Dossier systéme classic.

vstrom60

Membre enregistré
12 Juin 2007
2
0
72
Bonjour à tous.Déjas je suis novice dans la Mac.Je suis abbitué au PC avec tous ses problémesss!!!Donc comme on me dit que Mac et beaucoup plus fiable,je me lance.Présentation du matériel (Imac G3 .Mémoire 320MB. Processeur Power.PC G3.)
Mon probléme je croie que j'ai fait une boullette:j'ai formater tous les disques et suprimer les partitions.J'ai regréet.3 partitions une 6G une 6G et la troixiéme du reste du disque donc 60G.J'ai réinstaller Mac OSX 10.1.3 sur le premier disque.Mon probleme et qu'il ne reconnais pas les 2 autre partitions.Mac OS 9.2 ne fonctionne pas,message manque dossier systéme pour lancer classic.J'ai 6 cd mais l'odre d'install ?????.N% F603-0746.
Merci d'avance pour pour une aide ou m'expliquer mon erreur....Cordialement vstrom60.
 
Le plus simple est de faire une seule partition, il n'y a aucun intérêt de faire plusieurs partition sur Mac !

Pour t'assurer que les partitions existe bien, tu peux utiliser l'utilitaire disque (dans applications > utilitaire), il y a une fonction pour "forcer" les disques à monter.

Pour Mac OS 9.2, c'est simplement qu'il faut aussi l'installer ! pour ça il faut le CD d'install de Mac OS 9.2 qui doit probablement faire parti des 6 CD... avec un peu de chance... Tu peux mac Os 9.2 sur la même partition que Mac OS X sans problème.
 
Je te remerci pour ta réponse.Maintenant j'ai un autre probléme j'ai télécharger Mozilla et je ne peut l'installer.il me dit (aucune application n'esr disponible pour ouvrir le document.Pourtant pour moi se n'et pas un docoment ses un setup et sur l'ecran il m'indique document...Je croie que je vais repartir a zero suprimer les partitions et refaire l'install.@+:confused:
 
Je te remerci pour ta réponse.Maintenant j'ai un autre probléme j'ai télécharger Mozilla et je ne peut l'installer.il me dit (aucune application n'esr disponible pour ouvrir le document.Pourtant pour moi se n'et pas un docoment ses un setup et sur l'ecran il m'indique document...Je croie que je vais repartir a zero suprimer les partitions et refaire l'install.@+:confused:

Bonne idée, de plus suggérée plus haut.
Tu peux avoir OsX et Os9 qui cohabitent sans problèmes sur la même partition.

PS : En revanche, tu serais vraiment avisé de faire un effort pour l'orthographe et la syntaxe.
Pour la grammaire, on fera avec…
 
Présentation du matériel (Imac G3 .Mémoire 320MB. Processeur Power.PC G3.)
Petiter remarque : pour des "premiers pas" dans le monde Mac, tu utilises quand même un vieux tromblon (il serait d'ailleurs bon de préciser de quel modèle d'iMac il s'agit). Par ailleurs, Mac OS X 10.1.3 n'est pas une version très stable (avant la version 10.2, on peut considérer que c'est plutôt une béta évoluée). Ne soit dont pas trop supris si certains points posent problème...

Contrairement à ce qui a pu être avancé, dans le cas de vieux iMacs (à voir donc selon le modèle dont il s'agit) il est parfois indispensable de faire au moins deux partitions, la première devant être juste inférieure à 8 Go pour permettre l'installation de Mac OS X (voir par ici les détails). Si jamais tu devais installer une version plus récente de Mac OS X, on peut aussi te préciser qu'il est indispensable de vérifier que le firmware est à jour.

j'ai télécharger Mozilla et je ne peut l'installer.il me dit (aucune application n'esr disponible pour ouvrir le document.
Il serait bon que tu donnes le lien utilisé pour le télécharger, pour qu'on puisse se faire une idée, ou que tu indiques l'extension du fichier téléchargé. Il est toutefois bien possible que tu aies téléchargé une archive en .sit ou .bin qui nécessite StuffitExpander pour pouvoir être décompactée. Si c'est bien le cas, tu peux télécharger l'outil par ici.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Contrairement à ce qui a pu être avancé, dans le cas de vieux iMacs (à voir donc selon le modèle dont il s'agit) il est parfois indispensable de faire au moins deux partitions, la première devant être juste inférieure à 8 Go pour permettre l'installation de Mac OS X (voir par ici les détails). Si jamais tu devais installer une version plus récente de Mac OS X, on peut aussi te préciser qu'il est indispensable de vérifier que le firmware est à jour..

Mea Culpa, je croyais que la limite des 8Go ne concernait que les beiges… :rose:
 
Sont concernés par cette limitation les PowerBook G3 series (WallStreet/PDQ), tous les G3 beiges, et les iMac G3 à lecteurs optiques à tiroir (donc les "bondi blue" et les "five flavors").

Justement cette limitation des 8 Go est rendue caduque, par l'installation de Xpostfacto.

D'ailleurs quand on lit la doc c'est dit : "...Avoids the mis-application of the 8 GB limit on "Old World" machines by the Mac OS X Installer..."

J'ai un pote qui a récupéré un BondiBlue, mis un DD de 30 go dessus, installé OS 9 d'abord (un CD d'OS 9 + MAJ en 9.2.2 est nécessaire pour installer Xpostfacto), installé sous OS 9 le soft Xpostfacto, puis installé OS X ensuite. Et tout roule nickel ! ;)