Double écran avec écran 2560x1080

Noixdepomme

Membre confirmé
25 Septembre 2013
27
0
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je me retrouve confronté à un problème plus esthétique qu'autre chose.
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Macbook Air 2013 (celui avec la batterie increvable). Je détiens également un écran PHILLIPS un peu spécial :

C'est un 29 pouces avec une résolution de 2560x1080 en format 21/9. J'ai craqué pour cet écran car il permet de regarder des films sans les bandes noires (letterbox) et aussi parce que les couleurs sont magnifiques, bref...

En voici le lien : Philips Brilliance 298P4QJEB/00 - Moniteur LCD avec MultiView

J'avais comme intention de me servir de mon écran Phillips comme 2ème écran car c'est plus confortable pour faire du traitement de texte. J'ai donc acheté un adaptateur Thunderbolt/Mini Display port ---> HDMI ainsi qu'un câble HDMI 1.4
Je précise pour le 1.4 car ça permet d'avoir une résolution 4K (+ haute que 2560x1080).

Le double écran fonctionne très bien mais le problème c'est que la résolution maximale proposée pour mon écran Phillips est de 1080p alors que j'aimerais avoir 2560x1080.

Donc ma question : Comment je peux avoir une résolution 2560x1080 sur mon écran externe ?

J’espère avoir été compréhensible
Merci de votre aide :up:
 
De mon côté, aucune idée ; je suis nul dans tout ce qui concerne ce genre de problèmes.
 
Une piste (a confirmer) :

Le MBA mid 2013 supporte une résolution max de 2560x1600 (HD5000). Ton écran supporte au max 1080 pixel en hauteur.

2560*1080/1600=1728

Donc 2560x1600 est proportionnel à 1728x1080.

OSX te propose 1728x1080 comme résolution.

This is my point of view :)
 
Pas de soucis bompi, merci d'avoir prit le temps de lire ma question.

geranium merci à toi aussi pour ta réponse mais je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire :/

En "recopie vidéo" OS X me propose max 1080p ou 1080i, ce qui fait que mon 2ème écran a des bandes noires verticales.
Et en double écran je peux soit faire "optimisé pour l'écran" soit "à l'échelle" a nouveau bridée à 1080p.

Ce que j'aimerais bien c'est pouvoir faire "à l'échelle" et choisir 2560x1080

Merci de votre temps
 
@Geranium, ça n'a rien à voir avec le lecteur vidéo, j'aimerais avoir un "2ème bureau" avec une résolution de 2560x1080 et pas un 1920x1080 zoomé pourris :p

@edd72 je n'ai que des formats 16/9 proposés

Peut-être ce screenshot pourra vous aider à m'aider :



Comme vous pouvez le constater, la fenêtre du bas est celle concernant le MBA et celle du haut est celle concernant l'écran PHILLIPS. Vous pouvez donc voir les résolutions qui me sont proposées et constater que y a rien de plus haut que 1080p.

Encore merci pour votre temps

EDIT : Si je coche "Optimisé pour l'écran" alors la résolution est 1080p
 
Je ne sais pas.

A lire sur le web, ça semble OK pource type de moniteur avec des Mac bien plus anciens et une connection mniDP->DP.

Je me demande si le HDMI est un bon choix (j'imagine qu'il a été choisit pour véhiculer le son?), c'est quel adaptateur miniDP->HDMI dont tu disposes, (lien?)
 
@edd72 Oui j'ai choisi l'HDMI pour véhiculer le son mais je me rends compte que ce n'est pas indispensable parce que mes hauts-parleurs sont branchés sur le Mac de toute façon.

Voila l'adaptateur : Mini DisplayPort to HDMI Adapter | Moshi

J'aurais mieux fait de lire des tests avant, apparemment il tient pas très longtemps

Et comme tu dis, sur le web (youtube en l’occurrence) il y a des gens qui connectent leur Macbook Pro sans problème via une connection DP>Mini DP, par contre je n'ai jamais vu quelqu'un le faire avec un macbook air.

Penses tu que je devrais faire pareil ?
 
@Edd72 Je vais essayer ça, même si ça ne marche pas, vu le prix dérisoire du câble (comparé à l'adaptateur + câble HDMI) je n'aurais pas perdu trop d'argent.

Je vais acheter ce câble là : http://www.amazon.de/gp/product/B00ESYRBB0/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=AEB9F56C3A3O6

Désolé pour le amazon allemand mais j'habite en Suisse donc c'est mieux de passer par celui-là :)

Merci pour votre aide et en particulier ton aide Edd72, je vous tiens au courant des résultats dans quelques jours