données écrites

richard

Membre actif
16 Avril 2001
134
3
73
Bonjour,

Depuis quelque temps je remarque un fort ralentissement (roue chromatique fréquente) de mon mac (mini, système ML 10.8.5 sur SSD, 2.3 GHz Intel Core i5, 16Go de Ram) ; système réinstallé, Pram, fsck -fy effectués. Sur Moniteur je ne comprends pas à quoi correspondent ces presque 470Go de données écrites dans l'onglet activité disque qui augmentent régulièrement à raison de 20 à 30Mo/s.

merci pour les conseils
 
Dernière édition:
Cela dépend tellement des processus qui tournent que, sans les connaître il est difficile de dire quoi que ce soit.
 
merci pour la réponse
Il faut faire la liste des apps qui tournent ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h31 ----------

il y a un truc qui s'appelle ubd au PID 5366 qui consomme parfois jusqu'à 95% des ressources du processeur et près de 900Mo de mémoire réelle ; mais safari et mail en consomment également beaucoup. Est-ce que ça permet d'avancer ?

ah non je me rends compte que le PID est variable (je pensais que c'était une ligne de code ;(
 
Fais une copie d'écran des processus ouverts, en pensant bien à sélectionner "Toutes les opérations" (menu déroulant vers le haut de la fenêtre) et en les classant par %CPU décroissant.
 
Donc le processus ubd n'est pas en forme sur ton poste : chez moi (après 10 jours d'activité) il ne consomme quasi-rien et n'occupe que 17 MB de RAM.
C'est un processus utilisé pour iCloud et (il me semble) la synchronisation des documents (cf. ici).
Pour avoir une meilleure idée du problème, il faudrait regarder les journaux de ce service, par exemple avec l'utilitaire Console (dans /Applications/Utilitaires). Pour Mountain Lion, le fichier s'appelle tout bonnement ubiquity.log, à trouver dans la section ~/Library/Logs/Ubiquity.
 
bon, j'ai suivi les conseils de bompi (cf. ici) ; ça ne semble pas résoudre complètement le pb puisque, dès que je rouvre mon compte iCloud, ça recommence. J'ai bien vu les fichiers ubiquity mais je ne sais rien en tirer ?? je constate également que Mail et Safari consomment bcp de ressources (qui se synchronisent avec iCloud).
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Sly54 : je ne sais pas sûr que la copie d'écran soit effectivement insérée ;

Capture d’écran 2013-09-26 à 17.57.01.jpg
 
voilà un exemple de capture étant entendu que Safari, Mail, Contenu Safari dépassent régulièrement 100% du processeur !! j'avoue que là j'ai un peu de mal ;( merci pour l'aide

images.php
[/url][/IMG]

pffff et puis l'image que fonctionne pas ;( bon je vais faire ça calmement ce we
 
Dernière édition:
ma Freebox me permet de mettre des fichiers à disposition de mes correspondant ;) le lien que j'ai donné doit fonctionner et l'image donne donc un instantané de Moniteur d'Activité
 
La copie d'écran serait encore plus intéressante si tu choisissais Mémoire système, puis Processeur, dans les onglets du bas (au lieu de Activité disque).

Tu pourrais aussi essayer de supprimer tout ce qui synchro (iCloud) pour voir si le processeur ubd se calme (je me base sur le post#5 de Bompi)
 
merci Sly
voici pour les 2 onglets en question :
http://88.189.229.93:82/share/AQLlmtxrD1gB93Re/Processeur.jpg
http://88.189.229.93:82/share/Dxx_ZnNBpVRcFZHJ/Mémoiresystème.jpg
Effectivement , j'ai constaté qu'en fermant ma session iCloud le processeur ubd se calme un peu.
Mais il doit y avoir quelque chose qui provoque le ralentissement général du mac ; par exemple quand je demande les préférences de Mail, la roue chromatique tourne pendant 2' au moins ; je cherche à réinstaller Mail ; c'est à partir de la mise à jour personnalisée ?
 
On voit déjà :
* que tu ne manques pas du tout de RAM
* que les processeurs sont inactifs à plus de 60 %, même avec ubd à 100%

A mon avis, pas besoin de réinstaller Mail.
Par contre il serait intéressant de regarder si tu as le même problème dans une autre session.
 
oui, c'est une bonne idée, merci Sly54 !
sur une autre session en effet tout à l'air plus fluide mais il faut dire que cette autre session est très allégée et me sert presque à rien ; ce qui est étonnant c'est que la ligne ubd n'apparait pas et que seul le titulaire du compte apparait dans la colonne utilisateur (root sur aucune ligne ?)
 
sur une autre session en effet tout à l'air plus fluide mais il faut dire que cette autre session est très allégée et me sert presque à rien ;
Essaie de faire la même chose dans cette 2e session ;)



ce qui est étonnant c'est que la ligne ubd n'apparait pas et que seul le titulaire du compte apparait dans la colonne utilisateur (root sur aucune ligne ?)
Avec le menu déroulant en haut à droite, met toi en "Toutes les opérations" ;)
 
bravo, en sélectionnant toutes les opérations les différents utilisateurs apparaissent ! mais toujours pas de ligne ubd ?
J'ai suivi le conseil dans le lien que tu m'as donné, à savoir de quitter (par 2 fois) l'opération ubd dans ma session principale (j'étais un peu inquiet) et il se trouve qu'elle n'est plus listée et que dans le même temps la température du cpu est tombée d'une vingtaine de degrés ?!
une explication ?