dossier fonts de bibliotheque utilisateur

cbbastopolo

Membre confirmé
4 Avril 2006
70
41
Salut,
suite a ces conseils(voir plus bas) je me suis mis en tête moi aussi d'organiser aux mieux les fonts sur mon système, je souhaite éviter les soucis genre "ouais elle est pas compatible ta police mac ",et donc je préfère partir d'une clean installation qui m'évitera de piocher dans tout et n'importe quoi en attendant d'avoir mieux compris les différents type de polices (c'est quand même pas mal compliqué), mais pour revenir au message ci dessous, dois-je aussi enlever le dossier fonts de de: HD/user/bibliothèque/fonts? qui est toujours là ,
et une chose encore, est -ce normal de ne pas avoir de myriad dans le dossier font de adobe( j'ai pourtant bien un illustrator10)...
voilà sinon le seul problème que j'ai eu a été de vider la poubelle de certaines fontes, est-ce grave mais j'ai utilisé onyx pour y arriver ?)
merci de vos conseils
cbass

Pour installer un ordinateur qui ne servira que pour faire de la PAO (c'est à dire plutôt une utilisation professionnelle), il est recommandé de virer toutes les fontes installées par et dans OS X (sauf les 5 ou 6 indispensables du système) et de les regrouper toutes dans des sous-dossiers d'un unique dossier "Polices", avec en plus tes fontes à toi, et d'utiliser un utilitaire de gestion de fontes (genre FontExplorer) pour les activer/désactiver à la demande.


Donc, tu crées dans ton dossier "Utilisateur" un dossier "Polices".

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Mes polices" (ou tout autre nom) dans lequel tu mets toutes tes fontes perso, classées et triées comme tu veux.

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices système" dans lequel tu mets toutes les fontes système (HD/System/Library/Fonts) non-indispensables au système
Voir ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301332
ou
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25710

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Apple" dans lequel tu mets toutes les fontes livrées avec OS X (HD/Library/Fonts).

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Adobe" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Adobe (HD/library/application support/adobe/fonts et autres). Attention, certaines fontes sont indispensables aux logiciels et donc il ne faut pas les déplacer : InDesign ne peut pas se passer d'un dossier "Rqrd" contenant des polices CMap, et Illustrator a besoin du Myriad.

Ensuite, si nécessaire, tu crées un sous-dossier "Polices Machin" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Machin.

Ensuite tu ouvres InDesign, Xpress, etc, et tu vérifies qu'ils n'ont plus dans leur liste de fontes que les fontes système indispensables (Geneva, Keyboard, LastResort, and Lucida Grande...).

Et pour finir tu installes un gestionnaire de fontes et tu ouvres celles dont tu as besoin
 
La Myriad est installée dans la HD/Bibliothèque/Support aux applications/Adobe/Fonts/
Le dossier Users/toi/Bibliothèque/Fonts/ est surtout utilisé par Office et d'autres applis tierces. Je préfère souvent ses versions des grandes classiques, plus récentes, mais il peut être intéressant de vérifier le nombre de glyphes contenu dans chacune d'elles.
Linotype FontExplorer X fait ça bien.
 
merci apenspel de m'avoir répondu,
en fait je me suis mal exprimé , mais je n'ai pas la Myriad dans le dossier HD/application support/adobe/font ,je trouve seulement ça: Reqrd (pour photoshop donc?),quand au dossier font de l'utilisateur dois-je le garder sachant que je n'utilise pas Office , mon utilisation est plutôt tourné vers la DAO
sinon je viens de telecharger Linotype FontExplorer X et je vois qu'il existe trois option
d'installation : 1- Don't manage Font files
2-Manage Fonts by copying
3-Manage Fonts by moving files
? un conseil ?

NB: excuser moi ,si je vous parait inculte , j'essaye en autodidacte de comprendre tout ça , mon intention étant de pouvoir travailler avec photoshop et illustrator sans surprise a la sortie ,(projet de sérigraphie par exemple , encore que là je vectorise souvent les polices utilisé )
merci encore
 
Tu ne peux pas supprimer le dossier Fonts de l'utilisateur, à la rigueur, tu peux déplacer ses fontes dans un autre dossier géré par ton manager.
Mais attention, Linotype FontExplorer X est encore un peu jeune, faut voir s'il activera bien les fontes appellées par des applis données. Or, celles-ci sont prioritairement installées dans ce dossier.

1 Ça veut dire que si tu as un dossier de fontes, Linotype FontExplorer X va travailler directement sur les originaux. Gênant en cas de plantage, ça favorise la corruption des fontes.
2 Là, il en fait une copie, les originales restent intactes en cas de plantage.
3 Il déplace les originales mais les utilise directement comme dans le cas 1. Ça ne sert à rien, surtout si tu aimes organiser tes fontes par type ou par origine. Lui, il va simplement les mettre par ordre alphabétique.

Dans tous les cas, prévois une sauvegarde de tes fontes, en particulier les Valises de polices Mac (TrueType et Postscript) assez sensibles à la corruption. Une valise corrompue, c'est perdre ses crénages inclus (Postscript), ils ne se trouvent pas dans les polices imprimantes, ou toute la fonte (TrueType).
Les fontes Windows (TTF) ou hybrides (OpenType) n'ont pas de Valises, elles se corrompent donc moins.
 
merci de tes réponse ,
j'ai installé Linotype FontExplorer X , et tout semble bien fonctionner avec...,(activation de quelques fonts appelées par photoshop sans problème) ,bon j'ai un peu galeré tout même dans le transfère des dossiers et me suis fait aussi quelques frayeurs, mais je crois avoir réussi ..
j'ai trouvé aussi ça pour m'aider:
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t137746.html
en tout cas merci pour ces explications supplémentaires