Dvd Sur Disque Dur

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
715
6
salut,

j'ai fais une recherche mais les réponses trouvées concernent plutot ceux qui veulent faire des

copies de DVD sur DVD...

Si je veux juste copier un de mes dvd sur le disque dur de mon portable un ibook G4, je n'arrive

pas à lire le film : comment faire ? (je ne veux pas emporter les coffrets dvd en voyage !)

merci, fredo

Bonjour,

C'est tout à fait normal car tu dois encoder le film en un format pouvant être lu sur ton ordinateur (avi ou mpeg). Pour ça, il existe des logiciels comme HandBrake.

ok donc il me faut un logiciel...

Aucun logiciel livré dans le mac ne permettent cela ?

Sinon, as-tu une adresse pour chercher le logiciel dont tu parles ? ... s'il est free ?

Y'a rien à ma connaissance de livré sur le mac, et j'aurais mis l'adresse si je la connaissais. Mille excuse, je ne puis t'aider davantage.

Edit : Cela dit, la majeure partie de mes -maigres- connaissances logicielles et hardware émanant de ce forum, tu dois pouvoir y trouver de plus amples information.

ReEdit : tiens donc, on est dans le forum "Musique" ?

ok, il y aura peut-être des gens qui pourront me renseigner.

pour te répondre, bein oui je cherche plusieurs solutions pour de la vidéo, de la musique et du dvd...
ça fait des années que j'ai des mac mais je ne m'en suis pas vraiment servi pour autre chose que bosser ou jouer aux échecw... c'est peu ! Vu les possibilités maintenant, faut juste le temps d'accrocher les wagons et comprendre comment tout ça fonctionne, pas évident dutout !

fredo.

Bonjour,
Je vous réponds car ce que je lis semble incomplet, et vous partirez sur de meilleurs bases si vous savez que:
  • un DVD peut-être "cloné", cad garder tout ce qui le compose (films, diaporama, bonus, menus,...). Contrairement à ce qui a été dit plus haut, tu pourrais le garder tel quel sur ton ordi sous forme d'un dossier VIDEO_TS et le lire (Lecteur DVD, VLC), mais ça fait un peu lourd pour le garder sur l'ordi; c'est clair :rolleyes: et ce n'est pas ce que tu veux apparemment faire;
  • Tu peux garder l'équivalent du titre le plus long (le film, le concert, ....) du DVD sous forme d'un fichier compressé qui prendra le moins de place possible sur ton ordi...
Pour ce 2ème cas, il faut trouver un format qui te convienne. De toute évidence, le divx et/ou le h264 mp4 se distinguent par leur rapport qualité/poids.
La différence ? minime... techniquement, le premier est un fichier video:mpeg4 (hors h264)/audio:mp3; le 2ème est un fichier video:mpeg4 h264/audio:AAC (mpeg4 audio); pratiquement, la seule différence est que lorsqu'on grave le divx sur un CD, il sera lu par une platine de salon ancienne (qui lit les divx, bien sûr), pas forcément l'autre (bien que ça change rapidement).

Conclusion:
Ton DVD inséré dans la machine, tu démarres Handbrake et tu définis (très facilement) le fichier que tu veux faire puis tu cliques RIP en bas à droite. Si toutefois tu avais un message d'erreur concernant une éventuelle protection, changement de programme: tu laisses le DVD inséré, tu ouvres MacTheRipper et tu fais ça (le 1/). Ensuite, tu donnes ton dossier à Handbrake que tu as déjà et il s'executera.

Comme quoi avec 2 logiciels (gratuits) sous la main, tu es paré.
Bonne journée.

PS: pour la lecture, installe VLC qui lira tout ce que tu veux lire

merci pour ces infos...

Bien sûr je les mets sur mon disque dur juste le temps de les regarder en voyage et ensuite je les efface... Sinon effectivement ça serait un peu bcp lourd !

Cela dit j'ai copié plusieurs dvd sur mon disque dur récemment et les film refusent de se lancer ?

C'est quoi l'astuce ?

fred

Si c'est juste pour le film, fais un divx ou mp4 h264 avec Handbrake (env. 700 que tu décides), plutôt que de te taper 4G0 de dossiers mpeg2