10.10 Yosemite Échec a tous les démarrages possibles

toolsy

Membre confirmé
26 Mars 2013
61
1
34
Bonsoir,

Apres avoir éteint et redémarrer mon macbook pro 13 pouces mi 2011 sous yosemite 10.10 ,celui ci se bloque au démarrage au milieu de la barre de chargement avec la pomme au dessus!
J'ai effectué un démarrage mode sans échec meme résultat la barre se bloque au milieu du chargement.
J'ai ensuite essayer le mode verbose il signale rien en particulier ,je ne vois rien d'alarmant
maintenant je ne vois plus d'autres solutions pour démarrer mon mac.
c'est pour cela que je m'en remets a vous !
que puis je faire ? mon macbook est il HS?
 
Salut toolsy

Tu peux démarrer en tenant pressées les touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  --> c'est le démarrage sur l'OS de secours Recovery OS hébergé par une petite partition invisible du disque. Tu es accueilli par une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

- a) lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume de ton OS (Macintosh HD par défaut) > et presse le bouton (en bas à droite du panneau) : Réparer le disque => obtiens-tu à la fin la mention : « Le volume Macintosh HD semble être en bon état » ?


- b) si oui > quitte l'«Utilitaire de Disque» > choisis l'option : "Ré-installer OS X" en indiquant comme destination le volume de l'OS (une authentification à l'AppStore te sera demandée)
  • cette opération lance un téléchargement dans le volume de destination des ressources de ré-installation de «Yosemite» (dans les 5 Go - connexion Wi-Fi requise) > puis intervient une restauration du seul Logiciel-Système (le compte d'utilisateur - avec ses données et réglages - et les appications tierces ajoutées ne sont pas touchés).

=> à toi de voir et de dire si cette double démarche s'effectue sans blocages et si tu parviens à ré-ouvrir ta session à la fin.
 
au moment de reinstaller osx ce message surgit
"cet article est indisponible veuillez réessayer ultérieurement"

du coup je sui toujours bloqué
 
Ah, tiens, j'ai eu ça en testant pour Lion, mais j'espérais que ce ne soit pas le cas pour des OS plus récents… :shifty:
 
"cet article est indisponible veuillez réessayer ultérieurement"

Ça, c'est ennuyeux.

De quelle année date ton Mac ? - est-ce que «Yosemite» était l'OS avec lequel il a été livré ? - ou bien est-ce que c'était un autre OS qui équipait le Mac d'usine (et lequel) ?
 
Ça, c'est ennuyeux.

De quelle année date ton Mac ? - est-ce que «Yosemite» était l'OS avec lequel il a été livré ? - ou bien est-ce que c'était un autre OS qui équipait le Mac d'usine (et lequel) ?

Snow (pour le early 2011) ou Lion (pour le late 2011) au mieux… :(
 
Snow (pour le early 2011) ou Lion (pour le late 2011) au mieux…

Ah oui ! - j'avais négligé la mention du Mac : macbook pro 13 pouces mi 2011 dans le premier message (je ne suis pas du soir et ça se voit).

La conséquence est que l'OS «Yosemite» a donc été "acheté" (mode gratuit) sur l'AppStore et est donc consigné dans la liste "Achats" du compte d'utilisateur. Son installateur est donc re-téléchargeable depuis l'AppStore.

Alors il conviendrait de démarrer avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) en mode Internet Recovery > pour ré-installer l'OS d'usine téléchargeable = Lion > bien sûr pas à destination du volume du disque du Mac (incompatible) > mais à destination du volume d'un DDE (paramétré comme il se doit : disque GUID > partiiton JHFS+). En espérant que l'OS «Lion» soit disponible en téléchargement.

Une fois démarré sur «Lion» du volume du DDE > depuis la session neuve d'utilisateur se connecter à l'AppStore > et télécharger un installateur de «Yosemite» (en espérant que l'installateur soit disponible par ce biais). Cela fait > lancer la restauration à destination du volume Macintosh HD du disque du Mac.

S'il y avait des DVD d'install de «Snow Léopard» fournis > l'alternative serait d'installer «Snow Léopard» - sans doute 10.6.7 - dans le volume du DDE > et même démarche AppStore (application fournie dans la version 10.6.7). Sinon faire la MÀJ 10.6.8 au préalable pour avoir l'application «AppStore.app».

Et pour rassurer relativement à cette question :
dans ta phase B tu es sur que ca ne va pas tout effacer mon DD ?

--> absolument : il ne s'agit pas d'un reformatage suivi d'une clean install > mais d'une simple restauration du logiciel de l'OS, qui préserve le compte d'utiilisateur et les applications tierces (effectué de nombreuses fois sans problème en ce qui me concerne).