Dossier indestructible

vaikuntha

Membre actif
3 Mars 2006
181
3
Bonjour,

J'ai un dossier dans la corbeille que je ne peux détruire.
Quand je fais : "vider la corbeille", il reste.

Comment faire pour me débarrasser de ce fichier, ou de cette trace de fichier?...

Ca se présente comme ça :

File


Merci et à +
 
Merci Pierre22,

J'ai essayé avec la touche alt enfoncée et j'ai vidé la corbeille avec Onyx : Rien n'y fait, le fichier est toujours là !
Peux-tu (et pouvez-vous) me proposer autre chose ?

Ciao, à + ...
 
Ce fichier me rappelle quelque chose : ces caractères spéciaux sont spécifiques à une situation qui a déjà bien ennuyé quelqu'un.

Mais m'en souvenir ! Ce n'est pas d'hier.

Espérons qu'un ancien doté d'une meilleure mémoire que la mienne passera par là.

Edit : tu n'as pas eu un crash récemment ? avec quelle application ?
 
@ vaikuntha

Tu ouvres le terminal, tu tapes
sudo rm -rf et surtout pas retour

Tu ouvres ta corbeille et sélectionne ton fichier que tu glisses-déposes dans la fenêtre du terminal, ce qui a pour effet de donner le nom complet du fichier à détruire à la commande rm. Tu tapes la touche retour ↩

Le terminal te demande ton mot-de-passe admin (à cause de la commande sudo). Tu l'entres et tapes ↩

C'est terminé.
Tiré du support Apple, article n° HT2963 à la fin
 
Bonsoir Mac1978

J'ai suivi tes instructions. Voila ce que je lis :

File



Quand je tape le mot de passe, rien ne s'affiche. C'est sans doute normal mais il n'y a même pas de points, c'est comme si le clavier ne répondait pas ?...

Toujours est il que le fichier n'a pas été supprimé.
Aurais-je mal tapé quelque chose?
 
Oui, je pense - et j'aurais dû le préciser - qu'il faut mettre un espace après les paramètres de la commande rm. Donc,
rm [espace] -rf [espace] et le nom de ton fichier directement repris de la corbeille.

C'est comme celà que ça a marché chez moi quand j'ai dû supprimer un fichier de préférence com.apple.... qui ne voulait absolument pas disparaître, même ne bootant depuis un autre disque.

Merci de nous tenir au courant.

A+
 
Merci,
Du fil à retordre...

J'ai fait la manipe,
La première fois, ça donne ça :

File


2ème essai : je refais exactement pareil (me semble-t-il), ça donne ça :

File

Fichier toujours pas détruit.
PS : C'est normal que rien ne se passe (apparemment) et ne se voit quand je tape le mot de passe ?
 
Merci,
Du fil à retordre...

J'ai fait la manipe,
La première fois, ça donne ça :

File


2ème essai : je refais exactement pareil (me semble-t-il), ça donne ça :

File

Fichier toujours pas détruit.
PS : C'est normal que rien ne se passe (apparemment) et ne se voit quand je tape le mot de passe ?

Dans la première manip. tu as tapé sudo -rf, c'est donc normal que ça ne marche pas.
Dans la seconde, tu as tapé correctement me semble-t-il.
1. C'est normal que le mdp n'apparaisse pas à l'écran quand tu le tapes
2. le \ après WINDOWS dans le nom du fichier me semble curieux, le chemin d'accès sous mac ne contenant que des / lorsque l'on passe d'un volume à l'autre. De plus, le nom n'est pas identique dans ton message d'erreur puisqu'il ne contient pas le back-slash précité ?? Essaie de vérifier exactement le nom du fichier et son chemin lorsque tu essaies la commande de suppression.
3. Si tu peux mettre le fichier sur le bureau, essaie de le détruire depuis là et dis-moi le résultat.

On va y arriver. rm est LA fonction unix qui sert à supprimer les fichiers et avec les droits "root" que sudo t'attribue temporairement, aucun fichier ne résiste.
 
Bonjour

Teste ceci

Vire plutôt BootCamp

ou essaye ceci :

- Démarrage de Windows en BootCamp
- Dans un terminal (enfin un "DOS" Box) faire chkdsk /F, cette commande demandera de redémarrer Windows.
- Après le démarrage de Windows, le répertoire .Trashes doit être vide ou contenir des fichiers valides.
- Et un dernier redémarrage en Mac OS X.

@+
 
Tu dis : "Essaie de vérifier exactement le nom du fichier et son chemin lorsque tu essaies la commande de suppression."

Je n'ai pas plus d'info que ce que je lis dans la fenêtre du terminal.
Quand je fais glisser le fichier de la corbeille au bureau, il disparait de la corbeille et n'apparait pas dans le bureau. Quand je ferme et réouvre la corbeille, il est là de nouveau?...

---------- Nouveau message ajouté à 12h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

Comment tu accèdes au terminal (un "DOS" box) de Windows XP Pro installé avec Bootcamp sur mon mac ? et comment tu en sors ?

Après le démarrage de Windows, comment accéder au répertoire .Trashes ?

(Windows ouvert, en faisant "recherche", j'ai pas trouvé de fichier contenant "Trashes", pas plus que sur mac avec Spotlight)
 
Tu dis : "Essaie de vérifier exactement le nom du fichier et son chemin lorsque tu essaies la commande de suppression."

Je n'ai pas plus d'info que ce que je lis dans la fenêtre du terminal.
Quand je fais glisser le fichier de la corbeille au bureau, il disparait de la corbeille et n'apparait pas dans le bureau. Quand je ferme et réouvre la corbeille, il est là de nouveau?...

C'est normal que tu ne le voies pas sur le bureau. Tous les fichiers dont les noms commencent par un . sont des fichiers invisibles en principe. Si tu as Onyx, tu peux faire apparaître temporairement les fichiers invisibles en allant dans l'onglet des paramètres et choisir de montrer tous les fichiers cachés. Ton fichier sera alors visible sur le bureau. Essaie également de changer son nom (ça m'étonnerait que ça marche, mais on ne sait jamais...). Puis essaie à nouveau via le terminal. Il faut être clair, dans un système UNIX, il n'a pas de commande plus efficace que rm -f pour un fichier ou rm -r pour un répertoire. Donc notre problème est de passer le bon nom à la commande rm.



---------- Nouveau message ajouté à 12h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

Comment tu accèdes au terminal (un "DOS" box) de Windows XP Pro installé avec Bootcamp sur mon mac ? et comment tu en sors ?

Après le démarrage de Windows, comment accéder au répertoire .Trashes ?

(Windows ouvert, en faisant "recherche", j'ai pas trouvé de fichier contenant "Trashes", pas plus que sur mac avec Spotlight)

Pour aller dans la ligne de commande sous Windows, il faut choisir Run dans le menu démarrer. Après, je te laisse faire... moi je préfère UNIX et le terminal. Mais ce qui compte, c'est d'atteindre l'objectif. :up:
 
OK, je continue avec toi Mac1978 (si tu veux bien)

J'ouvre la corbeille, je fais glisser le fichier dans le bureau. Puis, je fais ce que tu m'as dit :
"Si tu as Onyx, tu peux faire apparaitre temporairement les fichiers invisibles en allant dans l'onglet des paramètres et choisir de montrer tous les fichiers cachés. Ton fichier sera alors visible sur le bureau."
Et non, le fichier n'est pas visible dans le bureau (d'autres mais pas celui là).


Ma dernière tentative me donne toujours cette même réponse :

File


Que faire de plus à cette étape ?
 
Comment tu accèdes au terminal (un "DOS" box) de Windows XP Pro installé avec Bootcamp sur mon mac ? et comment tu en sors ?
Bonjour

Je connait window que de nom, mais j'ai lu ça sur un post.

Teste pour voir, il dise que ça a bien fonctionné.

Juste une question: comment faire concrètement pour ceci "Dans un terminal (enfin un "DOS" Box) faire chkdsk /F" ?

Il faut ouvrir le Menu démarrer, faire exécuter et entrer cmd.exe

@+