10.14 Mojave Dossiers du bureau vides mais la taille est là

neelo59

Membre confirmé
8 Janvier 2011
66
3
Hello toutes et tous !

Il y a une semaine j'étais sous High Sierra et tout était OK ! je suis passé à Mojave en faisant une installation propre et au début tout allait bien.

Il me semble qu'il y a eu une mise à jour de Mojave et depuis que des problèmes.

Les dossiers du bureau sont vides mais la taille est bien là, mais après une dizaine de minutes les fichiers apparaissent.

Si je veux ouvrir un fichier qui se trouve dans ces dossiers avec illustrator, par exemple, ça tourne dans le vide mais ça ne l'ouvre pas. (maintenant que je finissais de rédiger ce post, illustrator à ouvert le fichier, après bien 5 minutes)

Est-ce que quelqu'un connaît ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses

Petite info supplémentaire que je viens de voir. Le volume du Disque est APFS alors que le dossier que j'ai transférer depuis un DD externe est Mac OS étendu, est-ce que ça peut venir de ça le problème ?
 
Dernière édition:
Hello toutes et tous !

Il y a une semaine j'étais sous High Sierra et tout était OK ! je suis passé à Mojave en faisant une installation propre et au début tout allait bien.

Il me semble qu'il y a eu une mise à jour de Mojave et depuis que des problèmes.

Les dossiers du bureau sont vides mais la taille est bien là, mais après une dizaine de minutes les fichiers apparaissent.

Si je veux ouvrir un fichier qui se trouve dans ces dossiers avec illustrator, par exemple, ça tourne dans le vide mais ça ne l'ouvre pas. (maintenant que je finissais de rédiger ce post, illustrator à ouvert le fichier, après bien 5 minutes)

Est-ce que quelqu'un connaît ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses

Petite info supplémentaire que je viens de voir. Le volume du Disque est APFS alors que le dossier que j'ai transférer depuis un DD externe est Mac OS étendu, est-ce que ça peut venir de ça le problème ?
Oubliez ma dernière phrase, cette lenteur est la même avec tous les dossiers. Il faut 10 à 15 minutes pour que le contenu des dossiers apparaissent.
 
Bonjour,

On ne connait pas la configuration de ta machine, mais si tu as un disque dur, ça peut être le signe d'un dd mourant.
Si tu as un SSD, ça peut être un problème de nappe.

So ?

Dans tous les cas, sauvegarde tes données sur un support externe fiable.
 
Hello Sly !
Merci pour ta réponse. Mon SSD a 2 ans.

Je suis allé dans l'utilitaire de disque et j'ai fait un print d'écran. D'après toi c'est normal ce "Conteneur disk1" ?
 

Fichiers joints

  • utilitaire.png
    utilitaire.png
    387,3 KB · Affichages: 129
Je crois que c'est correct.

Mais question est de savoir quelle machine tu possèdes, est ce que le SSD a été ajouté par toi (donc il y a 2 ans) en remplacement d'un dd, ou bien un SSD "Apple" (fourni d'origine avec la machine - voire un SSD soudé, dans quel cas il n'y a pas de nappe, donc pas de risque d'avoir une nappe défectueuse)
 
Merci pour ta réponse. Mon SSD a 2 ans.
Oui, mais quelle est l'année de ton Mac dont on ignore tout, que dis /A propos de ce Mac ?

Bien souvent, lorsqu'on fait le changement d'un disque dur à plateaux par un SSD et suivant l'année du modèle de Mac, quasiment tous les MBP, il arrive fréquemment qu'il faille changer la nappe SATA d'origine. Ce problème peut survenir tout de suite, une semaine, un mois, une année, bref c'est totalement aléatoire.

Un SSD délivre est a minima un taux de transfert cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux et requiert une qualité de nappe SATA supérieure. Par exemple, si tu réinstallais ton ancien disque dur à plateaux, je suis prêt à parier que tu ne rencontreras aucun problème.
 
Hello Sly et Locke

C'est un SSD que j'ai fait installé par la suite.
J'ai mis en pièce jointe les infos du mac.
 

Fichiers joints

  • mod-mac.png
    mod-mac.png
    149,4 KB · Affichages: 127
Sur un iMac retina, c'est sûr que ça ne va pas être simple d'enlever le SSD pour le mettre dans un boitier externe !
Si tu veux, tu peux cloner le contenu de ton SSD interne sur u SSD externe puis redémarrer sur ce SSD externe.

Si tu n'as plus aucunes latences, alors que tu sauras que le problème vient soit du SSD ou de la nappe, internes.
 
Hello Sly et Locke

C'est un SSD que j'ai fait installé par la suite.
J'ai mis en pièce jointe les infos du mac.
Comme en réponse #8, ça ne va pas être simple et fais ce qui est demandé. Si le clone ne pose aucun problème, tu seras obligé de repasser par le magasin dans lequel tu as fais installer ce SSD.

Par curiosité, sur le Bureau, la touche alt maintenue fais un clic sur  puis sur Informations système..., tu vas dans SATA/SATA Express et tu fais une copie écran comme celle-ci...

Capture-000.jpg
...histoire de connaître la marque de ce SSD.
 
Comme en réponse #8, ça ne va pas être simple et fais ce qui est demandé. Si le clone ne pose aucun problème, tu seras obligé de repasser par le magasin dans lequel tu as fais installer ce SSD.

Par curiosité, sur le Bureau, la touche alt maintenue fais un clic sur  puis sur Informations système..., tu vas dans SATA/SATA Express et tu fais une copie écran comme celle-ci...

Voir la pièce jointe 127426
...histoire de connaître la marque de ce SSD.


Hello Locke !

Est-ce que ça peut venir de la synchro avec iCloud Drive ? Parce que comme dit plus haut, ça met quelques minutes pour que les fichiers apparaissent dans les dossiers mais après tout tourne assez rapidement.
 

Fichiers joints

  • ssd.png
    ssd.png
    669,1 KB · Affichages: 148
C'est donc un SSD Crucial et je doute en effet que ce soit lui le problème. Par contre, je crois bien que tu as soulevé le bon lièvre avec iCloud Drive qui se synchronise pour faire la mise à jour. De même qu'un certain ralentissement se produit lorsque Spotlight refait son indexation.
 
Une des meilleures nouvelles de la journée Locke ... je fais une sauvegarde, je désactive icloud et je vérifie si ça change qque chose.
 
Ça devrait ou attends un peu que la synchronisation soit terminée. Perso, je n'utilise jamais iCloud, je stocke tout dans des SSD externes.
 
Hello Locke !

Donc, dernières nouvelles ...
Hier soir j'ai désactivé iCloud Drive après avoir fait une sauvegarde des dossiers du bureau.
Ça m'a supprimé tous les fichiers du bureau (mais je m'en fout car sauvegardés) mais après ça tournait...ça tournait en rond.
Plus moyen de faire quoi que ce soit. Alors ce matin j'ai fait une installation propre de Mojave en désactivant iCloud Drive et maintenant avec tous les dossiers que j'ai remis sur le bureau ( environ 200GB ) il n'y a plus de problèmes, tout roule... en tout cas pour le moment !

Merci beaucoup pour ton aide et à Sly aussi !