Du pillage de structure

obi wan

Membre expert
Club iGen
19 Mars 2003
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Voilà, je voulais pousser mon petit coup de gueule parce que parfois le manque total de respect de certaines personnes m'énerve beaucoup, et là ça dépasse les bornes.
Pour ceux qui me connaissent pas, je fais des sites internet, et je les vends même des fois. Récemment je me suis fais intégralement pomper la structure d'un site réalisé pour un client par une autre personne, qui a fait refaire la même chose ou presque (en plus joli, mais avec certaines fonctionnalités mal reproduites, entre autre le fonctionnement de l'ajout de produits).
Jugez par vous-même, voilà l'original et voilà la copie.
Bien évidemment ce qui m'énerve d'autant plus, c'est que la copie est vraiment pas mal du tout.
Ça a pas l'air d'un pompage à priori vous me direz... mais les intitulés de rubriques sont les mêmes, jusqu'au bout des ongles, la disposition des tableau, les images dans les spécifications techniques, tout ce qui est structurel a été intégralement repris, seule la "peau" graphique a été revue (et améliorée je ne nie pas... enfin en tout cas j'aime bien)

Autant dire que je suis vraiment écoeuré, à la fois pour mon travail, et aussi pour mon client qui a payé pour qu'on fasse un cahier des charges, et qui au final a été pompé par un de ses concurrents (qui lui a du payer son site moins cher puisqu'il est arrivé vers son fournisseur avec un cahier des charges complet et une structure toute faite).


Enfin j'aurais donc une question : que faire juridiquement parlant quand on s'est fait copier le contenu rédactionnel et structurel d'un site ? Il y a bien des moyens de le protéger quand même. Pour ce cas c'est trop tard surement, meme si on peut prouver que l'original était en ligne bien avant la copie. Mais à l'avenir j'aimerais connaitre la façon dont on protège correctement un contenu rédactionnel, ne serait-ce que pour informer mes clients. Donc si vous avez des infos à ce sujet :) merci ;)
 
as-tu édité le code des pages html de la copie? Y retrouves-tu des éléments prouvant qu'il s'agit bien d'une copie pure et simple du code de ton propre site (un nom qui traine, un lien URL qui pointe vers un de tes serveurs, un morceau de code qui ne sert à rien mais que tu avais laissé, ....)?

Sans ça, ce sera difficile d'attaquer le plagieur....
 
Le pompage ne me semble pas si flagrant... :rolleyes:

Si c'est un concurrent de ton client, qui a la même activité que lui, il est normal que l'on retrouve en partie les mêmes rubriques sur les deux sites.

De plus (mais je peux me tromper), le rédactionnel et le contenu du site appartiennent à ton client, donc si démarches il y avait à faire pour plagiat , c'est à lui de les faire.

Pour ce qui est de l'aspect visuel et graphique des deux sites, ils n'ont rien en commun, et à mon avis il y a peu de chance qu'il t'ait piqué des lignes de codes, l'ergonomie n'étant pas du tout la même, donc peu de chance que tu puisses avoir gain de cause en l'attaquant.
 
Ne le prends pas mal, mais sur la page d'accueil, le layout du premier site est tout en table, alors que celui du second tout en div.

Rien que de ce point de vue, invoquer le plagiat technique me parait un peu abusif.

Reste le contenu éditorial... et c'est bien à ton client à faire valoir une quelconque action en justice.

Je comprends bien tes arguments et partage ta colère... mais si d'un autre coté, la seule solution pour se protéger doit passer par copyrighter les sources... je préfère encore être plagié (car au final, c'est que ton client qui est 'perdant dans l'histoire').
 
Non non je n'invoque pas le plagiat technique, loin de là, je pensais m'etre bien exprimé là dessus, ce n'est pas du tout contre la réalisation finale que j'en ai, mais contre la personne qui a pondu le cahier des charges ;) :) Je parlais uniquement du rédactionnel (titres des rubriques, ordre, les spé techniques etc, les tableaux qui sont les memes etc.)

Effectivement personnellement je m'en fous, ce n'est pas moi l'auteur de ce contenu, c'est à mon client de voir avec eux. D'où ma question : connaissez vous des moyens pour protéger le contenu rédactionnel d'un site ? parce que je me dois quand meme d'informer mes clients, et malgré tout je trouve ça énervant de se faire pomper une structure rédactionnelle. Vas donc voir les sites des concurrents, tu verras qu'il sont tous évidemment semblables, mais tous différents par plein de petites choses.
Je vous accorde que la similitude est pas flagrante, mais si on occulte le graphisme, la structure des données du catalogue est exactment la même.

Et effectivement ça peut paraitre très flou comme concept je le comprends bien, mais je vous assure que quand on connait bien le projet ça saute aux yeux.


Edit : je relis vos réponses, je relis mon premier message, et je me demande si vous avez lu avant de répondre.
 
sur l'aspect esthétique, le site "copie" est grandement inspiré d'un thème pour wordpress qui avait gagné une des première compétitions de thèmes pour ce cms. (crayon en vue de 3/4 en haut à droite à la place du porte-plume, sur un fond gradient de gris, avec texte en rouge pour titres et liens, pour les grandes lignes.) Je ne retrouve pas la référence de ce thème dans les milliers disponibles pour wordpress maintenant... Enfin, il était livré comme utilisable librement, donc pas de soucis, mais ça m'a frappé en voyant ce site.
 
bonjour
Je comprends ton agacement , mais je te conseillerai de rester en dehors de ca

C'est plus une question de graphisme mais de droit.
C'est sympa de se renseigner pour eux mais c'est avant tout leur souci.
( si le client est une boite de webdesign , ils ont potassé ou devront, si le client est une papeterie c'est pas prioritaire)
Il faut voir ca avec un specialiste droit du net.

De maniere très génerale , un contenu web se protège comme d'autres contenus ou création intellectuelle et de maniere variable selon les pays
Et même là c'est pas évident .Ca peut être un vrai panier de crabes.

Sinon ici , un cahier des charges proche differe du plagiat et il y a matière à débat ( ou procès)

Exemple
Tu peux avoir 2 magazines papier qui mettent leurs rubriques dans le même ordre
Et c'est très souvent le cas. Exemple: Le mot croisé + horoscope est souvent à la fin.
Dans certains cas il y a procès dans d'autre non

Autre exemple
les livreurs de pizzas et leur dépliants
ils ont quasi les mêmes avec des présentations ou contenu proches
exemple: les boissons + desserts, souvent identiques, sont listés à la fin

Autre exemple
moteurs de recherche: avec page minimaliste offrant un champ unique et quelques boutons

Pompage de cahier des charges? bon sens? Présentation usuelle dans la profession?
Ca se discute

Par ailleurs
Ici, passé la table des matieres les contenus different
et probablement prix,qualité de travail et service
Et ca cela dépend des atouts de chaque prestataire
 
Edit : je relis vos réponses, je relis mon premier message, et je me demande si vous avez lu avant de répondre.

[PSYCHO à 2 cts]
En effet... Je pense que c'est lié à la juxtaposition de ta présentation (et de ton métier) et de ton "agacement"... De plus, vu les personnes qui ont répondu, je pense qu'on s'est tous bien identifié d'où la compréhension de ton agacement.
[/PSYCHO à 2 cts]

Désolé.

Ceci étant dit, est-ce que La Redoute attaque les 3 Suisses pour plagiat ?

Pourtant ils disposent tous les deux des pages de dessous femminins après les tabliers de travail hideux :rose: :rateau:.
 
Ceci étant dit, est-ce que La Redoute attaque les 3 Suisses pour plagiat ?
Pourtant ils disposent tous les deux des pages de dessous femminins après les tabliers de travail hideux :rose: :rateau:.

Hihi :D oui c'est vrai vous avez raison d'un certain côté (malgré tout je me dirais toujours qu'il y a une personne qui ne s'est vraiment pas fatiguée dans l'histoire et qui n'a pas été vraiment honnête).
Mais par contre les sites internet sont souvent différents... dans les sites marchands d'informatique entre autre (ldlc, inmac, rueducommerce et consors) je n'ai jamais vu de similitude totale entre les intitulés de rubriques.


Je doute effectivement qu'il y ait quelques suites que ce soit, parce que les arguments sont très ténus, et aussi bien mon client que moi haïssons les procédures.


Mais je suis tenace pour ce qui est de l'avenir, je veux trouver une solution pour au moins laisser une trace légale des contenus quand c'est possible (et nécessaire).
Pensez vous qu'une enveloppe Soleau contenant un cd où sont gravés des fichiers texte avec les contenus du site puisse suffire ?
 
C'est vrai qu'avant de faire un site, on va voir ce que fait la conccurence... :hein:
Et parfois, à force de regarder, on copie une partie du site :love:
Mais pour ma part, je serais fier de moi, car si on est copié, c'est que son travail a été reconnu, et qu'on peut difficelement faire mieux... :mouais: Non? :love: