10.7 Lion Données perdues après nouveau mot de passe Utilisateur

Ce renommage va simplifier les commandes qui impliqueront l'intitulé du volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
Je vois les informations (pas de problème). Il semble qu'il y ait une saturation du volume (manque d'espace libre) -->

- comme il se fait trop tard pour moi à présent > je reviendrai demain dans ton fil afin de poursuivre l'enquête.​
 
Je te propose encore de passer la commande (que tu vas trouver un peu longue) :
Bloc de code:
/Volumes/Mac/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac/*

  • respecte les 2 espaces libres
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume Mac. Elle est un peut lente d'exécution = attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste le tableau obtenu.
 
Tout à fait lisible.

- je comptabilise 53,6 Gi = 57,6 Go de fichiers. Pour un volume de 59,8 Go de capacité. Ce qui fait que le volume est quasi saturé. Impossible à réinstaller faute de place.​

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac/var/db/.AppleSetupDone

  • pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • la commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac => qui garantit au Système au démarrage qu'un compte d'utilisateur a bien été créé et qu'il faut afficher un écran d'ouverture de session. Sa suppression => déclenche au contraire les écrans de paramétrage du Mac comme à la fin d'une installation propre.

=> est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?
 
La commande est passée (la commande rm de suppression est mutique quand elle réussit > bavarde uniquement si elle échoue).

- redémarre (Menu  > Redémarrer) et laisse le Mac démarrer tout seul. À la fin du chargement de l'OS > tu devrais toucher les écrans de paramétrage du Mac (Langue, Pays etc.) : renseigne tout avec exactitude.​

- le dernier écran te propose de récupérer des données => coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de paramétrer un compte d'utilisateur admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte déjà existant. Choisis : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot-de-passe = toto

=> confirme si tu as pu ouvrir une session (vide) d'utilisateur toto.
 
Va à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" -->

- est-ce que tu vois l'icône du volume interne Mac affichée sur le Bureau ?​
 
Redémarre une fois -->

- est-ce que tu peux te loger comme toto et ouvrir une session d'utilisatrice normale ?​
 
Quand je redémarre, ai mon ancien compte d'utilisateur qui apparaît, Toto, et Utilisateur Invité.
Lorsque je clique sur Toto, on me demande mon MdP (toto), je confirme (ça rame...), et j'arrive sur la fameuse page grise grise sans rien...
 
À cause de la faible capacité du volume Mac (près de 60 Go) et de sa quasi saturation => on ne peut pas envisager de réinstaller l'OS Lion. Rien que le téléchargement des 4,7 Go de composants d'installation --> bloquerait faute d'espace libre.

- est-ce que tu aurais un DDE USB avec dans les 80 Go d'espace disponible ? => ce serait pour y installer Lion > puis demander à la fin la récupération des données du volume Mac via l'Assistant de migration. Si ça fonctionnait > tu aurais un clone démarrable de Mac sur le DDE et depuis la session externe => tu pourrais aviser à la suite des opérations.​