Ecran capricieux

Archaon59

Membre actif
2 Décembre 2007
217
18
34
Lille
www.myspace.com
Salut à tous !

J'essaie de réparer le Macbook de ma mère qui a un comportement plutôt étrange : quand elle me l'a refilé, un démarrage me faisait :
  • lecteur qui fait son magnifique bruit
  • "DOOOOOOOOOOUUUUUUUUH"
  • Puis plus rien

N'ayant pas trop le temps quand elle me l'a filé, je l'ai délaissé quelques jours (après avoir essayé sur place le débranchage/rebranchage de la batterie, 5 sec sur bouton démarrer, CMD+altr+P+R pour la PRAM).

Premier essai, l'écran s'allume puis s'éteint immédiatement. Je remplace la RAM par celle que j'avais récupéré d'un pote avec le même modèle, dépoussière un peu, toujours rien.

Exams, je laisse tomber quelques jours (bon, semaines :siffle:) puis aujourd'hui, je me décide de rééssayer, et là tout fonctionne nickel ! J'en profite pour faire les mises à jour, nettoyer un peu le système (XSlimmer dont j'avais une licence), puis je lance Onyx pour un bon ménage (nettoyage du noyau), et là BAM l'écran s'éteint (je peux encore interagir avec le système, j'entend les sons habituels quand on fait n'importe quoi).

J'aimerai votre avis sur l'affaire, je ne sais pas du tout quoi en penser !

C'est un Macbook blanc Core 2 Duo de 2008 je pense (1Go de RAM).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
 
hello

regarde de plus près si tu distingues tout de même qqchose à l'écran( quitte à balancer de la lumière par l'arrière au niveau de la pomme) > si tu vois le bureau > inverter naze.

si tu ne vois rien > ecran ou carte graphique, et là ça sent le sapin

Tu peux aussi tenter de le brancher sur moniteur externe, afin de savoir si ce n'est "que" l'écran

plusieurs semaines sans rien faire, il se peut aussi que la smc se soit réinitialisée ; essaye de le faire manuellement (voir ma signature)

à+
 
C'est bien le rétro-éclairage qui est mort, j'arrive à distinguer ce qui se passe à l'écran. Quelles solutions à ça ?

Edit : après une petite recherche, il se trouve que ça pourrait être soit l'inverter (le câble), soit le CCFL (le machin qui brille). Il y aurai des soudures qui ont sautées, j'ai trouvé sur iFixit le tuto pour l'inverter, mais pour le CCFL rien. Je vais essayer de remplacer la chose par celle d'un autre Macbook.
 
Dernière édition:
@Archaon59:
je suis à Lille aussi et je connais actuellement le même problème avec le même macbook. L'écran a commencer à s'éteindre de temps en temps puis un jour complètement. Quand je mets une lumière vive sur l'écran, je distingue le bureau sur l'écran. Sais tu où je pourrais faire réparer ça pour pas trop cher dans le coin?
On m'a déjà fait un devis pour changer la dalle dans un APR et j'ai contacté un monsieur qui fait ça chez lui mais il ne m'a pas inspiré confiance (100 euros pour changer la dalle par une autre d'occasion et 50 l'inverter et il m'a même proposé de reprendre mon macbook pour 100€, il ne voulait pas changer le CFFL car c'est très rare à trouver apparemment).
Je suis un peu perdu, ça fait plus de 6 mois que je ne peux plus utiliser ma machine et je ne peux pas me permettre financièrement de le faire réparer pour une somme exorbitante.
HELP.
 
Dernière édition:
les défaut de rétro-éclairage sur macbook A1181 proviennent:
-soit de la carte-mère
-soit de la barre inverter
-soit du LCD
-soit du câble de rétro-éclairage (rare mais cela arrive)

si le procédure de réinitialisation du contrôleur SMC reste sans effet, il faut alors connecter un autre écran LCD sur la carte-mère et une nouvelle barre inverter pour tester.

le tuto pour changer l'écran et la barre inverter se trouve ici:

démontage écran LCD sur un macbook A1181

6-REPARATION-ECRAN-MACBOOK-1024x768.jpg
 
Je ne suis pas vraiment doué de mes mains. Quelqu'un connait une personne capable de faire ça bien dans Lille et sa région?