Echanger des fichiers sur un serveur distant (ftp ou http ?)

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,

Voici mon "problème" :

Avec des collègues enseignants répartis dans toute la france nous souhaiterions créer une banque de documents sur un serveur distant, que chacun pourrait utiliser
• en téléchargeant des docs ;
• en déposant (uploadant ???) ses propres documents.

J'ai pensé créer un site http "tout bête", sans même d'interface "jolie", sur l'espace qui m'est réservé chez mon FAI. Il faudrait alors que je donne à mes collègues mon mot de passe de connexion et mon login pour qu'ils puissent y accéder "comme s'ils étaient moi" grâce à leur logiciel client ftp (arrêtez moi si je dis des bêtises:) . D'après ce que j'ai lu ici (et oui j'ai cherché !) le gros inconvénient est qu'on ne pourrait être deux à utiliser ce service en même temps. Or ça pourrait arriver (même si les profs ont des tonnes de temps libre:siffle: )
Un autre inconvénient est qu'il faudrait être rigoureux sur la dénomination des fichiers pour s'y retrouver, et il faudrait à chaque mise à jour uploader aussi un "lisez-moi" avec les fichiers que l'on a déposé ; ce fichier serait donc celui à télecharger en 1er pour voir ce qu'il y a de nouveau. Un peu lourd je pense.

2è solution, créer un serveur ftp sur mon Mac : bien qu'incapable de le faire, je pense que je pourrais avec les quelques infos disponibles ici. Mais ça restreint l'utilisation de ce serveur aux moments où mon Mac est lui-même en service. Or je ne suis pas toujours en train de l'utiliser, quand-même !;)

Alors venons-en aux faits : auriez-vous une idée plus simple à mettre en oeuvre, pas trop compliquée pour moi (qui la mettrai en route) ni pour les "clients" qui comme moi ne sont pas forcément des as de l'informatique ? J'ai vu des trucs à propos de "scripts php" mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.
La seule chose que je sais faire à ce jour c'est créer et gérer les MàJ d'un site web en html sur un serveur distant (celui de l'espace fourni par mon FAI).

J'espère avoir été clair malgré mes limites techniques,

Merci pour votre aide !

Stéph.
 
et qui est ton FAI ? Parce qu'ils n'offrent pas tous les mêmes possibilités (notamment php, base de données...)

c'est vrai qu'un petit logiciel en ligne (écrit en php, c'est souvent le cas) à installer sur un espace web en ligne en permanence semble le mieux. On peut y restreindre l'accès, que chaque utilisateur ait un compte (comme sur ce forum par exemple), et qu'on sache de qui vient chaque document.

De toutes façons, il faudra être un peu rigoureux pour les noms de fichiers, ou alors utiliser quelquechose avec un système de tags associés pour chaque fichier, ce qui permettra de s'y retrouver.

Question importante, de quel ordre de grandeur, à priori, sera la taille moyenne des fichiers concernés ? Des documents texte ou pdf en dessous de 1Mo, ou plus gros (>50Mo) ? Cette question, car si ce sont des fichiers trop gros, il vaut mieux passer par un envoi en ftp classique, plutôt que par un formulaire sur un site web, c'est plus sûr, moins d'erreurs et d'ennuis à l'usage.
 
>Merci pour ton intervention.
Mon FAI est Orange...
Il faut je suppose que cet hébergeur accepte le PHP, c'est ça ?

Et si c'est le cas (sinon de toute façon je peux imaginer créer un compte payant chez un "vrai" hébergeur...), un script php ça se "greffe" sur un site "classique" genre pages perso basiques ? C'est accessible à un newbie, avec quelques recherches ou c'est impensable sans maîtrise du php et Cie ?

Pour les fichiers, ça ne dépassera pas le Mo sans doute, ou quelques mégas (genre une vidéo de manip) mais pour la plupart ce sont des documents Word de quelques dizaines de Ko...

Encore merci !
 
Salut,

tu peux déjà créer un hébergement dédié à cette activité. Comme chez Free.
Ensuite tu peux :
- soit donner ton identifiant / PW à tout le monde
- soit gérer toi-même le truc en demandant à ce que les documents à ajouter te soient envoyés par mail.

Sinon il reste la solution d'ouvrir un forum ou chacun laisse le lien de son document et se charge de la mise en ligne du fichier.
 
tu peux déjà créer un hébergement dédié à cette activité. Comme chez Free.
Ensuite tu peux :
- soit donner ton identifiant / PW à tout le monde

Je viens de tester avec une amie (qui est chez Orange), pour qu'elle se connecte sur mon ftp Free avec transmit de chez elle, ça ne marche pas, car écoutez bien la F.A.Q de Free :

"Il faut se connecter en FTP directement sur "login".free.fr uniquement si le fournisseur d'acces à internet de la connexion utilisée est Free"

J'hallucine ou bien c'est pas possible si le FAI n'est pas Free ?

:mouais::mouais::mad::mad::eek::eek: Si c'est ça c'est vraiment nul nul nul de la part de Free.

(ps : je viens d'essayer au boulot avec Filezilla sur pc : pareil connexion impossible, on est chez Orange au taf)
 
Je viens de tester avec une amie (qui est chez Orange), pour qu'elle se connecte sur mon ftp Free avec transmit de chez elle, ça ne marche pas, car écoutez bien la F.A.Q de Free :

"Il faut se connecter en FTP directement sur "login".free.fr uniquement si le fournisseur d'acces à internet de la connexion utilisée est Free"

J'hallucine ou bien c'est pas possible si le FAI n'est pas Free ?

:mouais::mouais::mad::mad::eek::eek: Si c'est ça c'est vraiment nul nul nul de la part de Free.

(ps : je viens d'essayer au boulot avec Filezilla sur pc : pareil connexion impossible, on est chez Orange au taf)

Tu as du faire une erreur. normalement ça marche sans probleme.

adresse : ftpperso.free.fr
login : [login free sans .free.fr]
pass : ton password.

réessaye.
 
Sinon il y a
GDisk
Foreversafe
qui peuvent répondre à tes attentes

:zen:

Je crois que c'est LA solution adaptée pour ma situation... Dommage que le 1er semble être exclusivement Mac (c'est un comble... Oui, mais les collègues sont surtout sur PC ;)

Merci pour ces infos, chandler_jf, je vais regarder ça de plus près. Génial !

Je mettrai un petit topo si ça martche pile-poile !

Je garde toutes ces idées bien au chaud, de toute façon.

Encore merci, vous êtes des chefs !

Stéph.
 
Je crois que c'est LA solution adaptée pour ma situation... Dommage que le 1er semble être exclusivement Mac (c'est un comble... Oui, mais les collègues sont surtout sur PC ;)

Merci pour ces infos, chandler_jf, je vais regarder ça de plus près. Génial !

Je mettrai un petit topo si ça martche pile-poile !

Je garde toutes ces idées bien au chaud, de toute façon.

Encore merci, vous êtes des chefs !

Stéph.
Pour info...
Foreversafe : "impossible d'ouvrir ce compte" depuis vendredi...
Pas de support le WE, apparemment... Encore un truc d'amateurs ? :mouais: :siffle: