Dossier et point d'interrogation

vador79

Membre actif
26 Juillet 2005
361
3
79 (Deux-sèvres)
Bonjour,
voici mon petit problème, que je n'arrive pas a résoudre.
Au démarrage de mon OS mon Mac me met sur fond gris un dossier avec le point d'intérogation.
Alors je clic sur la touche "Alt" et il me met mon disque dur et peut démarrer. Jusque là normal.
je vais donc les préférences Système / démarrage et choisir mon bureau.

Mais quand j'éteint mon Mac et l'allume il me refait a chaque fois la même chose, que doit je faire merci.
 
le point d'interrogation signifie qu'il ne trouve pas de volume avec un système de démarrage.

As-tu vérifié autorisations et disque ?
 
c'est de l'humour
on peut se le permettre
vu que tu as la réponse dés le #2
( par ailleurs multi traitée plus en détail dans d'autres fils)
 
Re: je reviens ;)
réparer mes autorisations disque, mais cela ne change rien toujours point d'intérogation
 
Comment répare ton le volume???
merci
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
Comment répare ton le volume???
merci
Ça dépend le sien ou le tien ?

Avec le DVD d'install simplement… Relis ton manuel fourni avec le Mac ou fait des recherches ici…

C'est quand même les vacances… ;)
 
Pour réparer le disque:

1) Insérer le CD/DVD d'installation.
2) Redémarrer en laissant enfoncée la touche C.
3) Après avoir sélectionnée la langue, on ne bouge plus.
4) Trouver dans la barre de Menu (en haut de l'écran) l'Utilitaire de disque pour effectuer les réparations.
 
Rappelons aussi que, si l'on n'a pas sur soi les disques d'installation, on peut :

  • redémarrer en mode mono-utilisateur [redémarrage avec les touches command-S enfoncées]
  • à l'invite, taper autant de fois que nécessaire la commande suivante : fsck -fy en se souvenant que le clavier est alors considéré comme QWERTY, jusqu'à obtention d'un message indiquant que tout va bien
  • taper ensuite reboot pour redémarrer (ou faire un simple exit pour continuer le processus de démarrage normal)

Alors, certes, on pourra objecter que le mode mono-utilisateur est en affichage de type texte (aucune fenêtre à l'horizon). Mais je dirais qu'il a deux atouts :

  • il n'y a pas besoin de DVD d'installation
  • on utilise les outils du système, dans une version pleinement en phase avec ledit système.

Voili.
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss et Mobyduck