MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

La clé a une table de partition inadéquate : FDisk_partition_scheme = MBR (schéma Windows) alors qu'il faut une GPT (GUID_Partition_Table).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3

  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.7 GB     disk3s2
 
Parfait. On passe à la configuration de la clé -->

- utilise ce lien pour télécharger l'application gratuite : ☞Install Disk Creator☜ (clique le lien rouge). Déplace l'application dans les Applications > puis lance-là. Effectue les choix suivants : à l'option "Select the volume to become the installer" => navigue au volume CLE de la clé > à l'option : "Choose a macOS Installer" => navigue à l'installateur Install OS X El Capitan.app des Applications. Presse le bouton bleu : "Create installer".​

=> tu n'as qu'à signaler si tout s'est bien passé...
 
Tu éjectes la clé. Tu la branches à l'autre Mac. Tu le démarres la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou une interface d'installation directe - selon les Mac).

- lance l'option : "Installer OS X El Capitan" (ou l'installation directe) => et choisis le volume interne Untitled comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Lorsque j'appuie sur Alt pendant le démarrage, je tombe sur la première photo et n'arrive pas à accéder aux choix de volume de démarrage. J'ai lancé le démarrage que l'on voit sur la deuxième photo mais sans succès.
Je rappelle que le Mac était sous l'OS Lion
 

Fichiers joints

  • IMG_8616.jpg
    IMG_8616.jpg
    88,7 KB · Affichages: 192
  • IMG_8615.jpg
    IMG_8615.jpg
    136,3 KB · Affichages: 183
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour stef

D'après mon expérience de dépannage sur les forums MacGé > le message d'échec lors d'une tentative de réinitialisation de disque : "Impossible d'écrire sur le dernier bloc du disque" => signale que le disque est HS.
hello macomaniacl,

Ha oui mon disque dur est HS ? Aïe Mais c'est quand meme bizarre je pense que mon ordi le reconnait encore (cf disk 12 dans les copie d'écran)...

Juste pour être précis dans mes manip:

- quand je tente un effacement, le disque se démonte puis un message s'affiche "impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique"

- je redémarre en réinitialisant la PRAM (option + command + P + R)

- mode recovery

- puis je fais un diskutil list (cf copie d'écran)

- dans l'utilitaire de disque mon DD apparait bien et j'essaye de l'effacer et j'ai à nouveau ce message d'erreur


@macomaniac tu penses avec ces résultats que mon disque est quand même HS ?
merci en tout cas de vos réponses :)
 

Fichiers joints

  • IMG_1679.jpeg
    IMG_1679.jpeg
    148 KB · Affichages: 165
  • IMG_1677.jpeg
    IMG_1677.jpeg
    214,3 KB · Affichages: 177
  • IMG_1676.jpeg
    IMG_1676.jpeg
    170 KB · Affichages: 178
@ stef

Le disque peut se trouver connecté et affiché avec sa configuration (ce qui n'est plus le cas dans ton dernier tableau des disques).

- mais tous les disques auxquels j'ai eu affaire qui retournaient le message : "impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique" => étaient impossibles à reconfigurer. Comme si leur contrôleur était HS et ne permettait plus de modifier les écritures du disque. Je pense donc que le disque est HS.​
 
La clé branchée > démarrer le Mac avec la touche "alt" pressée => n'affiche pas un écran de choix des volumes démarrables ?
 
La clé branchée > démarrer le Mac avec la touche "alt" pressée => n'affiche pas un écran de choix des volumes démarrables ?

La clé est branchée, je maintiens la touche "alt" pressée tout en allumant le mac jusqu'à l'affichage de cet écran...

IMG_8616.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Poursuis le démarrage par internet jusqu'à l'affichage de l'écran aux 4 Utilitaires Mac OS X.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé branchée au Mac.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Install*

  • la commande retourne le chemin de démarrage actuel du volume de la clé

Poste le retour.
 
Voilà qui est poilant : le volume de la clé > censé être un volume d'installation démarrable d'El Capitan => ne porte sur son en-tête aucun chemin de démarrage !

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls -a /Vol*/Install*

  • qui affiche les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) du volume de la clé

Poste le retour => que je voie s'il y a bien une distribution de volume d'installation démarrable...
 
Voilà qui est poilant : le volume de la clé > censé être un volume d'installation démarrable d'El Capitan => ne porte sur son en-tête aucun chemin de démarrage !

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls -a /Vol*/Install*
  • qui affiche les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) du volume de la clé

Poste le retour => que je voie s'il y a bien une distribution de volume d'installation démarrable...

im2.jpg
 
C'est tout ce qu'il y a ? --> Install OS X El Capitan.app (l'installateur) + quelques dossiers invisibles qui font partie de tout volume Mac par défaut (.Spotlight-V100 > .Trashes > .fseventsd) et un fichier invisible .DS_Store.

- voici ce que tu devrais avoir au complet :
Bloc de code:
'Install OS X El Capitan.app'
.IABootFilesSystemVersion.plist
.IAPhysicalMedia        
.IABootFiles
System
Library
usr
.DS_Store   
.Spotlight-V100            
.fseventsd

  • le dossier invisible .IABootFiles recelant les fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus dans l'installateur > et devant être pointé par le chemin de démarrage de l'en-tête du volume

J'ai le regret de t'annoncer que l'application Install Disk Creator a complètement foiré sa tâche de configuration et qu'il faille refaire la clé en se passant de ses services.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk13

  • qui détache le disque de la clé de sa connexion au Système du Mac

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est tout ce qu'il y a ? --> Install OS X El Capitan.app (l'installateur) + quelques dossiers invisibles qui font partie de tout volume Mac par défaut (.Spotlight-V100 > .Trashes > .fseventsd) et un fichier invisible .DS_Store.

- voici ce que tu devrais avoir au complet :
Bloc de code:
'Install OS X El Capitan.app'
.IABootFilesSystemVersion.plist
.IAPhysicalMedia       
.IABootFiles
System
Library
usr
.DS_Store  
.Spotlight-V100           
.fseventsd

  • le dossier invisible .IABootFiles recelant les fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus dans l'installateur > et devant être pointé par le chemin de démarrage de l'en-tête du volume

J'ai le regret de t'annoncer que l'application Install Disk Creator a complètement foiré sa tâche de configuration et qu'il faille refaire la clé en se passant de ses services.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk13

  • qui détache le disque de la clé de sa connexion au Système du Mac

Poste le retour.


Je vais devoir recréer une clé d'installation ? De la même manière ?
Voila le résultat.
im3.jpg