écran bleu HELPPPPPPPPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!

richard

Membre actif
16 Avril 2001
134
3
73
bonjour,

j'ai modifié mes autorisations d'accès et MacOs X ne s'ouvre plus : à la rubrique "tous" (utilisateurs) j'ai coché "aucune" (autorisation). QuickTime SS est installé (bien que je ne l'utilise pas).
J'ai essayé dans le mode single user la ligne de commande trouvée sur les forums macgen :

HOW TO FIX IT:
You can fix this by booting into Single User mode (Cmd-S) and typing the commands below, but I do not recommend this as it opens up every file to all users! Obviously this is a security problem.
/bin/fsck -y; /bin/mount -vw /; chmod a+rwx /;

mais cela ne fonctionne pas ( je ne sais d'ailleurs pas s'il faut inscrire la ligne en entier ou 3 morceaux.
Merci de me sortir de mon pétrin ; je voudrais surtout éviter une réinstal. qui me ferait perdre toutes mes configurations et réglages.
 
Chaque commande doit etre effectuée l'une parèes l'autre.
Pour rétablir les autorisations ça me semble etre la dernière, MAIS JE NE CONNAIS PAS SON EFFET donc prudence et attend de voir si quelqu'un connait mieux que moi.

[29 mai 2002 : message édité par sfj]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par richardleon:
bonjour,
...
/bin/fsck -y; /bin/mount -vw /; chmod a+rwx /;

<HR></BLOCKQUOTE>

1) faut les faire un après l'autre...

2) sinon le chmod a+rwx signifie :
Modifier les autorisations sur tous les fichiers
wink.gif

donc tous les droits sur l'ensemble des fichiers du disque.

a = all
rwx = read - write - execute


voila :
rolleyes.gif
wink.gif
 
il me répond
chmod: /: Read only file system

helpppppppppppppp
 
Voici comment proceder :

tu demarre en mode "single user" (s au demarrage)

la tu tapes :
/bin/fsck -y [et la touche entrée pour valider]

ensuite a l'invite de commande tu tapes :
/bin/mount -vw / [et la touche entrée]

enfin :

chmod a+rwx / [et la touche entrée]

voila... si tu tape juste Chmod sans les arguments (a+rwx) ca marchera pas
wink.gif


chaque commande au terminal est constitué de cette manière : Commande (chmod) plus arguments (a+rw)

courage
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par richardleon:
helpppppppppppppppppp
ça ne fonctionne pas :
à la 1ère commande il me répond :
zsh: no such file or directory: /bin/fsck
je n'ai pas tenté les 2 autres
merci de me dire ce quqe je dois faire
Richard
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouaip après une petite vérif rapide tu peu essayer ca tout simplement :
démmarre en mode single user (tu connais maintenant no ?)

a l'invite de commande tape simplement
fsck -y et valide avec la touche enter

Apparement il n'y a pas besoin de spécifier le chemin d'accès (/bin/)

et refait cette commande tant que t'as des erreurs...

ensuite tu peu essayer la suite
wink.gif

(fait gaffe a toutes tes commandes car ton clavier passe en QWERTY et non plus en AZERTY !)

de meme je pense que le /bin/ n'est pas utile, tout devrait mieux se passer sans
wink.gif


tiens nous au parfum ok !?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par richardleon:

mais cela ne fonctionne pas ( je ne sais d'ailleurs pas s'il faut inscrire la ligne en entier ou 3 morceaux.
Merci de me sortir de mon pétrin ; je voudrais surtout éviter une réinstal. qui me ferait perdre toutes mes configurations et réglages.
<HR></BLOCKQUOTE>

voila le probleme ! Si ca marche! et c'est fait pour ca la reinstalle. quand tu reinstalles il ne faut pas cocher la case qui ecrase les données et le systeme vas reparer uniquement les fichier endomagés et manquant ca prend a peine 20min. a la place de taper des ligne de commande que tu ne comprend pas je t'invite a reinstaller depuis ton CD rapide et efficace et SANS PERTE DE PREFERENCE.
 
je n'y arrive tjrs pas. voilà ce que j'obtiens après avoir essayé les 2 propositions :
-en mode single user :
root device is mounted read only
if you want to make modifications to files run
'/sbin/fsck -y' first then '/sbin/mount uw /'
ce n'est donc plus sur le "bin" des conseil antérieurs que doivent porter les modif, mais sur le "sbin". qu'est-ce que je dois faire ??????
-en essayant de réinstaller, la partition sur laquelle est installé MacOsX ne peut pas être sélectionné car elle est grisée et quand je passe le pointeur dessus apparaît "ce qisque est estompé car le CD de MacOsX installe plusieurs langues" (mais il faut plutôt croire comme c'est dit en 1 que cette partition est en lecture seulement)
au secoursssssssssssssssssssssssssssss
excusez-moi mais je vous arrose sur vos mails perso
merci pour vos conseils et réponses rapides
 
eh ! ne me laissez pas tomber, j'ai besoin de vous moi!
une autre indication : une des ligne en mode single user indique après fsck -y : '/dev/rdisk1s9' est-ce que ça dit quelque chose ?
je compte vraiment sur vous ...
 
encore une précision : quand je fais 'chmod a+rwx/' il me répond 'chmod: /:Read-Only file System'
ça sert à quelqu'un ?
Bon alors quoi, c'est tellement désespéré que personne ne veut me le dire :-((
allez, dites-moi qu'il y a un petit espoir...
merci

une question subsidiaire : les touches du pavé numérique sont-elles prises en compte en mode single user ?
 
C'est bizzare parce que s'il te met

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> zsh: no such file or directory: /bin/fsck <HR></BLOCKQUOTE>

cela sous entend qu'il a change de shell, c'est pour ça qu'il arrive pas à trouver les commandes
wink.gif
quoique je sais pas qu'elle le shell par défaut sur le mode single user
confused.gif


Maintenant les commandes sont effectivements /sbin/fsck -y et /sbin/mount -uw / tu peux essayer avec ça.

Maintenant le /dev/rdisk1s9 c'est en fait le nom de ton disque dur sous UNIX (en tout cas celui de ta partition de démarrage). Maintenant s'il te dit qu'il est seulement Read-Only cela sous entend qu'il y a des problèmes d'autorisation
wink.gif


[29 mai 2002 : message édité par Simon]
 
Maintenant les commandes sont effectivements /sbin/fsck -y et /sbin/mount -uw / tu peux essayer avec ça.

j'ai déja essayé mais sans succés ;-(

Maintenant s'il te dit qu'il est seulement Read-Only cela sous entend qu'il y a des problèmes d'autorisation

justement, alors qu'est-ce que je dois faire pour rétablir les autorisations a+rwx ???

est-ce qu'il ya encore un espoir ?????
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par richardleon:

justement, alors qu'est-ce que je dois faire pour rétablir les autorisations a+rwx ???

est-ce qu'il ya encore un espoir ?????
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais effectivement c'est la question posé par bcp de monde mais à première vu il faudra attendre Jaguar pour avoir ds Disk Utility un joli bouton qui te permet de faire un reset des autorisations
wink.gif


Mais en attendant un peu de lecture pourra peut-être régler ton problème
wink.gif

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106464
 
[Message du "Modérateur"]
richardleon,

Je comprends ta déception face à ta machine qui ne veut plus démarrer. Néanmoins, il est considéré comme fort impoli d'"arroser les boîtes" des gens qui te proposent leur aide. Nous t'avons tous ici suggéré des solutions variées à ton problème. Étant apparemment un novice de la ligne de commande, je pense que celle de mtra est la plus appropriée à ton cas. Si nous avions autre chose à te proposer, nous l'aurions fait sur ce forum, qui est précisément l'endroit approprié. Ça ne sert à rien d'envoyer (au moins) trois mails à chacun d'entre nous, qui reprennent en plus texto le contenu de tes posts sur ce forum.

Merci.
[/Message du "Modérateur"]

Sans rancune…
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
[Message du "Modérateur"]
richardleon,

etc...

Merci.
[/Message du "Modérateur"]

Sans rancune…
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas de problème de mon coté richardleon, en fait mon soucis c'est que je n'ai pas solution "miracle" a ta question...
frown.gif

apparement Simon a trouvé un truc très interressant pour te sortir d'affaire... a voir.

Par contre concernant la réinstall de Mac OS 10.1 par dessus la 10.1.4 je crois avoir lu sur ces forums qu'il y avait une combine pour ca ...(j'ai déja rencontré le message "ce disque est estompé car le CD de MacOsX installe plusieurs langues" ce n'est pas lié aux droits apparement...

par contre je retrouve plus le topic ou on en parlait !!!
mad.gif



enfin dernière chose... peu tu utiliser mac os9 ?(ca te permettrait de tout backuper)
(si tu as partitionné ton disque appuye sur la touche alt (option) au démarrage et tu pourra choisir ton disque.


courage
rolleyes.gif
 
je comprends la remarque du modérateur et je prie mes correspondants de bien vouloir m'excuser de les avoir innondé de 3 mails désespérés et plein d'attente.
J'ai pensé naivement que la mise à disposition de l'adresse perso pouvait être un encouragement à multiplier les chances de contacts rapides dans des cas particulièrement urgents ou graves.
Gwenhiver ne manque jamais une occasion de rappeler la règle. Qu'il en soit remercié.
 
Voilà ce que l'on m'a proposé par ailleurs :

Il faut faire "/sbin/fsck -y" et pas "/bin/fsck -y"
ensuite fais "/sbin/mount -uw /" puis "/bin/chmod -R 751 /", "/bin/chmod -R 777 Volumes", "/bin/chmod -R 751 Library" et "/bin/chmod -R 751 Applications"

J'ai essayé ; mais à chaque commande j'ai : 'chmod illegal option --7' qu'en pensez-vous ?
 
Au lieu de te casser la tête à essayer des manips stériles (qui peuvent ne régler que partiellement ton problème et peut-être t'en créer d'autres qui apparaîtront plus tard), sauvegarde tes configurations et réglages et réinstalle ton système.