MacBook Pro Ecran fige après petit choc, puis redémarrage / ou redémarrage après branchement, ou débranchement à un écran HDMI

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
181
22
49
Bonsoir,

Je me permets de poste sur ce forum pour essayer de comprendre d'où viennent les difficultés que je rencontre avec mon MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) :
  • Processeur 2,5 GHz Intel Core i5 double coeur
  • Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
  • Graphisme Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
  • macOS Catalina Version 10.15.7

1. L'écran se fige après un petit choc : des rectangles gris avec des paquets de ligne apparaissent en damiers, puis l'ordinateur redémarre
2. J'ai récupéré un vieil écran Samsung (il était HS, mais on a changé la carte d'alimentation et on est passé à l'écran plat 26 pouces pour 30 euros, 40 si on compte le rachat d'une télécommande) : avec un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI 4K de Belkin, on a un bureau étendu qui permet de passer des videos. Le seul problème, c'est qu'à chaque branchement, ou débranchement à l'écran, l'ordinateur redémarre...
3. Parfois, de façon inopinée, l'écran se fige et l'ordinateur redémarre.

Est ce que qqn a une idée d'où pourrait venir le problème ? On dirait que le matériel est en cause... Est ce qu'en passant sous Linux, ça résoudrait la chose ?

Bien à vous,
Js.
 
Hello, on dirait qu'en tombant, t'a flingué le disque dur, enfin je pense, surtout si c'est une petite chute. Profites en pour passer sur un SSD, Ca va redonner une seconde jeunesse à ton Mac.

Mais je ne vois que ça, je ne pense pas qu'une carte mère crame parce que le Mac à chuté. Le mien serait mort au bout de 3j avec moi ><
 
1. L'écran se fige après un petit choc : des rectangles gris avec des paquets de ligne apparaissent en damiers, puis l'ordinateur redémarre
@RubenF : pourtant le symptôme ci dessus ne fait pas penser à un dd abimé. Plutôt un faux contact qq part…
Il faudrait surement ouvrir le Mac et vérifier les connections de toutes les nappes.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Voilà ce à quoi ressemble mon écran figé :

J'ai oublié de vous dire que parfois, lorsque l'ordinateur redémarre, j'ai un écran noir, et trois bip qui se répètent toutes les 5 secondes. Je pense qu'il est possible que ma RAM soit endommagée.

Qu'en pensez vous ? Comment faire le test pour le savoir ?

Bien cordialement,
Js.
 
J'ai oublié de vous dire que parfois, lorsque l'ordinateur redémarre, j'ai un écran noir, et trois bip qui se répètent toutes les 5 secondes.
Problème de RAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT202768
Teste une seule barrette en permuttant barrette et slot mémoire.
Nettoie aussi bien les contacts des barrettes et des slots (à l'alcool).
 
Ca ressemble aussi a un soucis d'I/O sur le HDD
 
Pour démonter et remonter les barrettes mémoires de Ram


Ouvrir le Mac, ça, je sais faire.
Vérifier les connections de toutes les nappes : pour ça, j'aurais besoin d'un tuto, histoire de le faire correctement. Ca existe ? Je vais chercher.
Merci pour vos réponses.

Question subsidiaire : si c'est un pb de RAM, est ce que je peux monter à 16 Go avec mon modèle ? Sur le site d'Apple, il est noté, 8Go Maxi, mais sur des posts de ce site, dans les discussions, il est noté qu'on peut passer à 16. Je vais mettre MacTracker pour voir.
 
J'ai nettoyé ma ram comme conseillé, slots et barrettes. J'ai rédémarré et ça s'est bien passé. J'ai tenté ensuite de me rebrancher sur mon écran en suivant la procédure : brancher le cable HDMI, puis allumer l'écran. Ca fige, et après, panique de noyau et redémarrage.
 
Ca, je ne sais pas : ça a l'air de tourner correctement pour le moment.
Si je branche le mbp sur l'écran externe, c'est sûr : l'écran fige puis redémarrage au bout de quelques secondes.

Je vais vérifier les nappes et tester les barrettes de ram individuellement.

Merci pour les réponses.
 
Bizarre :
Quand j'ai une seule barrette mémoire sur le slot du bas, l'écran fige si j'agite légèrement le mbp, en le cognant très doucement sur la table par exemple. Quand j'ai une seule barrette sur le slot du haut, le mbp fonctionne plus lentement, mais ne fige pas quoi que je fasse. J'ai réussi à brancher l'écran externe. Seul pb, après avoir débranché l'écran externe, au bout de 20 secondes, j'ai un écran noir et un redémarrage...
J'essaie avec l'autre barrette mémoire sur chacun des slots.
 
Dernière édition:
Avec l'autre barrette mémoire, même topo pour le slot du bas.
Par contre, avec le slot du haut, aucun problème. J'ai branché mon écran externe, je l'ai débranché et le mbp fonctionne apparemment correctement, même si je l'agite et le cogne légèrement...

Une idée ?
 
Le slot du bas semble avoir un problème…

Mais essaie de procéder avec méthode, par exemple une barrette en haut et tu testes bien sans brancher l'écran externe. Si tout va bien branche ton écran externe et teste.
Si tout va bien, ça te permet de valider à la fois tes deux barrettes de RAM et aussi le slot RAM du haut.

Puis tu refais pareil avec le slot du bas…
 
J'ai bien essayé les barrettes seules à chaque fois

Barrette 2 en haut : problème
Barrette 2 en bas : problème
Barrette 1 en bas : problème
Barrette 1 en haut : pas de problème.
Barrette 1 en haut et barrette 2 en bas : problème
 
J'ai bien essayé les barrettes seules à chaque fois

Barrette 2 en haut : problème
Barrette 2 en bas : problème
Barrette 1 en bas : problème
Barrette 1 en haut : pas de problème.
Barrette 1 en haut et barrette 2 en bas : problème
OK. A lire tes tests, j'ai envie de dire que le slot du bas ne va pas et la barrette 2 n'est pas bonne non plus.

Tu pourrais valider avec une barrette de 8 Go aux bonnes caractéristiques dans l'emplacement du haut. Si ça marche, tu aurais une machine un peu boiteuse (une seule barrette de RAM)mais fonctionnelle.

Je ne sais pas si tu peux regarder à la loupe les contacts du slot du bas pour vérifier visuellement qu'ils sont OK. Puis tenter de nettoyer le plus au fond possible.
 
Je ne sais pas si tu peux regarder à la loupe les contacts du slot du bas pour vérifier visuellement qu'ils sont OK. Puis tenter de nettoyer le plus au fond possible.

Bonjour,

Je ne vais pas me casser la tete : le slot du bas est à moitié mort. Je ne sais pas regarder à la loupe pour vérifier visuellement s'ils sont ok. J'ai tenté de nettoyer le plus au fond possible, mais c'est pas facile d'accès.

Je vais continuer à profiter de la machine et acheter une barrette 8 Go. Apparemment, changer le slot implique de changer la carte mère. Donc on va oublier.

Merci pour votre temps et vos bons conseils qui ont permis d'établir un diagnostic.

Bonne journée et à la prochaine.
Js.