Durée de vie d'un Macbook

michox

Membre enregistré
26 Mai 2010
2
0
44
Bonjour,

Je voulais juste faire un petit sondage ici pour savoir depuis combien de temps vous avez votre portable et à quelle fréquence vous le changez (et quelle marque) ? Moi ca fait deux ans donc je pense bientôt le changer.

Je viens de tomber sur l'étude suivante qui montre qu'un ordi portable sur 3 meurt en l'espace de 3 ans. C'est quand même abusé de payer 600€ pour quelque chose qui ne va durer que 3 ans en moyenne, non ?

Les vainqueurs en terme de durée de vie sont ASUS et Toshiba.

Je voulais savoir ce qu'il en était des mac portables, est-ce aussi court ?

Pour l'étude : http://www.evadoc.com/doc/21964/

Merci d'avance pour vos réponses
 
J'ai un MB noir de 2006.

Il tient encore entre 3h30 et 5h30 de batterie selon l'utilisation.

Il souffle un peu, mais est parfaitement capable pour les trucs basiques (y compris un peu de 'toshop, donc bon).

Apple c'est peut-être cher, mais à moins d'avoir la nouille qui frétille à la moindre augmentation de fréquence du proco pour les mises à jour mineures, t'as pas besoin forcément d'en changer tous les 2 ans (sauf si t'es professionnel, et encore).
 
dans ces stats, ils tiennent compte pas seulement des problemes tech des appareils mais aussi des accidents (10% a 3 ans et ca augmente continuellement bien sur)

Bah 600 euros sur 3 ans, cher, pas cher? a toi de voir ce que tu as besoin et le prix a y sacrifier (mais les macbook c' est plutot 1000e mini)
 
J'ai un iBook de 2001 qui fonctionne encore très bien, il y a juste la batterie qui est HS, mais sur secteur aucun soucis. Et il a beaucoup tourné !

Oui enfin c'est une moyenne c'est pas parce que ton ibook fonctionne encore que c'est le cas pour tous ... Je vois pas trop l'intérêt de ta remarque.:siffle:

Mais l'étude n'a pas l'air fausse car c'est pas la seule à dire sa, d'après mes souvenir, il y a une autre ou l'ordre c'est SONY,ASUS,TOSHIBA,APPLE.
 
J'ai un MB qui va fêter ces 2 ans en Juillet.:)

La batterie est toujours nickel....je l'utilise tous les jours pendant 3 heures et je le recharge une fois tous les 2 ou 3 jours.

Il est vrai que bcp d'utilisateur de mac disent que 3 à 4 ans et il faut changer....pas terrible qd même surtout avec le prix.

@ +
 
Oui tout à fait c'était juste un exemple.

J'aimerais bien connaître la cause de cette durée de vie si courte, quelles sont les pannes... Disque dur ? Ecran ? Carte mère ?

Carte mère je pense, la carte mère est fragile, et c'est la pièce la plus importante la plus importante.

Je pense que c'est quand la carte mère lâche ou le processeur (chose très rare) qu'un ordinateur est consideré comme mort.

La cause, c'est un ordinateur portable, vibration à la longue surement je dirai ...
 
Les changements sont causés par les pannes mais aussi par la volonté ou le besoin de l'utilisateur.

Maintenant la durée de vie minimale d'une machines est à mon sens de trois ans (c'est le temps de l'Apple Care), et passée une durée de 6 ans elles sont souvent abandonnées en termes de SAV par Apple. Donc ce sera entre 3 ans et 6 ans. De toute manière un portable de 6 ans c'est une machine qui est bien amortie.... et qui n'est plus forcément à jour en termes de puissance pour faire tourner les logiciels.
 
3 ans sans soucis. D'ailleurs Apple ne proposerait pas d'AppleCare de 3 ans si ce chiffre posait problème !

Leur but est de gagner un peu d'argent sur les AppleCare et pas de faire une béha sur des ordis
qui pèteraient au bout de 2-3 ans !

Je vois encore beaucoup de iBook, Powerbook, et pourtant ces machines sont vieilles !

Maintenant il est vrai que la qualité de fabrication des portables Mac a plutôt eu tendance à diminuer un peu depuis l'apparition des MacBook de 2006 ...

Bien sûr si c'est un LapTop pour une utilisation quotidienne professionnelle, là machine va plus vite fatiguer ...
 
Oui enfin c'est une moyenne c'est pas parce que ton ibook fonctionne encore que c'est le cas pour tous ... Je vois pas trop l'intérêt de ta remarque.:siffle:

Mais l'étude n'a pas l'air fausse car c'est pas la seule à dire sa, d'après mes souvenir, il y a une autre ou l'ordre c'est SONY,ASUS,TOSHIBA,APPLE.

Ben oui, mais si personne ne mentionne son cas on ne risque pas d'avoir une idée générale.
 
Bah oui mais ici tu n'auras pas d'idée générale, l'échantillon est beaucoup trop petit ;)

Certes, mais si personne ne rend compte de son expérience propre on ne pourra jamais avoir une vue moyenne. Notre ami demande ce qu'il en est de l'expérience des uns et des autres. Il se fera ensuite une idée.
Personnellement mon (très) ancien Ibook a tenu des années. Euh! j'ai quand même changé une pièce importante.
 
Certes, mais si personne ne rend compte de son expérience propre on ne pourra jamais avoir une vue moyenne. Notre ami demande ce qu'il en est de l'expérience des uns et des autres. Il se fera ensuite une idée.
Personnellement mon (très) ancien Ibook a tenu des années. Euh! j'ai quand même changé une pièce importante.

Je comprend, j'avais mal lu le début du post désolé, donc je contribue :

Toshiba : 10 ans et plus un P4 dont je me sert plus mais qui fonctionne, changement de lecteur CD une fois, sinon tout le reste est OKAY, qui avait une utilisation fixe.

Tablet PC toshiba : 5 ans, il a des problèmes de ventillo, et de disque dur, on s'en sert plus donc je l'ai pas réparé. Utilisation mobile.

Dell inspiron : 4 ans, son qui a lâché, Disque dur, et carte graphique donc pour moi il est mort et dans mon armoire. Il faisait 18000 km/an environ il a pas du supporter l'avion ...

Mon mac à 6 mois et j'ai deux toshiba qui ont moins d'un an.

En gros pour moi plus un PC est mobile plus la durée de vie est courte, plus il est utilisé comme fixe, plus la durée de vie est longue.

Je conjecture aussi que le lecteur CD est souvent H.S au bout d'un certain temps ... D'après les retours que j'ai eu.
 
- MacBook alu de février 2009 : un peu plus d'un an, donc ... il ne me passerait pas dans la tête une seconde de le changer l'année prochaine.
- PowerBook de février 2006 : plus de quatre ans donc. Il marche encore, mais je l'avais cru abusivement foutu quand j'ai racheté l'autre. Je serais sans doute encore dessus sans cette erreur. Peut-être aurai-je fini par craquer un jour pour un ordi de bureau ou un iPad.

- C'est étrange : tu semble vouloir en changer alors qu'il n'a rien, et tu trouve "abusé" qu'un ordinateur dure moins de deux ans. En ce qui te concerne donc, si j'ai bien compris tu peux encore continuer sur cette ordi.
- un ordi à 600 euros, c'est de l'entrée de gamme...
 
A vous lire je vois que pour le coup c'est plus ou moins la même chose pour un pc portable qu'un macbook selon les réponses que j'ai eu sur d'autres forums.

Intéressant ...
 
De toute un ordinateur reste un ordinateur, que ce soit un PC ou Mac, les composants sont fabriqués dans les mêmes usines à peu de choses près.

Affirmer que les Macs sont plus fiables, à défaut d'être partial, c'est une opinion très personnelle,

Ce qui change c'est la qualité visible, avec à mon une qualité de finition supérieure pour les Macs.

En termes de coûts, le Hardware est plus cher sur mac, mais on se rattrape sur les temps perdu et sur la partie logicielle que je trouve plus abordable sur Mac.
 
Tout a fait d'accord avec toi Emmanuel seulement Mac est qd même plus fiable vu qu'ils ne marchent pas comme Windows et que les virus et compagnie ce compte sur les doigts de la main pour Mac. Alors que Windows j'en parle pas ^^sa vaut mieux pour eux XD
 
Tout a fait d'accord avec toi Emmanuel seulement Mac est qd même plus fiable vu qu'ils ne marchent pas comme Windows et que les virus et compagnie ce compte sur les doigts de la main pour Mac. Alors que Windows j'en parle pas ^^sa vaut mieux pour eux XD

ouais enfin un virus n'a jamais detruit de hardware a ma connaissance (donc ils sont pas responsables de la duree de vie d'une machine)
 
En termes de coûts, le Hardware est plus cher sur mac, mais on se rattrape sur les temps perdu et sur la partie logicielle que je trouve plus abordable sur Mac.

Bah moi c'est là ou je suis pas d'accord, la suite bureautique, iwork, et works 80 euros les deux, office 130 euros un peu près pour ceux qui ont besoin de fonction plus poussé.

Tout les petits gadgets bien sont payant (14 dollars un peu près), pleins de petit jeux gratos sur PC sont payant sur MAC, ( je suis pas fan de jeux, mais pour le cousin ou autre sa peut servir ). Alors j'aimerai bien savoir comment vous calculez pour au final dire que MAC revient moins chère que un PC, ayant les deux je trouve que si j'achetai ce que je télécharge sur PC, MAC me reviendrai plus chère.

Je compte même pas la connectique (obligé d'acheter un câble pour brancher sur un écran).

Mac c'est plus cher pour le hardware et logiciel/petit logiciel. Même si il y a quelque trucs gratuit sympa sur MAC.

Sachant que maintenant l'antivirus proposé par windows est gratuit.... Je ne vois vraiment pas.

lutti522 : c'est drôle :p