10.12 Sierra Ecran blanc après boot sur une clé USB.

Taz'

Membre enregistré
2 Août 2017
8
0
26
Bonjour.

J'ai récupéré un macbook Pro mi 2011 (je crois) à la poubelle afin de remplacer mon défunt asus. Celui ci ayant été dévêtue de son disque dur, je lui en ai mis un équipant anciennement un PC portable windows. Jusque là tout va bien, le pc boot sur le HDD mais fini par s'arrêter. Je m'en doutais, mais ce n'est pas le problème.

Je crée une clé USB bootable sous sierra, et l'insère dans le port USB du mac. Je l'allume en maintenant Alt, et choisi la clé comme périphérique d'amorçage. La pomme apparaît, et la barre de chargement se remplis petit à petit. Arrivée au 2/3 à peu près, écran noir pendant une seconde, puis écran blanc (comme si il redémarrait), mais avec les ventile à fond. Je suis obliger de le forcer à s'arrêter. J'ai refait une tentative avec une clé sous El Capitan, même résultat.

La clé USB utilisé est neuve et a 16GB de libre, le disque dur est de recup' mais fonctionne. Je sais que je doit arriver à l'utilitaire mac OS afin de formater le disque. Mais là, je n'ai pas de solution. J'ai vraiment besoin de ce pc pour mes études.

Help Please ? Merci d'avance aux prochaines réponses.
 
Salut Taz'

Un MacBook Pro 2011 est capable du démarrage "par internet" (connexion Wi-Fi requise). Pour l'effectuer > démarre ce Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble.

Ce démarrage lance le téléchargement en RAM > dans le volume d'une image-disque créée à la volée à l'occasion > d'un dossier d'environ 450 Mo depuis l'AppStore. Ça peut prendre dans les 10' pendant lesquelles tu vois le logo d'un globe terrestre en rotation. C'est un dossier de démarrage de type Recovery exactement analogue à celui qui est recelé dans le volume Recovery HD de la partition de secours.

À la fin le Mac démarre directement sur le Recovery OS de ce dossier sustenté en RAM > et une session s'ouvre affichant une fenêtre de 4 Utilitaires. L'«Utilitaire de Disque» permet d'initialiser un disque. L'option "Ré-installer OS X" (ou macOS) permet de télécharger un installateur dans le volume du disque du Mac avant lancement de l'installation. Le démarrage ⌘⌥R fait télécharger classiquement l'OS d'usine du Mac («Lion 10.7» dans ton cas) - à moins que le dernier OS installé sur le disque ayant été «Sierra 10.12.6» > le sens de la combinaison de touches ⌘⌥R n'ait été modifié pour permettre le téléchargement de «Sierra».

=> tu vas bien voir si le processus d'ensemble que je t'ai décrit va à son terme > ou s'il y a blocage à un moment donné. Tu n'auras qu'à le signaler.
 
Merci pour ta réponse .Arrivé à la planète il me demande quelle réseau il doit utiliser. Je choisis ma box, tape le mot de passe, qui n'est apparemment pas le bon. Le clavier ne serai pas en QWERTY par hasard ?
 
Regarde tout en haut de l'écran > coin droit --> est-ce que tu n'as pas un drapeau indiquant la langue du clavier active (avec possibilité de la changer s'il s'agissait de l'Américain QWERTY) ?
 
Nan. J'essaie plusieurs clavier mais j'ai pas l'impression qu'il accepte. J'aurai aimé me brancher en ethernet mais je n'ai plus de câbles.

C'est bon j'ai trouvé. Il est en train de télécharger.

Il était en QWERTY. Pour ceux que ça aiderai, quand vous appuyez sur les nombres, ne touchez pas aux majuscules. Pour les lettres, QWERTY classique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tant que tu vois le globe terrestre en rotation > le téchargement en RAM du dossier de démarrage de type Recovery (450 Mo) est en cours.

Vois si ton Mac arrive à démarrer à la fin sur le Recovery OS chargé en RAM et à afficher un Bureau avec une fenêtre de 4 Utilitaires.
 
Après avoir chargé l'image il a fait écran blanc, ventilo à haut niveau, puis buggy graphique. Je le force à s'arrêter, je le redémarre, mais il boit sur Windows. Je vais tout recommencer à 0.
 
Il boot sur le hdd que j'ai mis dans le Mac et qui contient Windows. J'ai tout recommencer. Après qu'il ai télécharger le fichier, il est apparu à pommes avec la petites Rouen dessous, puis le Mac se redémarre, écran blanc, ventilo à haut régime.
 
Et si tu le laisses démarrer sur Windows > l'OS se charge et tu peux ouvrir ton ancienne session ?
 
Non l'ordi s'arrête au moment où le logo Windows apparaît. Une idée de ce que ça pourrait être tout ce barda ? Ça fait une semaine que je suis dessus.
 
Ton Mac a un problème matériel (sans doute la raison de sa mise au rebut).

Les modèles 2011 de MacBook Pro (15" et 17" spécifiquement) ont été équipés d'usine avec un processeur graphique intégré à la carte-mère (puce Intel HD Graphics) de mauvaise qualité. Je conjecture que ton Mac a une défaillance de cette puce graphique.

Mes 2 MacBook Pro : 15" Early_2011 et 17" Late_2011 ont tous les 2 connu une défaillance de ce processeur graphique. Ils présentaient des symptômes analogues au démarrage : emballement des ventilateurs > impossibilité de compléter le chargement d'un système (je ne suis pas sûr que des artefacts graphiques à l'écran - genre rayures colorées - soient les seuls indicateurs). En ce qui me concerne > j'ai pu faire changer gratuitement chaque fois la Carte-Mère, car il y avait un programme Apple de prise en charge toujours en cours.

ll est forclos depuis le début de l'année. Si ton Mac est un Early_2011 > il est de plus déclaré obsolete depuis cette même date et n'est plus pris en charge en AppleStore. S'il s'agit d'un Late_2011 > il a toujours le statut : supported et est toujours pris en charge par contre. Si tu es dans ce dernier cas > tu pourrais faire faire un test en AppleStore qui indiquerait le type de panne. Ou dans un magasin agréé Apple.
 
D'accord. Et comment je fais pour savoir ça ? Personne ne m'a dit ce qu'il avait. Et encore moins qu'elle édition c'était.
 
Merci à tous pour vos réponses. Du coup va falloir que je me débrouille vue que mon mac est de 2009. Je ne pense pas que cette puce se change. Je vais essayer de chopper une CM en fonction. Fait chier quand même. Mais merci à vous.;)
 
Bonjour,

Je viens d'acquérir un macmini de 2012. Je voudrais effectuer une mise à jour système vers Mojave, mais je n'y arrive pas. J'ai inséré mon identifiant apple ca ne marche pas ! J'ai créer un nouveau compte icloud pour ce faire toujours rien!
Je pensais aussi le faire via le logiciel copy cloner...
Je me suis dit que je pourrais peut être y procéder par une migration de mon macbook Air (mojave) vers le macmini (Mountail lion).
Alors, pour ce faire j'ai fait une clé bootable 8 Go highsierra. Mais lors de la lecture de la clé arrivé à mi-chemin : écran noir avec un cercle blanc barré.

Merci de m'expliquer et de m'aider.

Cdlt,

Aullivier
 
Dernière édition par un modérateur: