Ecran avec réso supérieur à 1600x1200

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Voilà, j'ai un écran TFT FORMAC 20 pouces qui affiche du 1600 x 1200, angles de vision de 170 degrés, c'est déjà pas mal mais ça fait déjà bien 5 ans que je l'ai et j'aimerais en prendre un plus grand avec la résolution qui irait avec, sans casser ma tirelire chez apple avec en plus un écran qui n'est pas mat.

Le soucis, c'est que le choix est très restreint ou sinon on tombe vite dans des tarifs similaires, pas moyen de trouver un écran genre 24 pouces qui afficherait genre du 1900 X 1400 (qui me ferait gagner en hauteur et largeur) ou alors j'ai très mal cherché. Je parle évidemment d'un budget de 400-500 € maxi.

Le mieux que j'ai pu trouver, c'est un iiyama de 26 pouces, hdmi, qui affiche du 1920 x 1200.
Du coup je gagnerai tout de même 320 pixels en largeur (pratique pour la mise en page) et je ne perdrais pas en hauteur, ouf...

Je crains juste de trouver les pixels trop gros, mon FORMAC ayant un très bon affichage et étant particulièrement bien calibré pour mes besoins d'infographiste (manque un chouille de luminosité la journée quand il fait beau). Mais un 26" hdmi, ça me permettrait de regarder des DVD avec un peu plus de confort et de suivre un match de tennis ou de rugby sans m'arracher les yeux sur ma télé de 36 cm (je suis pas trop télé) car je pourrais relier ma BOX à l'écran si j'ai bien compris.

Bref, auriez-vous mieux que ÇA ?

Sinon y a ÇA aussi, un ACER 23" en 2048 x 1152, mais faut fermer les yeux sur le design et croiser les doigts pour le rendu, vu le prix je me fais pas trop d'illusions.... (euh pourtant sur le papier il a l'air très très bon ! Quoique 300 cd/m2 pour la luminosité c'est pas énorme non ?)

Merci de votre compréhitude :zen:
 
1600 x 1200 pour un 20 pouces, c'est un format 4/3 non ?

Pour info, le cinema display Apple de 23 pouces a une résolution de 1920 x 1200 et le cinema display 20 pouces 1680 x 1050

donc dans tous les cas, passer à une dalle plus grande dans un format 16/9 ou 16/10 va te faire gagner en largeur pour une définition en hauteur identique, ça ne devrait donc pas te perturber au niveau du pitch.

tu as jeté un oeil ici : http://www.lesnumeriques.com/comparatif-lcd-22-30-pouces-article-240.html ?

Si tu veux avoir du 1200 en hauteur, il va falloir que tu tapes effectivement dans du 24 pouces (ou 23 pour les marques qui en font encore) minimum
 
1600 x 1200 pour un 20 pouces, c'est un format 4/3 non ?

Pour info, le cinema display Apple de 23 pouces a une résolution de 1920 x 1200 et le cinema display 20 pouces 1680 x 1050

donc dans tous les cas, passer à une dalle plus grande dans un format 16/9 ou 16/10 va te faire gagner en largeur pour une définition en hauteur identique, ça ne devrait donc pas te perturber au niveau du pitch.

tu as jeté un oeil ici : http://www.lesnumeriques.com/comparatif-lcd-22-30-pouces-article-240.html ?

Si tu veux avoir du 1200 en hauteur, il va falloir que tu tapes effectivement dans du 24 pouces (ou 23 pour les marques qui en font encore) minimum

- yep 4/3, pour la mise en page je préférerais un écran large effectivement.

- Apple ne vend plus que le 27 aujourd'hui et là ça affiche du lourd, mais j'ai pas le budget pour.

- Au dessus de 20 pouces on trouve quasi que du 1900 x 1080, hormis les 2 que j'ai mis en lien qui affiche du 1920 X 1200 et ça me conviendrait mieux déjà car pas question que je perde en hauteur, mais je voulais savoir si y avait pas un entre deux entre ça et les gigantesques et hors de prix que propose apple et autres qui affichent du 2560 x 1440, le rêve...

Merci pour le lien, je vais zieuter ça, mais apparemment y a pas le produit que je voudrais, ils disent la même chose que moi, je vais me contenter je pense donc des rares 1920 x 1200, si la dalle est correcte.

EDIT : bon j'ai tout regardé, y a effectivement pas ce que je souhaiterai, le DELL que j'ai indiqué dans le 1er post n'est pas testé dommage... y a le LACIE en 1920 x 1200 sinon qu'ils recommandent, mais il consomme pas mal (80 watts, ça va encore...) et faut bien le calibrer, de plus il a l'air cher (ah ouai nimp, 900 €, autant prendre le 27 apple dans ce cas....).

Sinon le iiyama 26 que j'avais déniché s'en sort bien apparemment, ils parlent juste de la dalle "TN = angle de vison inférieur mort, noir", ça me cause pas trop...

Le Acer de mon 1er post est pas testé, dommage car il semble bon, c'est quoi d'ailleurs une dalle TN + film ?

Ils semblent critiquer les dalles TN mais bon moi c'est ce que j'ai je pense et ça me va très bien, tant que l'écran est parfaitement homogène et suffisamment lumineux, avec un assez bon contraste, ça me va, je suis pas photographe non plus et concernant les couleurs, de toute façon moi je me fis avant tout aux sorties papiers pour mes maquettes. Une calibration manuel et on peut s'en sortir correctement.

Bon bah si j'ai pas de retour sur l'ACER 24, je pense que je vais prendre le iiyama 26.
 
Sinon le iiyama 26 que j'avais déniché s'en sort bien apparemment, ils parlent juste de la dalle "TN = angle de vison inférieur mort, noir", ça me cause pas trop...
Je viens de le recevoir hier après midi (avec un nouveau MacPro :love:)
Mais pas encore eu le temps de l'installer :rose:
Si j'y arrive aujourd'hui (ça m'étonnerait) ou demain (plus probable) je pourrais te faire un petit feedback si tu le souhaites.
 
Je viens de le recevoir hier après midi (avec un nouveau MacPro :love:)
Mais pas encore eu le temps de l'installer :rose:
Si j'y arrive aujourd'hui (ça m'étonnerait) ou demain (plus probable) je pourrais te faire un petit feedback si tu le souhaites.

Ah trop cool ! Ça serait parfait merci ! :up: Surtout que je compte bien l'acheter dans les jours qui viennent.
 
Ben… j'avais des céréales collées aux dents :D

Bon évidemment j'ai craqué et j'ai profité de la pause de midi pour installer rapidement le matériel.

L'écran est vraiment cheap, comme le souligne Les Numériques. Plastique brillant, pas de réglages en hauteur ni d'inclinaison. M'en vais le surélever à ma façon…

Les réglages sont accessibles, pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre. Mais brancher certains cables c'est un peu pénible, on est embêté par le pied de l'écran. Bref les ergonomes de Iiyama n'arrivent pas à la cheville d'Apple :D

Le rendu des couleurs à l'air correct mais je me suis contenté de régarder les images de Snow Leo. J'ai pas pu transférer mes données … pas les bons cables :rose: La luminosité + le contraste sont de base trop forts mais ça se règle facilement.

Par contre, divine surprise, l'écran n'est pas brillant (alors que les Num' l'indiquent brilant :confused:). Pas de reflets, ça c'est vraiment la bonne nouvelle !

Si tu veux que je regarde qch de précis dis le moi, je le ferai demain si je pense à prendre mes cables !
 
Ben… j'avais des céréales collées aux dents :D

Bon évidemment j'ai craqué et j'ai profité de la pause de midi pour installer rapidement le matériel.

L'écran est vraiment cheap, comme le souligne Les Numériques. Plastique brillant, pas de réglages en hauteur ni d'inclinaison. M'en vais le surélever à ma façon…

Les réglages sont accessibles, pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre. Mais brancher certains cables c'est un peu pénible, on est embêté par le pied de l'écran. Bref les ergonomes de Iiyama n'arrivent pas à la cheville d'Apple :D

Le rendu des couleurs à l'air correct mais je me suis contenté de régarder les images de Snow Leo. J'ai pas pu transférer mes données … pas les bons cables :rose: La luminosité + le contraste sont de base trop forts mais ça se règle facilement.

Par contre, divine surprise, l'écran n'est pas brillant (alors que les Num' l'indiquent brilant :confused:). Pas de reflets, ça c'est vraiment la bonne nouvelle !

Si tu veux que je regarde qch de précis dis le moi, je le ferai demain si je pense à prendre mes cables !

MARCI ! :up:

C'est bien le HDMI que tu as ?
De toute façon, mon mini est limité à 1920 x 1200, donc je pourrais pas prendre au dessus et on trouve rien en plus après entre 1920 x 1200 et les écrans de ouf genre apple ou le 30 de HP et autres.

Jamais vu qu'il était indiqué comme brillant, pour moi c'était bien un mat.

Oui donc quelques questions en effets, concernant mon usage et mes craintes :

- Étant sur un 20" FORMAC en 1600 x 1200, j'ai peur de perdre en finesse d'image avec une dalle si grosse et une résolution seulement plus importante en largeur, les pixels ne paraissent-ils pas trop gros ? La lecture de texte est elle bonne par exemple ?

- Je vais m'en servir comme télé et pour regarder des DVD (ça j'imagine que pas de soucis vu que même pour le jeu il a l'air bien), mais c'est pas mon principal usage, puisque c'est la PAO. Avec 1920 pixels en largeur je vais gagner de la place et ça c'est cool, mais la dalle est-elle bien homogène ? Si tu affiches un plein écran de rose par exemple, y a pas de différence de teinte entre le haut et le bas rassure moi ? Apparemment le rendu des couleurs est assez bon d'après les numérique et on peut affiner facilement au mieux via un calibrage.

Je me souviens avoir bossé sur un BELINEA 24 pouces et c'était vraiment n'importe quoi, les typo me niquaient les yeux, j'avais une maquette avec un bandeau rouge en bas et en haut et celui du bas je le voyais orange, j'ai même été vérifier la couleur tellement j'imaginais pas que ça puisse être l'écran, bah si...

- Ah oui, l'angle de vision, je le trouve parfait sur mon écran, 170° en hauteur et largeur et c'est pas clair concernant le iiyama, 170° en hauteur et seulement 150° en vertical, c'est pas la même info partout donc je sais pas trop. Bref moi j'ai beau bougé la tête à 360°C en exagérant bien histoire de voir, chose improbable en réel, je vois quasi pas de différence, l'affichage ne perd pas en qualité, est-ce de même avec cet écran ?

Cheap à ce point le design ? C'est mon dernier critère de choix mais j'avoue que bon, les samsung ont une bonne gueule et font pas cheap, si là ça fait carton pâte, bon bah tant pis mais ça me ferait un peu chier quand même.

MARCI AGAIN ! :D
 
J'ai déjà vu plus cheap non ?
Bon je compare évidemment pas à apple, c'est le jour et la nuit mais bon ça peut aller je trouve.

u_01023466.jpg
 
Me revoilou :coucou:

C'est bien le HDMI que tu as ?
Branchements en DVI, pas de cable HDMI livrés avec l'écran( cables VGA et DVI livrés en standard, c'était écrit le devis; maintenant je comprends qu'il fallait lire entre les lignes "pas de cable HDMI livré" :D)


Jamais vu qu'il était indiqué comme brillant, pour moi c'était bien un mat.
Sur Les num' ils ont écrit "Iiyama a opté pour une façade glossy (brillante) soulignée d'une bande d'aluminium" et du coup, lecture trop rapide, j'en ai déduit que c'était une dalle brillante. Shame on me !


- Étant sur un 20" FORMAC en 1600 x 1200, j'ai peur de perdre en finesse d'image avec une dalle si grosse et une résolution seulement plus importante en largeur, les pixels ne paraissent-ils pas trop gros ? La lecture de texte est elle bonne par exemple ?
Lecture du texte : aucun pb, je viens de me taper les guides de formation :D et c'est parfaitement lisible, texte bien détaillé, pas baveux.


- mais la dalle est-elle bien homogène ? Si tu affiches un plein écran de rose par exemple, y a pas de différence de teinte entre le haut et le bas rassure moi ? Apparemment le rendu des couleurs est assez bon d'après les numérique et on peut affiner facilement au mieux via un calibrage.
Je ne suis pas graphiste, tu vas donc devoir traduire mon langage de nioub…
En face de l'écran, fond rose : la dalle n'apparaît pas homogène. Par contre, je suis un peu trop haut par rapport à l'écran (pas encore installé).
Quand je me mets face au coin supérieur droit, puis je me décalle et me mets face au coin supérieur gauche, puis je me plie en deux :eek: pour être en face du coin inférieur droit, et enfin coin inférieur gauche, le rendu des couleurs m'apparaît vraiment identique.
[j'ai fermé la porte de mon bureau; pas envie que me collègues ne me voient en train de faire le pitre]
Le "pb" est que la dalle est tellement grande que quand je mets pile en face, regard centré au milieu de l'écran, je trouve le coté haut gauche bcp plus foncé que le coté bas droit.

Je me souviens avoir bossé sur un BELINEA 24 pouces et c'était vraiment n'importe quoi, les typo me niquaient les yeux, j'avais une maquette avec un bandeau rouge en bas et en haut et celui du bas je le voyais orange, j'ai même été vérifier la couleur tellement j'imaginais pas que ça puisse être l'écran, bah si...
Là quand même pas… J'ai regardé tous les fonds d'écran fournis en standard, c'est plutôt beau; mais bon, j'ai réduit la luminosité dès le départ…
Pareil pour mes photos, je trouve que ça rend bien.

- Ah oui, l'angle de vision, je le trouve parfait sur mon écran, 170° en hauteur et largeur et c'est pas clair concernant le iiyama, 170° en hauteur et seulement 150° en vertical, c'est pas la même info partout donc je sais pas trop. Bref moi j'ai beau bougé la tête à 360°C en exagérant bien histoire de voir, chose improbable en réel, je vois quasi pas de différence, l'affichage ne perd pas en qualité, est-ce de même avec cet écran ?
Ca m'apparaît correct. Evidemment ca ne vaut pas mon vieux NEC cathodique que j'ai devant les yeux, mais de coté on voir correctement l'image (plus sombre) et de dessus idem (plus claire).


Cheap à ce point le design ? C'est mon dernier critère de choix mais j'avoue que bon, les samsung ont une bonne gueule et font pas cheap, si là ça fait carton pâte, bon bah tant pis mais ça me ferait un peu chier quand même.
C'est surtout le pied qui est cheap. Bout de plastique brillant, tu insères l'écran dedans, pas de vis, rien, juste bien enfoncer l'écran… Pas d'inclinaison ni de réglage en hauteur non plus… Un peu ianch quand on est grand comme mi !

A ta dispo si tu veux d'autres infos…
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Mouai... merci pour ces retours en tout cas ! :zen:

Je crois que je vais laisser tomber, avec cette résolution de 1920 x 1200 seulement et une dalle de 26 pouces, je pense pas que ça va convenir pour faire de l'infographie, je vais perdre en qualité d'image par rapport à mon formac.

Je crois que vais plutôt attendre encore 1 an et me prendre un imac 27 avec une vraie résolution qui tue, je vais laisser tomber le mini, même si je vais le regretter, à moins que les choses évolues d'ici là. Parce que si l'imac est bcp plus intéressant que le mini niveau puissance/équipement/prix, il a une dalle brillante et ça ça fait chier :hein:

D'ici là on trouvera peut-être des 27 pouces avec la résolution qui va avec chez d'autres constructeurs à moins cher et en mat.
 
Sinon DELL fait de très bons. J'ai revendu 2 de mes 24 pouces de 2008 qui étaient supers, il m'en reste encore un. modèle 2408 WFP
Les écrans DELL sont hyper bien fournis en connectique, ils ont tout. Pied réglable en hauteur et mode portrait, Hub sub et lecteur de carte SD inclus sur une des tranches de l'écran, très bonne colorimétrie une fois calibrés, et dalle IPS (angles de 178°) que demander de plus ?

Dalle TN = angles de vision étroits (mais génant si tu regardes l'écran de biais, quand tu travailles en face, c'est pas génant)

Actuellement chez DELL tu as le Dell UltraSharp U2410 avec une résolution de 1920*1200 dont on dit beaucoup de bien. J'ai eu l'occasion de voir la version en 27 pouces, c'était très bon
 
Sinon DELL fait de très bons. J'ai revendu 2 de mes 24 pouces de 2008 qui étaient supers, il m'en reste encore un. modèle 2408 WFP
Les écrans DELL sont hyper bien fournis en connectique, ils ont tout. Pied réglable en hauteur et mode portrait, Hub sub et lecteur de carte SD inclus sur une des tranches de l'écran, très bonne colorimétrie une fois calibrés, et dalle IPS (angles de 178°) que demander de plus ?

Dalle TN = angles de vision étroits (mais génant si tu regardes l'écran de biais, quand tu travailles en face, c'est pas génant)

Actuellement chez DELL tu as le Dell UltraSharp U2410 avec une résolution de 1920*1200 dont on dit beaucoup de bien. J'ai eu l'occasion de voir la version en 27 pouces, c'était très bon


Yep mais ça consomme pas mal quand même les IPS, dans les 80 watts non ?
Moi ma dalle TN me dérange pas, et comme je disais, l'angle est de 170°C et je vois pas l'écran devenir plus clair ou plus sombre si je bouge, c'est aucunement gênant.

Effectivement le Dell UltraSharp U2410 à l'air top en effet, c'est un peu plus cher mais pourquoi pas.

Et le modèle qu'il te reste, le 2408 WFP, tu le vendrais ? HDMI et IPS aussi ? 1920 x 1200 ?
 
j'ai vendu 2 de nos 3 DELL sur ebay au printemps dernier (350 euros) car on a vendu par la même occasion nos PC pour finir de passer tous les postes en Mac
Le dernier je me tâte, car c'est un très bon écran et c'est pas exclu qu'on ai besoin d'installer un poste de plus dans l'année qui vient donc on aurait déjà l'écran

Sinon, pour info, j'ai acheté cette année un cinéma display 23 pouces sur Ebay, à un vendeur Allemand. Ces dernières années, j'ai acheté plusieurs cinema display pour différentes personnes sur Ebay, notamment des 20 pouces, en France, en Angleterre et en Allemagne. A chaque fois que j'ai acheté en Allemagne, le matériel était dans un état irréprochable et correspondait à 100% à l'annonce et aux photos.
Le cinema display de 23 pouces, qui date de 2007, est comme neuf. Pas une rayure sur l'alu, dalle impeccable avec aucun pixel mort ou défectueux.
Pour 400 euros, c'est vrai que ça reste cher pour du matériel qui date un peu et qui est même plus au catalogue, mais je ne regrette pas car la qualité est au rendez-vous. Très bonne dalle, calibration facile, contrôle de la luminosité au clavier, laquelle est par ailleurs très bonne, dalle IPS de 1920*1200 et bon compromis de taille, c'est un 24 pouces avec une définition d'un 24 pouces.
Et c'est d'ailleurs là où tu rends compte de la grande cohérence d'Apple : les cinema display 30, 23 et 20 pouces avaient un pitch quasi identique, ce qui fait que lorsque tu bosses sur plusieurs écran de taille différentes, les caractères ont la même taille d'un écran à l'autre, ce qui te permet de conserver la même distance entre toi et l'écran.

le seul truc, c'est la connectique, pas de hdmi bien sûr...

Sinon, un point à prendre en compte chez DELL, c'est la garantie de 3 ans incluse !
 
j'ai vendu 2 de nos 3 DELL sur ebay au printemps dernier (350 euros) car on a vendu par la même occasion nos PC pour finir de passer tous les postes en Mac
Le dernier je me tâte, car c'est un très bon écran et c'est pas exclu qu'on ai besoin d'installer un poste de plus dans l'année qui vient donc on aurait déjà l'écran

Sinon, pour info, j'ai acheté cette année un cinéma display 23 pouces sur Ebay, à un vendeur Allemand. Ces dernières années, j'ai acheté plusieurs cinema display pour différentes personnes sur Ebay, notamment des 20 pouces, en France, en Angleterre et en Allemagne. A chaque fois que j'ai acheté en Allemagne, le matériel était dans un état irréprochable et correspondait à 100% à l'annonce et aux photos.
Le cinema display de 23 pouces, qui date de 2007, est comme neuf. Pas une rayure sur l'alu, dalle impeccable avec aucun pixel mort ou défectueux.
Pour 400 euros, c'est vrai que ça reste cher pour du matériel qui date un peu et qui est même plus au catalogue, mais je ne regrette pas car la qualité est au rendez-vous. Très bonne dalle, calibration facile, contrôle de la luminosité au clavier, laquelle est par ailleurs très bonne, dalle IPS de 1920*1200 et bon compromis de taille, c'est un 24 pouces avec une définition d'un 24 pouces.
Et c'est d'ailleurs là où tu rends compte de la grande cohérence d'Apple : les cinema display 30, 23 et 20 pouces avaient un pitch quasi identique, ce qui fait que lorsque tu bosses sur plusieurs écran de taille différentes, les caractères ont la même taille d'un écran à l'autre, ce qui te permet de conserver la même distance entre toi et l'écran.

le seul truc, c'est la connectique, pas de hdmi bien sûr...

Sinon, un point à prendre en compte chez DELL, c'est la garantie de 3 ans incluse !


Ouaip j'y ai pensé à ce 24... mais pas de HDMI donc pas de branchement de neufbox pour regarder le tennis ! Bon à la rigueur... c'était un peu la cerise sur le gâteau, si je peux mater mes DVD c'est l'essentiel !

De plus si un jour je change mon mini pour le nouveau, je perds quoi à ne pas utiliser le HDMI en passant via l'adaptateur DVI ?

De toute façon je sens que ça va pas être pour tout de suite. Je voudrais vraiment conserver l'UC séparée de l'écran mais quand on voit le prix du mini, sa faible configuration par rapport à l'imac, ça fait vraiment chier, juste les 2 go de ram déjà, c'est nimp...

Bref je crois que je vais attendre, soit un mini mieux équipé et un écran qui va bien, ou soit je me prendrais direct un imac 27, on verra ce qu'apple propose dans 6 mois.

Ma config se fait "vieille" mais cependant elle répond encore pleinement à mes besoins pro.

Je vais quand même allez zieuter les 24 d'apple sur ebay ou le sites d'annonces :rateau: :love:

EDIT : quasi tous les constructeurs d'écran proposent du 3 ans en garantie, encore un truc ou apple devrait se mettre à la page !!Ça traîne des pieds comme d'hab ! Ça pour vendre de l'apple care y a du monde par contre...
 
fais gaffe. Le 24, il a une dalle recouverte de la vitre brillante, comme le 27 actuel
en revanche les écrans de la précédente génération, les cinema display alu, ont une dalle matte, et existaient en 3 tailles : 20, 23 (et pas 24) et 30 pouces. Le 30 pouces a été arrêté par Apple quand le nouveau 27 pouces est sorti (même résolution au passage) et les 20 et 23 pouces alu ont été arrêté par Apple en 2008 si mes souvenirs sont bons et c'est bien ce 23 pouces que j'ai acheté sur l'ebay allemand. Du coup, difficile d'en trouver en occasion, ceux qui les ont les gardent (et c'est pas fautes d'avoir demandé :) ) en revanche t'en trouves régulièrement sur ebay.
 
fais gaffe. Le 24, il a une dalle recouverte de la vitre brillante, comme le 27 actuel
en revanche les écrans de la précédente génération, les cinema display alu, ont une dalle matte, et existaient en 3 tailles : 20, 23 (et pas 24) et 30 pouces. Le 30 pouces a été arrêté par Apple quand le nouveau 27 pouces est sorti (même résolution au passage) et les 20 et 23 pouces alu ont été arrêté par Apple en 2008 si mes souvenirs sont bons et c'est bien ce 23 pouces que j'ai acheté sur l'ebay allemand. Du coup, difficile d'en trouver en occasion, ceux qui les ont les gardent (et c'est pas fautes d'avoir demandé :) ) en revanche t'en trouves régulièrement sur ebay.

Juste sur macg on trouve le 24 à 650 € et le 23 (erreur dans l'annonce car il parle d'un 24 et c'est le 23 dont tu parles) à 400 €.

Le hic avec ça, c'est que si je prends un nouveau mac mini, je serai limité par l'écran cette fois pour la résolution vu qu'il peut gérer du 2560 x 1600 en mini display aiport.

Bref je verrai dans 6 mois :rateau:
 
Ils sont tous les deux en 1920 x 1080.
Manifestement aussi bien JPTK que moi voulions du 1920 x 1200. :D
Après, j'ai un faible pour Iiyama :cool:

A la maison j'ai un Fujistu P24W-5 mais je crois qu'il ne se vend plus, dommage c'est un très bon écran