10.15 Catalina Downgrade vers Mojave depuis Catalina ?

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
48
Bruxelles
Bonjour tout le monde,

Est-il possible, une fois passé à Catalina, de revenir à Mojave ?

On me dit que c'est assez compliqué, qu'on doit changé la date et couper le WIFI.

Avez-vous un peu d'expérience par rapport au downgrade de Catalina vers Mojave svp ?

Merci d'avance.
 
C'est possible si tu as une sauvegarde ou tu n'as pas lancé photos, il y a juste un disque logique à supprimer. Mais je laisse faire ceux qui répondent toujours aux mêmes questions.
 
Salut Madalvée,

Grand merci pour ta réponse rapide.

Tu m'intrigues là, pourquoi ne pas pouvoir lancer Photos ?

Catalina crée deux partitions, je présume qu'il faut aller avec COMMAND+R et supprimer le disque comme d'habitude ?

Encore merci pour ton aide.
 
Tu m'intrigues là, pourquoi ne pas pouvoir lancer Photos ?
Parce que Catalina va modifier la bibliothèque Photos et qu'elle ne sera plus compatible avec Mojave.

"changer la date" tu peux oublier. Ça ne concerne que de vieux Installer de macOS, ceux téléchargés avant le 24 octobre 2019. Si tu télécharges Mojave aujourd'hui, les certificats ont été mis à jour par Apple et courent jusqu'en avril 2029.

Catalina crée deux partitions, je présume qu'il faut aller avec COMMAND+R et supprimer le disque comme d'habitude ?
Oui. Il faut sélectionner le Conteneur (inutile de sélectionner tout le disque, le Conteneur contient les Volumes) et cliquer sur le bouton effacer. Choisir Mac OS étendu journalisé (le bon vieux HFS+) Mojave se chargera lui-même de remettre tout cela en APFS. Les éventuelles autres partitions de ton disque ne seront pas touchées si tu n'agis que sur le Conteneur.

Le plus important pour réussir une "downgrade" ce sont les sauvegardes qu'on a fait AVANT l'upgrade.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut,

En l’état, Catalina n’est pas au point, il serait prudent, de sauvegarder (comme d’habitude donc ...) via TimeMachine et Clone ( oui les deux )pour un éventuel retour à la version précédente, mais .... de ne pas réutiliser ses mêmes disques pour sauvegarder Catalina.

Il est visiblement " recommandé " de repartir à neuf niveaux sauvegarde sur un autre disque(s) que celui utilisé auparavant.De mettre de côté ses disques précédents.

Catalina aurait la particularité de refuser le redémarrage sur un volume amorçable antérieur à lui-même donc .

En gros ... moi qui me promène toujours avec mon Clone dans la poche, un Clone de Mojave ne sera " visiblement " pas démarrable avec un Mac sous Catalina il en sera de même avec TimeMachine.
 
"En gros ... moi qui me promène toujours avec mon Clone dans la poche, un Clone de Mojave ne sera " visiblement " pas démarrable avec un Mac sous Catalina il en sera de même avec TimeMachine."
Vraiment grave cela si c'est exact, moi aussi toujours mon clone à jour "au cas ou", dans ces conditions pas de Catalina pour moi...
 
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai fait le test, je vous confirme que mon clone de Mojave créé avec Carbon Copy Cloner se lance sans problème malgré que Catalina est installé...

Après, je n'ai pas essayé de remettre le clone de Mojave sur mon SSD interne, mais je pourrais tenter le coup.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.
 
Bonjour,


Je suis justement dans la situation d’une rétrogradation vers Mojave.
Suis à un problème logiciel avec Catalina.

J’ai essayé de restaurer mon clone sur un des deux, échec complet car CCC signale une saturation dus disque.

Du coup je vais le tenter. Tout formater et restaurer mon clone sur une base propre.


Aski


Édit :
Je me retrouve avec 2 disques
Le HDD interne et le SSD interne
(Vu que j’ai le fusion drive)

Je fait comment du coup ?
 
Dernière édition:
Je ne pouvais plus éditer mon précédent message.

J’ai trouvé comment recréer le fusion drive, mais le système refuse de démonter un des disques.


J’ai une tentative avortée de réinstallation de Sierra dessus, peut-être que c’est lié.

Édit : finalement réussi, et au redémarrage sur le clone j’avais bien un seul disque, sur lequel je vais pouvoir restaurer mon clone.
 
Dernière édition:
Hello,

J'ai réussi à réinstaller un Mac mini (1) initialement livré en Catalina en Mojave 10.14.6. Le problème c'est que j'essaye de cloner mon instal sur un autre Mac mini (2) qui est arrivé en Catalina et cela ne fonctionne pas.
Je vous décris les étapes :
1/ Je démarre sur le Mac mini (2) en récovery
2/ Je désactive les sécurités de boot, je supprime les deux volumes et j'en crée un nouveau en APFS
3/ Je le démarre en Target
4/ Je fais un clone du Mac mini (1) sur le (2) avec CCC.

A la fin du clone je constate que le volume du Mac mini (2) est moins utilisé que le (1).. Et surtout, j'ai la roue qui petite terre au démarrage. Pourtant appuyant sur option, le disque système est bien présenter comme un volume bootable...

Je ne comprend pas...

Merci.
 
Pourquoi tu n'essaies pas :
  • démarrage de (2) en Target
  • démarrage sur (1) et suppression des volumes précédemment créés sur (2)
  • clonage de (1) vers (2)
même si je ne sais pas comment CCC gère les deux volumes créés par Catalina. Mais il doit bien y arriver…
 
Hello SLy54,

Je me suis mal exprimé mais cet exactement ce que j'ai tenté de faire. Et effectivement ça a finit par marcher....

SAUF QUE :

Une fois le clone terminé et CCC qui m'indique que tout est ok, je m'apercevais que la taille des volumes étaient nettement différentes :
environ 50 Go utilisé sur System (1)
environ 23 Go utilisé sur System (2).

Bref, finalement je démarre (2) sur son disque system fraichement cloné sauf que patatra.... La terre qui tourne. Donc nécessité de connecter à Internet... Heureusement équipé en fibre, après 20 bonnes minutes à mouliner dans le vide, on finit par arriver sur le clone.
Ma question, pourquoi cette terre qui tourne ? Le Mac mini passé en Catalina doit-il faire une MAJ de l'EFI ou quelque chose du genre ?
 
Est ce que le disque de démarrage est bien sélectionné dans les Préférences Système / démarrage ?
 
Est ce que le disque de démarrage est bien sélectionné dans les Préférences Système / démarrage ?

Tu ne peux pas le faire au premier démarrage du Mac mini après avoir fait son clone. Mais par contre si tu laisse la touche « option » (Alt) enfoncée, tu as bien ton volume système clonée identifié que tu peux sélectionner. C’est à l’étape suivante que tu te tapes la terre...
 
Une fois le clone terminé et CCC qui m'indique que tout est ok, je m'apercevais que la taille des volumes étaient nettement différentes :
environ 50 Go utilisé sur System (1)
environ 23 Go utilisé sur System (2).
Si tu regardes l'aide de CCC, il est indiqué que certains dossiers temporaires et certains dossiers Cache ne seront pas clonés. Peut-être une explication à cette différence de taille.
 
Bonjour , je voudrais configurer un mac mini (2018) avec Mojave (10.14) , il est actuellement sur Catalina , je n'ai pas besoin de sauvegarder quoique ce soit , c'est urgent, juste pour travailler avec un logiciel (Protools qui ne fonctionne pas avec catalina ni big sur. Comment faire pour revenir à Mojave ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur: