Double Clic...

Yann-Bleiz

Membre expert
Club iGen
24 Septembre 2001
1 430
1
Visiter le site
Je ne sais pas si c'est exactement ici qu'il faut que je poste ca...

Voilà, utilisant MacOSX depuis 2-3 mois, je me rends compte d'un truc, avec le doc et les icones des menus des fenêtres... A quand la mort du double clic?? Un simple clic lance nos applis, nos documents et nos dossiers favoris... Et quelle lourdeur lorsque l'on retourne dans une fenêtre et qu'il faut alors double cliquer sur une icône...

J'aimerais savoir quel est l'avis de la communauté mac, car c'est comme même de chez nous que c'est partit, le double clic, pensez vous qu'Apple pourrait, dans un futur (lointain??) abandonner cela??
rolleyes.gif

Haaaa!! Enfin un sujet qui parle de mac ;-)

Je suis un peu d'accord avec toi. Dans la mesure du possible apple essaye de supprimer, lorsque ca ne nuit pas a la convivialité, le double click. Et c'est une bonne chose: combien de débutants galèrent car ils n'arrivent pas à faire de double click??

Cela dit, il est encore la pour un bon bout de temps, le double click.

Imaginez un Finder sans double-click: comment attraper un fichier pour le déplacer s'il s'ouvre quand on le sélectionne ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MiniMe:
Imaginez un Finder sans double-click: comment attraper un fichier pour le déplacer s'il s'ouvre quand on le sélectionne ?<HR></BLOCKQUOTE>

Oups.... Bien vu... Gloups...
blush.gif
shocked.gif

rolleyes.gif
grin.gif

Double cliquer n'est pas un problème ! c'est une fonctionnalité de plus. cependant la souris chez apple comme tout le monde le sait n'évolue plus, sa génétique est vieillote. C'est un domaine que les gens de Cupertino ont un peu abandonné. Dommage car il y aurait de quoi faire.
Au sur place souriciel de la pomme
moi je dis :
NON NON ET NON !!!

Pourquoi alors trouve t-on autant de copies de la souris d'apple et toujours avec un design médiocre?
Elles sont très bien, pas besoin de trent boutons!
Manque peut-être une petite molette... Et un manomètre pour la tension aussi.
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MiniMe:
Imaginez un Finder sans double-click: comment attraper un fichier pour le déplacer s'il s'ouvre quand on le sélectionne ?<HR></BLOCKQUOTE>

ben comme tu fais depuis tjs... tu gardes le bouton enfoncé pour le déplacer
wink.gif
aprés suffit d'imaginer qu'un fichier déplacé n'est pas un fichier à ouvrir pour le système et voilà
smile.gif

Je me suis mal exprimé... le Finder n'est pas un lanceur comme le Dock, il permet aussi de sélectionner les fichiers ou applis. Si le simple click les lance automatiquement comment fait-on pour:

- changer le nom d'un fichier ? Il faut bien le sélectionner
grin.gif

- créer un alias ?
- voir les informations ?
- le déplacer ? Par click-long, mais attention, faut avoir la main sure: "Ah merdeuh j'me suis encore raté, saleté de Macintosh."
grin.gif

Le click droit peut resoudre la question, mais alors Apple doit sortir une souris multi-boutons en standard, et ça j'y crois pas trop.

[26 avril 2002 : message édité par MiniMe]

- changer le nom d'un fichier ? Il faut bien le sélectionner
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Pour éditer le nom du fichier -&gt; cliquer sur la zone de texte

- créer un alias ?
- voir les informations ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour les infos comme pour créer l'alias tu te sers de la touche ctrl... en tout cas sous X les 2 fonctions sont présentes dans le menu contextuel (sur classic... je m'en souviens plus!!!!
grin.gif
)

- le déplacer ? Par click-long, mais attention, faut avoir la main sure: "Ah merdeuh j'me suis encore raté, saleté de Macintosh."
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

mouais bof... faut être manchot pour se louper sur ce coup là
wink.gif

Oui mais on fait de l'informatique-fiction ici, Môôôôssieur
grin.gif
On imagine la disparition du double-click dans le Finder.

Pour éditer le nom du fichier -&gt; cliquer sur la zone de texte

Mais si le simple-click (sélection du fichier) l'ouvre au lieu de le sélectionner ?

[26 avril 2002 : message édité par MiniMe]

moi qui regrettait qu'il ne faille pas double-cliquer sur une application pour la lancer depuis le doc...
ca m'arrvie sans arret de lancer une applic que je ne voulais pas, simplement parceque j'ai cliqué à coté (avec 30 alias, l'est tout petit le doc....)
moi je serais pour un lancer d'applic dans le doc avec double clic, et par exemple une petite animation après le premier (ou simplement une mise en surbrillance, qqch comme ca...)
et puis aussi que les applic arretent de se faire la malle si on ose les glisser hors du dock!
c'est chiant de devoir chaque fois les remettre, tout ca parceque tu as relacher un peu trop tard ton bouton de souris...

et puis je suis aussi pour qu'apple sorte une souris sans fil bluethoot avec trois ou 4 boutons (en tout cas AU MOINS deux...) et une molette, le tout dans un design surperbe...

Tout cela ressemble au problème du tiers exclus.
On peut faire double clic mais pas trois ; clic droite ou gauche mais pas trois. La molette étant une double manette avant arrière.
Le double clic et double boutons sont ergonomiques. Quatre boutons ne le serait pas. L'idée d'Apple de faire aussi simple que possible était un bon choix. Mais, en général, dans la très sotte technologie, les gens n'aiment pas la simplicité, ils en veulent plus ...
le Minimalisme et l'Art Povera sont totalement et idéologiquement anti beauf !!! et plus c'est compliqué pour rien plus ils sont contents. C'est typique de l'idéologie beauf que de vouloir toujours plus de boutons et de bibelots.
Alors faudrait voir à ne pas nous compliquer les choses et transformer la souris de nos Mac soit en accordéon, soit en pod d'Existenz genre truc mou en silicone qu'on carresse.
Alors là, moi je le dis tout de suite :

NON NON ET NON !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Manon qui dit non:
Tout cela ressemble au problème du tiers exclus.
On peut faire double clic mais pas trois ; clic droite ou gauche mais pas trois. La molette étant une double manette avant arrière.
Le double clic et double boutons sont ergonomiques. Quatre boutons ne le serait pas. L'idée d'Apple de faire aussi simple que possible était un bon choix. Mais, en général, dans la très sotte technologie, les gens n'aiment pas la simplicité, ils en veulent plus ...
le Minimalisme et l'Art Povera sont totalement et idéologiquement anti beauf !!! et plus c'est compliqué pour rien plus ils sont contents. C'est typique de l'idéologie beauf que de vouloir toujours plus de boutons et de bibelots.
Alors faudrait voir à ne pas nous compliquer les choses et transformer la souris de nos Mac soit en accordéon, soit en pod d'Existenz genre truc mou en silicone qu'on carresse.
Alors là, moi je le dis tout de suite :

NON NON ET NON !!!
<HR></BLOCKQUOTE>

en gros, t'as peur de t'embrouiller avec 4 boutons...

wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Manon qui dit non:
...et plus c'est compliqué pour rien plus ils sont contents. C'est typique de l'idéologie beauf que de vouloir toujours plus de boutons et de bibelots.
<HR></BLOCKQUOTE>

... et plus c'est compliqué pour rien plus ils sont contents. C'est typique de l'idéologie beauf que de vouloir toujours plus de boutons et de bibelots.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je serai assez d'accord avec Manon, bien que je ne dise pas non.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... C'est ce qui me semblait faire la différence entre apple et les autres - une ergonomie simplifié et pour autant pas simpliste. Que l'unique bouton de la souris d'apple puisse réaliser les mêmes opérations qu'une autre avec 3 voir 4 boutons, je dis bravo! C'est comme les téléphones portables qui multiplient les touches alors que nokia par exemple sur certain modèles n'a gardé que l'essentiel et on en téléphone pas moins pour autant. Je pourrai aussi faire d'autres comparaisons, comme les magnétoscopes ou tout autre produit électro/informatique, la multiplication des touches ou boutons nuie plus que ne simplifie leur utilisation. Le progrès ne se compte pas en options supplémentaires (bien souvent fictives) mais en réelles inovations.
J'ai l'impression de sortir du sujet et de faire mon didier Guillon là...
Bref, une souris avec un bouton suffit bien, et si un jour on arrive à supprimer le double-click, quelle sera l'inovation : une sourisx1 ou uneX4 boutons qui ne servirons pas à grand chose de plus?

Sinon pour Manon, je la caresse souvent ma souris...
grin.gif

avec ma logitech 3 boutons + molette, je peux faire que d'appuyer sur la molette fait un double-clic... donc voilà la fin !
bouton de gauche : clic
bouton de droite : ctrl-clic
bonton du milieu : double-clic
grin.gif