iMac Ecran Cyan, puis gris sans suite

bstsbt

Membre enregistré
21 Février 2017
3
0
30
Bonjour tous,
Je dispose d'un Imac 27 Pouce Mid-2011 (i7, 8Go RAM, 2 To)..
Tout allait très bien, utilisation professionnelle (Graphisme) donc bien sur quelque moment de ventilation mais rien de méchant.

Il y a maintenant 2 jours qu'il ne donne plus signe de vie. En effet, après un soir de travail, j'ai simplement 'Quick-View' une vidéo.. et ce fut le freeze totale du mac.
Il s'est éteint 1 minute après, j'ai donc débranché, attendu 10 bonnes minutes, puis rallumé le mac (Sans aucune combinaisons de touche au démarrage.)
Et là : Un écran Cyan-Turquoise flash + la pomme Encadrée d'un gris resemblant à se que devait être le reste de mon écran et un chargement long qui se termine sur un écran gris clair pendant des heures.

J'ai donc essayé progressivement toute les solutions que je connaissais :

- Réinitialisation de la NVRAM = Ecran Cyan disparait pour un écran d'un gris différent. (Au reboot sans reset nvram le cyan revient)
- Réinitialisation du SMC = Rien
- Démontage de la RAM Puis reboot = Rien
- CMD-S puis fsck -yf ainsi que mount -uw / et reboot = rien
- CMD-R = Ne lance pas la récupération Mac
- CMD - OPT - R = La planète tourne ! Mais l'écran gris arrive ensuite...
- CLE USB puis ALT = La clé est la, mais impossible d'aller plus loins..

Bref.. Disons que 75% des touches démarrage n'aboutissent pas et que les 25% restantes ne marchent pas..

Je suis donc un peu perdu.. J'ai du mal à comprendre le problème.. Si un idée miracle vous viens je vous en serais gré !
(Je dispose d'un MacBook Pro au cas où.)

Merci !
Bastien
 
Si tu as accès depuis un autre Mac en mode Target avec un câble Firewire... https://support.apple.com/fr-fr/HT1661 ...au contenu de ton disque dur, alors il semblerait que ce soit la carte graphique qui soit HS.

Il y avait un programme de remplacement mais a priori chez Apple, cette page n'y figure plus. :(
 
Ouep, J'ai récupéré ce que je voulais en démontant le DD... J'avais pas le temps de commandé un cable... Bref.. S'il faut le reset les donnée ça me dérange pas... Mais j'ai bien l'impression que la carte graphique à des soucis oui..

Après je suis surpris que certaine fonction ne marche pas au démarrage seulement parce que ma carte est morte...
En tout cas merci du tuyaux :)
 
1) Ouep, J'ai récupéré ce que je voulais en démontant le DD... J'avais pas le temps de commandé un cable... Bref.. S'il faut le reset les donnée ça me dérange pas... Mais j'ai bien l'impression que la carte graphique à des soucis oui..

2) Après je suis surpris que certaine fonction ne marche pas au démarrage seulement parce que ma carte est morte...
En tout cas merci du tuyaux :)
1) Donc le disque dur interne est hors de cause.
2) Oh que si, si le passage de la carte graphique ne passe pas, tout se bloque. J'en sais quelque chose, ça m'est arrivé aussi sur mon ancien iMac 27 de 2011.

Le fait de ne pas pourvoir redémarrer sur quoi que ce soit est significatif, puisque tu as pu récupérer tes données.

Par contre, tu dis que tu peux démarrer depuis une clé USB en ayant maintenu la touche Alt. Tu vois donc les icônes des disques Macintosh HD, Partition de secours et ta clé USB ?

Si oui, que se passe-t-il exactement avec...
- la clé USB
- cmd+R
- alt+cmd+R
 
Effectivement, mon DD avais l'air intact de l'intérieur...
Et j'ai bien les 3 icône quand je maintient Alt.

J'ai donc refais à l'instant les manip :
- Clé usb = Je sélectionne ma clé, écran pomme + chargement... (Très long) pour finir sur écran gris.
- Cmd+R = Simple écran pomme + chargement... pour finir sur écran gris.
- Alt-Cmd-R = écran turquoise + balayage horizontal pour me donnée ensuite accès à la selection réseau.
• J'ai rentré le code Wifi
• Le globe tourne accompagné de la barre de chargement (minuteur)
• Ecran de shutdown Mac (pomme puis 'loading cranté')
• Ecran noir et tout de suite l'écran gris que j'ai à la fin de chaque manip.