écran bleu HELPPPPPPPPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!

merci du conseil, mais c'est justement ce que je préfère éviter dans la mesure où je connais mal les arcanes de macos x et que je crains d'oublier les 3/4 de mes config. et réglages. De plus la partition X étant inaccessible, je me demande s'il elle est seulement formatable ? enfin, je ne sais pas si une partition seule est formatable ou s'il faut formater complètement dd auquelle elle appartient ?
 
ce que je te conseille : tu sauvegarde sur un cd ou une autre partition le dossier library de ton dossier user (Users/ton_nom/library

toutes tes préférences, etc, seront sauvegardées. tu pourra réinstaller tes applications sans avoir à réencoder les n° de série ni a refaire toutes les préférences générale!

c'est ce que je fais tous les 3-4 mois pour avoir un système propre. (le mien s'encombre tellemen t vite...)

couragte
 
voilà un conseil qu'il est bon ;-)
est-ce que dans ce dossier il y a vraiment tout ce que tu dis ? par exemple mes mails dans Entourage, ils se trouvent où ? cela fait un peu plus d'1 an que je suis sous X sans avoir jamais réintallé alors j'ai vraiment très peur de perdre des tas de choses ; c'est pour ça que la réinstal. telle que l'indiquait mtra, càd une restauration des fichiers corrompus, me convenait parfaitement.
Pour les applis, faut-il les réinstaller ou suffit-il simplement de déplacer leurs dossiers ?
Concernant le formattage : est-ce qu'il est possible de formater une partition seule ?
 
Chez Apple on m'a également conseillé de copier le dossier Receipts dans Library à la racine du disque avant de formater pour remplacer celui de la réinstal. pour n'avoir pas à refaire les màj de MacOsX et des applications
 
helpppppppppppppppppp
ça ne fonctionne pas :
à la 1ère commande il me répond :
zsh: no such file or directory: /bin/fsck
je n'ai pas tenté les 2 autres
merci de me dire ce quqe je dois faire
Richard
 
heu juste comme ca as tu lu ma reponse ? non pas que je veuille absolument que tu utilises ma methode mais parcque tu continue a affirme des choses fausses sur la reinstal !

ha autre chose ma reponse 29/05 a 13H49 et heure de ton dernier post :23H25 soit 10H entre les deux. ce qui correspond a peu pres a 13 reinstalation....aparement ton probleme n'est pas si grave que ca...
 
bon, je me resouds à l'insupportable : tout réinstaller mais j'ai quelques questions et ce serait sympa d'être à mes côtés dans cette épreuve :
1-est-il possible de ne formater qu'une seule partition d'un dd qui en comporte 2 ?
2-la partition en question (celle de Mac Os X) est grisée et quand je passe le pointeur dessus apparaît "ce disque est estompé car le CD de MacOsX installe plusieurs langues" ; cela interdit la réinstal. mais est-ce que le formatage sera possible ?
3-quels sont les dossiers et fichiers à conserver absolument pour retrouver son environnement familier, ses couriers, ses adresses...: il y a Receipts et le dossier Library du dossier user (Users/mon_nom/library) ; ok mais quels autres ?
4-quels sont les mises en gardes et les conseils qu'on peut globalement me donner.
Merci à tous et bien cordialement
Richard
 
mtra

bonjour,

je ne comprends pas bien le sens de ton dernier post. Bien sûr que je rechigne à réinstaller encore que, mon dernier post...
mais c'est que je n'y parviens pas : ma partition apparaît grisée et je ne peux rien installer dessus !! tout cela est expliqué dans le post qui suit le tien.
peux-tu me préciser les choses fausses que j'affirme car j'ai surtout l'impression d'être plein de doutes et de questions.
Quant au temps passé, il te donne une idée, sinon de la gravité de la situation, du blocage où je me trouve et de mes interrogations.
Je te prie de m'excuser de t'avoir inondé de mes 3 mails et de t'avoir donné l'impression de n'avoir pas pris considération de tes conseils.

ps : mon dernier post lance un appel à conseils et mises en garde. Je suis impatient de suivre les tiens.
 
je le redit encore une derniere fois et en gras dans le texte une reinstalation sans cocher la case reformater = AUCUNE PERTE DES DONNEES donc il n'y a rien a sauvegarder et rien a faire a part mettre un CD dans la machine... Pour ton probleme de langue (que je ne connaissait pas il faut l'avouer !) la solution est dans ta boite mail ou sur le forum pas tres loin de ton post.

si tu ne comprend tjrs pas ma reponse remplace les termes "reinstalation sans cocher la case reformater" par "reparation de ton systeme"
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
je le redit encore une derniere fois et en gras dans le texte une reinstalation sans cocher la case reformater = AUCUNE PERTE DES DONNEES donc il n'y a rien a sauvegarder et rien a faire a part mettre un CD dans la machine... Pour ton probleme de langue (que je ne connaissait pas il faut l'avouer !) la solution est dans ta boite mail ou sur le forum pas tres loin de ton post.

si tu ne comprend tjrs pas ma reponse remplace les termes "reinstalation sans cocher la case reformater" par "reparation de ton systeme"
<HR></BLOCKQUOTE>

JE crois qu'il a très bien compris ta réponse, seulement son probleme de langue pour la réinstallation est liée a une sorte de limitation lors de la reinstalle.
j'ai été (aujourd'hui meme confronté au meme soucis sur un portable )
la solution c'est maousse qui me la trouvée facile et sans raler :
toutes les infos sont la : http://macosx.be/article.php3?id_article=23

ca t'evitera de reformater ta pertoche meme si c pas evident a faire, ca marche très bien
wink.gif


voila
 
mtra

je me prosterne devant tes pieds et je les baise 3 fois en signe supplémentaire de ma reconnaissance ; je te demande humblement pardon de t'avoir laissé croire que je ne prenais pas en considération ta sage parole et honte à moi de n'avoir pas compris la profondeur et la sagesse de ton incommensurable savoir.
J'ai donc suivi la procédure de Eros ;-) et ça s'est passé comme tu l'avais prédit. J'ai retrouvé mon bureau et mes fichiers familiers.
Une ombre au tableau toutefois, pour laquelle, sans tourner mes yeux vers ta face (couroussée ?), j'implore ta bonne parole : c'est donc le 10.1 du CD qui s'est installé, sans reconnaître que j'étais au 10.1.4. Je dois donc installer MacOSXUpdateCombo10.1.3.dmg.bin puis MacOSXUpdate10.1.4.dmg.
Mais Toast refuse d'ouvrir MacOSXUpdateCombo10.1.3.dmg.bin et invoque une erreur -50 ! qu'est-ce qu'il faut faire ?
Merci Macintroll de m'accorder cette bien infime parcelle de bon sens, mais tu es malheureusement bien trop généreux avec moi.
Merci
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Richard Léon:

j'implore ta bonne parole : c'est donc le 10.1 du CD qui s'est installé, sans reconnaître que j'étais au 10.1.4. Je dois donc installer MacOSXUpdateCombo10.1.3.dmg.bin puis MacOSXUpdate10.1.4.dmg.
Mais Toast refuse d'ouvrir MacOSXUpdateCombo10.1.3.dmg.bin et invoque une erreur -50 ! qu'est-ce qu'il faut faire ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Euh un .bin faut pas le décompacter avec stuffit avant ?
puis un dmg disk copy se chargera tres bien de le monter normallement....

sinon tu as la soluc de passer directement par la mise a jour systeme Apple (si ta une bonne connection genre ADSL).. l'ensemble se passe tres facilement.

enfin tu peu télécharger les mises a jour sur une page du site Apple... bouge po je regarde
la par ex : http://www.info.apple.com/new/site5/

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Merci Macintroll de m'accorder cette bien infime parcelle de bon sens, mais tu es malheureusement bien trop généreux avec moi.
Merci <HR></BLOCKQUOTE>

meuh non meuh non !!
grin.gif
grin.gif

arretes tu va me faire rougir...
blush.gif


pour info en fait j'aime pas qu'un truc me resiste .. et ton bleme pas posé qqs soucis d'intelect
wink.gif


mais bon apparement tout est bien qui se réinstall bien
smile.gif