10.15 Catalina Dossier clignotant avec point d'interrogation

• Créateur du sujet Créateur du sujet Jode
  • Date de début Date de début
Tu peux couper la commande en pressant simultanément les 2 touches ctrl c => ce qui redonne -bash-3.2#.

- tente alors la commande alternative :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • qui supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.

Je crains que le disque soit très mal en point :•\

8CC8643E-78AC-448A-81D9-28E04050834F.jpeg

Mais je suis très impressionné et reconnaissant des efforts que vous faites pour me venir en aide

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste le retour => que je voie la situation actuelle du disque interne.

Ton disque interne est carrément blanc de paramètres à présent.

- on retente un paramétrage. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui l'effectue : table GPT > format jhfs+ standard > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Il patine à nouveau à 50%

Fichiers joints

• BD382521-4F93-4A99-8529-4FF6FF318B22.jpeg
    BD382521-4F93-4A99-8529-4FF6FF318B22.jpeg
    71,5 KB · Affichages: 176
Dernière édition par un modérateur:
Ça sent le problème matériel à la base. Comme ton Mac fonctionne correctement sur la session de secours (dépendant d'un OS de secours supporté uniquement en RAM) => on peut conjecturer un problème de disque interne.

- ton MacBook Pro est bien un modèle de 2014 ? - écran Retina ? --> donc doté d'un SSD de format barrette ?​

- ton MacBook Pro est bien un modèle de 2014 ? - écran Retina ? --> donc doté d'un SSD de format barrette ?
Il me semble l'avoir acheté en 2014.
C'est un écran Retina et le disque est effectivement un SSD, mais j'ignore ce qu'est un format barrette ?
Dans le session de secours (cmd+R), il propose Lion
Le n° de série peut-il nous en dire davantage ?

-------------------------------------------------------

Je viens de vérifier le n° de série, il indique : MacBook Pro (Retina 15 pouces, début 2013)

• J’aime
Réactions: MrTom
Essaie de réinitialiser le disque dans la session de secours de l'OS de secours d'usine pour voir -->

- tu redémarres > les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) pressées => ce qui va télécharger en RAM un OS de secours Mountain Lion. Quand tu as les 4 Utilitaires OS X > repasse la commmande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • est-ce que tu arrives à dépasser la barre des 50% ?

Oui, je le pense aussi. Merci infiniment pour tes efforts généreux, je suis très reconnaissant.
Je te souhaite une très belle année.

Je ne pensais pas au départ qu'il y avait un problème matériel - seulement logiciel. Mais l'impossibilité de réinitialiser le SDD interne force à envisager un problème matériel.

- si tu n'as pas l'opportunité de porter rapidement ton Mac en magasin => sache que tu peux installer un OS dans le volume d'un DDE USB. Ce qui te permettrait d'utiliser ton Mac en attendant.​

Bonne année pour toi aussi !

Arrange-toi pour que le disque du DDE ait une table de partition GUID > et le volume un format MacOS étendu (journalisé) au départ.

Merci beaucoup, j'ai récupéré un SSD de 512 Go USB-C et cela fonctionne.
Me conseilles-tu de tenter une réparation ou de continuer avec un disque externe ?
Il semblerait que les barrettes SSD correspondant au modèle de mon MacBook Pro 2013 ne sont pas faciles à trouver.

Content pour toi !

- je te conseille de faire faire un diagnostic en magasin pour être sûr qu'il s'agisse bien d'une panne de SSD. Il s'agit d'un SSD de gabarit barrette clippé à un connecteur de la carte-mère. Son remplacement est trivial (voir tuto sur le site iFixit). La marque OWC fait des SSD compatibles (sur leur site ou chez Macway).​

Encore merci, ton aide et tes conseils sont précieux, je suis admiratif. Je vais vérifier tout cela.

Tu veux dire que le remplacement pourrait être fait par moi-même ?