Echec réparation partition Tiger

Raphael-67

Membre enregistré
20 Novembre 2011
6
0
Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis sous 10.4.11, avec un vénérable PowerMac G4 Dual 450MHz.
Il y a quelques jours, lancement de routine d'Onyx et paf :
"Structure de volume endommagée, nécessitant des réparations"...

Ok, démarrage sur le CD de Tiger pour réparer ledit volume - DD de 20 Go partitionné en trois (Tiger, Système 9 et fichiers persos).
Réparation interrompue et message d'erreur : "Structure de noeud erronée".
Plusieurs essais sans succès.
Redémarrage en mode Single User pour utiliser la commande >fsck -fy<
Erreur I/O !
Là aussi, plusieurs essais sans succès.
Applejack est ici sans objet puisqu'il s'agit de sa première étape.

La question à 15,24€ du lundi soir, donc :
Une réinstall' complète de Tiger voire l'achat de Diskwarrior ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Des logiciels comme Disk warrior ou bien Tech tool pourraient réparer le disque.
L'alternative est (je crois) de formater le disque (da façon à ce que les bad blocks puissent être marqués comme tels), puis de réinstaller.

NON. Un disque qui commence à présenter des secteurs défectueux est un disque qui va lacher d'un moment à l'autre (et brutalement).
La seule chose à faire c'est changer le disque et essayer de récupérer les données les plus importantes sur l'ancien (avec un boitier externe USB par exemple).

NON. Un disque qui commence à présenter des secteurs défectueux est un disque qui va lacher d'un moment à l'autre (et brutalement).
Il me semblait qu'un formatage pouvait marquer les mauvais blocs comme "mauvais" et donc empêcher toute écriture dessus.
Mais je n'en suis pas certain, d'où ma prudence dans le post au dessus ;)

Dernière édition par un modérateur:
Il me semblait qu'un formatage pouvait marquer les mauvais blocs comme "mauvais" et donc empêcher toute écriture dessus.
C'est juste. Mais si le disque est en train de rendre l'âme, le répit risque de n'être que de courte durée, puisque d'autres secteurs deviendront inaccessibles…

On peut peut-être nuancer un peu les affirmations de Deleted member 340362 : les problèmes observés peuvent certes être un signal de dégradation du disque dur, annonciateur d'un crash imminent, mais pas nécessairement. On peut avoir un problème de structure de disque sans qu'il s'agisse pour autant d'un problème matériel. Il faudrait faire un diagnostic avec un outil dédié à ce genre de choses pour conclure, même s'il vaut mieux être prudent (et ne pas oublier de faire ses sauvegardes, bien entendu…)

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

Merci pour la rapidité de vos suggestions :-)

Il en ressort donc qu'un remplacement de DD s'avère la solution la plus radicale.
N'ayant pas à ma disposition de logiciel de maintenance (TechTool, Diskwarrior notamment), quitte à investir les 79€ minimum de façon efficace.

Mon PowerMac - Gigabit Ethernet, a été acquis d'occasion ; si le DD, estampillé de la pomme, est d'origine (juillet 2000 - janvier 2001), il aura fait son temps...
Mes données étant sauvegardées sur NAS (configuré en miroir), le DD incriminé pourra être entièrement formaté et réutilisé ultérieurement.

Merci bien :-)