait alors pas d'extension). Et depuis OS X quand je récupère ces documents - d'un DD Externe sur lequel sont automatiquement sauvegardés les documents modifiés par un logiciel de sauvegarde par IOmega - impossible de les reconnaitre pour les ouvrir avec Classic de part leur absense d'extension... Impossible d'en ajouté une vu que XPress 3 n'a pas d'extension, impossible de les ouvrir autrement (par XPress, par OS X, par Classic)... Et ce sur plusieurs autres documents...
Comment je peux faire ?

Merci !

Merci !

Bon ça ne marche qu'à moitié...
En fait j'ai surtout constaté que ce problème était le même pour tout les autres documents, te non seulement XPress...
Aucun des docs récupéré d’un Mac en système 9, sauvegardés sur un DD externe IOmega par le biais du logiciel de sauvgarde fournit avec n'est reconnu...

Aucun des docs récupéré d’un Mac en système 9, sauvegardés sur un DD externe IOmega par le biais du logiciel de sauvgarde fournit avec n'est reconnu...
Ça ressemble un peu au problème (classique) d'enregistrement des documents sur un média au format PC (CD, disquette, Zip, clé USB)*: les docs Classic perdent leur icone à cause du format PC (qui n'enregistre pas correctement une partie du fichier), et comme ils n'ont pas d'extension ils ne pas reconnu par Mac OS X… (et deviennent des "Fichiers exécutables UNIX" inouvrables).
Le problème vient vraisemblablement du format de ton disque Iomega.

Pour certains fichiers, il est possible de les rouvrir sous OS X en leur ajoutant manuellement la bonne extension.

Je pense qu'il faut au préalable rajouter manuellement l'extension ad'hoc au fichier sous Mac OS 9. Ensuite compresser ce fichier en une archive .sit ou .bin (ou .zip si les fichiers n'ont pas de champ ressource) et à ce moment faire le transfert. Ensuite, quand vous êtes sous OS X, vous décompressez l'archive avec StuffIt Expander. Il ne devrait plus y avoir de problème de reconnaissance.

Sinon, si vous faites le transfert en sens inverse, il faut que vos fichiers possèdent aussi l'extension et, à condition d'avoir fait les réglages dans le tableau de bord Échange de fichiers (onglet Échange PC/Macintosh) pour ces extensions, ils seront automatiquement reconnus et avec la bonne icône. Une reconstruction du bureau (Commande (pomme) et Option (alt) pressées simultanément au (re)démarrage) au préalable sous Mac OS 9 ne fait pas de mal. ;)

Salutations et bonne année.