Ecran des nouveaux iBooks

AppleSeed

Membre enregistré
30 Avril 2004
7
0
Bonjour,

Ayant besoin d'un petit ordinateur portable léger, convivial, silencieux et disposant d'une bonne autonomie, je viens d'acheter un iBook 12 pouces à 1GHz.

Sur le papier ce choix était idéal pour moi et effectivement, après les premières minutes d'utilisation de mon i-book, je pensais avoir fait le bon choix... jusqu'à ce que je me mette à regarder des photos ou des films sur mon nouvel iBook .

Et là, j'ai été très déçu par les variations de contraste entre le haut de l'écran et le bas de l'écran : alors qu'en haut de l'écran l'image est à peu près normale, l'image devient délavée sur le bas de l'écran et les noirs, au lieu d'être vraiment noirs, deviennent gris !

Ce défaut est particulièrement apparent lorsque je choisis un fond d'écran sombre et uniforme (au lieu d'avoir un fond sombre uniforme, je vois en fait une sorte de dégradé de gris qui va du haut de l'écran vers le bas de l'écran) et lorsque je regarde un film au format cinemascope, la bande du bas est grise alors que celle du haut est bien noire !

Pour faire disparaître cet effet, jai essayé de changer l'inclinaison de l'écran ainsi que le réglage de la luminosité de l'écran, mais rien à faire : ce satané défaut d'uniformité n'a pas voulu disparaître (je précise que j'ai fait ces tests dans une pièce faiblement éclairée, sans reflets parasites sur l'écran et en me plaçant bien devant l'écran).

Je suis très gêné par ce défaut qui me gâche vraiment la vie lorsque je regarde un DVD et j'aimerais bien savoir si ceux d'entre vous qui ont acheté un iBook de la nouvelle gamme ont constaté un défaut similaire (défaut qui, je le souligne, est surtout apparent lorsque l'on regarde des images ou des scènes comportant des zones sombres)...

Merci d'avance à vous tous pour votre aide,

Johny (qui commence à se demander s'il a fait le bon choix).

Ceci n'est pas un défaut, c'est commun à une très grande majorité de portable. C'est dû à la technologie elle même.
cool.gif

Possédant un packard Bell 15", ce problème est aussi présent, c'est embêtant c'est vrai mais malheureusement on ne peut pas y faire grand chose (enfin je crois).
sleep.gif

Navré que tu sois déçu mais tu aurais peut etre dû tester des portables dans les magasins avant et tu aurais pu ainsi déjà être au courant de cela.
rose.gif

Ceci n'est pas un défaut, c'est commun à une très grande majorité de portable. C'est dû à la technologie elle même.

Possédant un packard Bell 15", ce problème est aussi présent, c'est embêtant c'est vrai mais malheureusement on ne peut pas y faire grand chose (enfin je crois).

Je ne doute absolument pas que ce type d'imperfection soit présent de façon plus ou moins marquée sur d'autres portables.

Cependant, dans le cas de mon nouvel iBook, je trouve que ce défaut d'uniformité est vraiment trop marqué pour que l'on puisse regarder des DVD comportant des scènes sombres sans être gêné.

Ceci dit, tu as raison, si j'ai un peu de temps la semaine prochaine, j'irais faire des tests comparatifs en magasin sur d'autres portables avec un de mes DVD pour voir si tous les ordinateurs portables dans la même gamme de prix que le nouvel iBook ont un défaut d'uniformité aussi marqué.

En tout cas, je te remercie pour ton avis qui m'aide à relativiser et à mieux profiter de mon nouvel iBook, qui, sur tous les autres points, est vraiment formidable !

Johny.

de rien
wink.gif

Mais je pense que ça dépend des marques car les beaux-parents ont un toshiba (kilépabo) et l'angle de vision est nettement meilleur que le packard bell, par contre je trouve l'image nettement moins fine.

Et moi aussi je met souvent des fonds d'écran uniforme et ça fait comme un dégraé du coup ...
sick.gif

Franchement, on ne peut pas décement s'attendre à regarder un film dans des conditions optimales avec un ordinateur portable. Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir regarder une image de la taille d'un timbre poste avec un son stereo ridicule. Que tu nous dises que ça t'embête parce que lorsque tu fais de la retouche photo ça te perturbe... ok ! Mais lorsque tu regardes un film
out.gif

Il faut remettre les choses à leur place. Si tu te contentes d'une image à peine plus grande qu'un timbre poste, alors tu devrais pouvoir passer outre le fait que la luminosité de ton écran n'est pas uniforme. A moins que le défaut soit exacerbé sur ton modèle et qu'un passage au sav s'impose..

crazy.gif

Je rejoins ton opinion à ce sujet. Regarder un film c'est Télé 16/9 , DVD et Dolby Digital minimum sinon ça ne sert pas à grand chose mais bon ...

Par contre, c'est vrai que quand on fait pas mal de retouche photo, design, graphism etc ...c'est génant de ne pas avoir un apperçu uniforme sur toute la surface de l'écran ...

Enfin bon, un portable reste un portable, autre solution : raccorder un écran externe
wink.gif

laugh.gif

C'est certain que la distance n'est pas la même.
wink.gif
D'ailleurs je n ai jms eut l occasion de bosser sur du 12", je n'ai qu'un portable 15" mais je pense que cet effet indésirable qui rend plus sombre l'écran en fonction d'où on se situe par rapport à lui doit être moins important sur 12" , enfin j'espère pour ceux qui ont des 12"
tongue.gif

Kaneda a dit:
laugh.gif

C'est certain que la distance n'est pas la même.
wink.gif
D'ailleurs je n ai jms eut l occasion de bosser sur du 12", je n'ai qu'un portable 15" mais je pense que cet effet indésirable qui rend plus sombre l'écran en fonction d'où on se situe par rapport à lui doit être moins important sur 12" , enfin j'espère pour ceux qui ont des 12"
tongue.gif

Coment peut on encore vendre des 12 pouces !!! le minimum devrait être 114pouces ou 15 pouces. AVec 12 pouces, la surface detravail est vraiment ridicule....
mad.gif

powerbook867 a dit:
Coment peut on encore vendre des 12 pouces !!! le minimum devrait être 114pouces ou 15 pouces. AVec 12 pouces, la surface detravail est vraiment ridicule....
mad.gif

Pourquoi es tu si catégorique?
Estimes tu que je ne travailles pas sur mon 12 pouces? Ou bien que je me fatigue irrémédiablement les yeux?
Le 12 pouces me convient parfaitement...
crazy.gif
mouais.gif

Kaneda a dit:
Regarder un film c'est Télé 16/9 , DVD et Dolby Digital minimum sinon ça ne sert pas à grand chose

C'est vrai qu'avant les DVD, avant le 16/9, avant le Dolby, et même avant l'apparition du cinéma couleur, regarder un film ne servait strictement à rien et ne procurait aucun plaisir !!!
confused.gif

Le pauvre Dreyer doit se retourner dans sa tombe...

Oui enfin l' iBook n'a pas la meme puissance ni meme la classe qu'un PowerBook ... (mais je peux pas me le payer huhu
sick.gif
)

Pour ce qui concerne le cinéma, aller voir un un film au ciné est une chose mais quand on est chez sois, faut être honnête, rien de vaut un bel écran "panoramique" avec du bon son
rateau.gif
. (mais ceux qui regarde du charly chapplin n'ont pas forcément besoin du son hin hin !
mad.gif
)

C'est sûr... mais justement, quand on regarde un film sur un portable, c'est qu'on n'est peut-être pas chez soi...

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi : c'est un peu comme pour la musique, une fois qu'on a goûté à la qualité d'une bonne chaîne Haute-Fidélité, on a du mal à revenir à un radio-cassette (personnellement, je ne peux plus supporter et ça me casse littéralement les oreilles au bout de 10 minutes).
Pour les films, j'en suis encore à la TV 51 cm bas de gamme + magnétoscope
frown.gif
, donc c'est vrai que regarder un film sur un portable ne me choque pas trop.

fabulousfab a dit:
C'est sûr... mais justement, quand on regarde un film sur un portable, c'est qu'on n'est peut-être pas chez soi...

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi : c'est un peu comme pour la musique, une fois qu'on a goûté à la qualité d'une bonne chaîne Haute-Fidélité, on a du mal à revenir à un radio-cassette (personnellement, je ne peux plus supporter et ça me casse littéralement les oreilles au bout de 10 minutes).
Pour les films, j'en suis encore à la TV 51 cm bas de gamme + magnétoscope
frown.gif
, donc c'est vrai que regarder un film sur un portable ne me choque pas trop.

Tu as trouvé pil poil la bonne comparaison, pour ma part je ne regarde plus du tout de films sur tout ce qui ne peut afficher une diagonale raisonnable et un son écoutable. Je me contente donc du cinema et de mon HomeCinema
laugh.gif

Pour moi regarder un dvd sur un écran de 12" ou pire un divx est comparable à ton radio-cassette. D'ailleurs, sur ce coup je rejoins aussi ton avis... Je ne supporte plus mon autoradio ! C'est exactement comme un mac, quand on a goûté à sa qualité on ne peut plus acheter un pécé
up.gif

laugh.gif

Onra a dit:
C'est exactement comme un mac, quand on a goûté à sa qualité on ne peut plus acheter un pécé
up.gif
laugh.gif
mouais.gif
Il reste que ce genre de discussion, ça va bien entre nous parce qu'il ne faut pas oublier que beaucoup aimeraient la qualité mais n'en ont pas les moyens.
frown.gif
Alors ils se contentent du radio-cassette ou du PC... Ouille, Aïe ! J'ai déjà dit : pas sur la têteuuh !
modo.gif
Il est vrai aussi que nombreux s'endettent ou se "surendettent" pour une qualité qui n'est pas à la hauteur. Désolé pour le HS.
siffle.gif