durée des DVD

mamiliane

Membre enregistré
8 Décembre 2007
7
0
A propos de la durée de vie des DVD : j'ai recopié mes films faits avec Imovie; pour les conserver je les recopie éventuellement (au bout de 7 ans par ex.) sur de nouveaux DVD, mais les anciens sont-ils réutilisables? en un mot est-ce le support lui-mêle qui s'altère ou n'est-ce que l'image du film qui se détériore??

Merci à la personne qui saura m'éclairer.

Salut

Deja un DVD n'est pas une bande magnétique comme une cassette video, donc tu na pas de dégradation d'image mais plutot une dégradation des données se trouvant su ton DVD.

Et oui c le support qui s'altère, meme au bout d'an ans si tu ne fait pas attenttion a tes DVD il se déteriore.

A cause de quoi???? et bien la reponce est tres simple le plus grand des facteurs est la lumiere et l'autre grand facteur mais moins important est la température.

Si la température change tout le temps la matiere bouge et donc endomage un peu la couche inscriptible.

autre chose, la matiere en elle meme ce désagrege, il ne faut pas oublié que ca reste du plastique et que si tu n'utilise pas de bon DVD ils vont se déteriorrer beaucoup plus vite que ceux de bonne qualitée.

Donc un bon conseil pour toi,

Garde les dans des boités et pas dans des spindles et range les dans un endrois oun tu sais que la température ne bouge pas trop (dans ton frigo par exemple :D :rateau:)

:cool::D

Pour conserver les CD et DVD de sauvegarde, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusqu'à les entreposer dans un frigo. Un endroit frais et sec devrait suffire.

Le grenier est à éviter absolument. Placé en hauteur et chauffé par le soleil, en été c'est souvent l'endroit le plus chaud d'une maison. C'est d'ailleurs là que j'ai perdu une bonne quantité de mes CD de sauvegarde lors de la dernière canicule.

Et comme ces supports n'ont pas une durée de vie infinie, mieux vaut avoir plusieurs exemplaires des données les plus importantes, rangés à des endroits bien distincts (dans des maisons différentes serait l'idéal), et qu'on recopie à l'identique sur des supports neufs tous les deux ou trois ans.

En même temps, je ne parlais pas du sous-sol ;)
Il n'empêche.

Une cave à vin, même si elle n'est pas au sous-sol, doit idéalement avoir une hygrométrie de 60 à 70%. Ça pourrait donc permettre aux moisissures de se développer.

Mieux vaudrait pour cette raison choisir un lieu sec pour les DVD, ou bien alors les enfermer, propres, dans un emballage hermétique, et avec un petit sachet déshydratant.

Sous vide ca devrais aller,

mais je donne pas chere au support quand il va faloir le sortir du plastique

il y aurais un risque que la couche imprimée reste collée sur le plastique du sous vide (mais ca pour les cd biensure ) :D

il y aurais un risque que la couche imprimée reste collée sur le plastique
Exact.

Il est important de bien choisir son emballage pour cette raison. D'autant plus que le verso de la couche imprimée fait partie du dispositif d'enregistrement, et que son altération peut empêcher la relecture des données.

Dans le doute, il ne faut pas hésiter à placer le CD ou le DVD dans une feuille de papier avant de le glisser dans la pochette plastique d'un classeur.