Données perdues !!! CD illisibles !

LaurentM

Membre confirmé
8 Juin 2004
35
0
46
Bonjour,
Je ne sais pas si ce message est dans la bonne catégorie mais bon
Voilà mon gros pbl : Je viens de me rendre compte que la plupart des CD que j'ai gravée depuis qqes temps sont ; en partie pour certains, et complètement pour d'autres ILLISIBLES.
Il s'agissait de CD de données ou de photos perso que je stockais avant d'avoir les thunes pour les faire développer mais là....!
Donc, existe il un moyens de récupérer ces données ou de "réparer" ces CD???
Merci d'avance car là j'ai vraiment besoin d'aide!!

LaurentM a dit:
Bonjour,
Je ne sais pas si ce message est dans la bonne catégorie mais bon
Voilà mon gros pbl : Je viens de me rendre compte que la plupart des CD que j'ai gravée depuis qqes temps sont ; en partie pour certains, et complètement pour d'autres ILLISIBLES.
Il s'agissait de CD de données ou de photos perso que je stockais avant d'avoir les thunes pour les faire développer mais là....!
Donc, existe il un moyens de récupérer ces données ou de "réparer" ces CD???
Merci d'avance car là j'ai vraiment besoin d'aide!!

Bonjour,

As tu essayé avec un autre lecteur de CDR ?

Cordialement

Non mais à dire vrai je n'ai que ce lecteur ci!! A moins que je puisse les faire lire par le lecteur de photos numériques de mon développeur de photos habituels???
Il n'y a pas de logiciels de récup de CD en commerce???

Trouve déjà un pote qui ait un lecteur, ce serait un bon début. :up:
Et après, grave tes fichiers en priorité sur CD Gold, les plus résistants (ou des Carbon, je sais plus). Plus chers que les cds classiques, mais plus durable... MAis pas éternel. LE mieux, c'est encore d'avoir un disque externe dédié, ou un archivage sur bande ou je ne sais quoi d'autre. Enfin, je sais pas trop.

Mais ce qui est sûr, c'est que le cd classique est vraiment très vulnérable... :(

Ouaip je crois que je v m'orienter vers un DD externe c plus sur.. Mais je v demander a tester mes CD ailleurs pour voir... Thanks!

LaurentM a dit:
Aïe :(
Mais justement, j'ai appris récemment que les CD gravés peuvent devenir illisibles si les CD vierges d'origin sont de mauvaise qualité. Raison de plus de faire attention sur la marque de CD-R.
Je pense que je ferai un contrôle sur mes CD gravés (pas nombreux heureusement) quand j'ai le temps.

Essaie aussi de lire tes CD sous OS 9. J'avais eu un problème de CD illisibles et OS 9 acceptait mieux ces CD endommagés qu'OS X.

ça me rappel un post....l'original numerique et sa conservation .... je me dirige vers du raid 1 pour stocker les fichiers numeriques.... au moins en cas de probleme le statistiques sont pour moi !!!! une sauvegarde uniquement sur un disque est au moins aussi risquée qu'un CD gravé.... ça grille un disque dure !

le CD qui durent le plus sont les CD noir a ce que l'on m'a dit... ceux qui ressemblent aux CD de playstation 1... ;)

mxmac a dit:
le CD qui durent le plus sont les CD noir a ce que l'on m'a dit... ceux qui ressemblent aux CD de playstation 1... ;)
Ouais, c'est les fameux CDs Carbon que j'évoquais plus haut.
Je conseille la marque HiSpace, y font ça bien. Des cds de très bonne qualité, et pas forcément très chers. :up:

par contre la premeire fois que les les ai vu une question m'est venu a l'esprit... sony gravez les CD pour les play alors ??? parce que se sont les meme au millimetre pres... moi j'ai des imation par contre pour ecrire dessus C galere, y'a des feutres CD blanc ???

Si tu as vraiment besoin de récupérer les infos qui sont sur ton CD, il existe le soft CDRestore que tu peux télécharger ici :
http://www.subrosasoft.com/thestore/default.php

Si tes CDs sont rayés il existe des appareil qui répare la surface du CD. Si tu ne veux pas faire l'investissement je peux te le faire contre le payament du retour par la poste et un petit mot gentil ;)

Déjà, règle d'or : faire ses sauvegardes en double.

Si on n'a pas de DD externe, on peut (doit) donc sauvegarder ses données sur CD en double exemplaire. Perso, pour les données importantes, je grave sur deux CD de marques différentes. J'avais dit ça à un pote et ça l'avait fait rigoler... mais récemment ça m'a servi : un CD-R étant devenu illisible, j'ai pu récupérer les données sur son doublon d'une autre marque. En matière de sauvegardes, la paranoïa est la règle ! ;)

Et puis, bien entendu, toujours graver les CD-R importants avec une vitesse de gravure assez lente.